samedi 24 décembre 2016

Angélique Tome 2: Le chemin de Versailles

4e de couverture: Accusé de sorcellerie, le comte de Peyrac a péri sur le bûcher, en place de Grève. Sa femme, Angélique, « marquise des Anges », a tout perdu en quelques heures : son amour, sa fortune, jusqu'à son nom. Seule, abandonnée de tous, condamnée à se cacher, elle trouve refuge dans les bas-fonds de Paris, au sein de la Cour des miracles. Mais la jeune femme n'est pas faite pour cette vie misérable. Dans l'adversité, elle refuse de se laisser abattre. Ce qu'en un instant les flammes lui ont ravi, elle entreprend de le reconquérir avec les armes qui sont les siennes : la séduction, l'intelligence, l'audace...

Spoilers sur les tomes précédents. 
(J'ai volontairement coupé la 4e de couverture, car elle racontait l'intrigue du livre)

Trois ans après ma lecture du tome 1 (dans sa nouvelle version), j'ai décidé de me replonger dans les aventures d'Angélique. 
Si j'ai attendu aussi longtemps pour le lire, c'est que je connaissais l'histoire de ce tome, ayant vu son adaptation cinématographique. Quelle erreur d'avoir attendu si longtemps car, le film ne rend pas justice à ce roman fabuleux.  

Dans ce 2e tome, le lecteur assiste à la déchéance d'Angélique, après la mort de Joffrey, et à son combat pour retrouver son rang coûte coûte pour ses enfants. 
C'est ainsi que ce 2e tome, est coupé en deux partie distinctes: une première partie passionnante sur la "Cour des Miracles". Anne Golon a un talent fou pour nous décrire cette Cour des Miracles, par force détails historique et rebondissements.
Alors, j'ai eu une impression de déjà lu en commençant cette partie là: en effet, mon exemplaire reprend l'histoire à la rencontre d'Angélique avec Barcarolle et la bande de Calembredaine (rencontre qui correspond à la fin du Tome 1, dans la nouvelle version). Ce qui fait que j'avais déjà lu les 30 premières pages du roman. Cela fut salutaire pour me remettre l'histoire en tête. 
En lisant ce 2e tome, on comprend pourquoi Anne Golon n'aimait pas l'adaptation de ces romans, au cinéma. Dans le livre, l'histoire est violente, dure et toutes les aventures d'Angélique à la Cour des Miracles m'a fiat mal au coeur (quand elle se fait arrêter, couper ses beaux cheveux et presque fouetter (elle ne subira pas ce sort pour en subir un autre: coucher avec le capitaine qui l'a sauvée, en contrepartie), quand elle retrouve ses enfants dans une misère incroyable). On est très loin de la bluette sentimentale du film. 

La 2e partie correspond au combat d'Angélique pour que ses enfants ne connaissent plus la misère. On quitte la Cour des Miracles pour retrouver les quartiers bourgeois de la Capitale et assister à l'ascension d'Angélique. 

Je ne vais pas trop en dire pour vous laisser la découverte, car, même si vous avez l'impression de connaitre l'histoire, par le film, vous êtes loin du compte. En effet, la partie de la Cour des Miracles fait, au bas mots ,près de 300 pages. 300 pages qui ont été résumé en 30 minutes dans le film (!!). 
En fait, ce 2e tome correspond à six ans de la vie d'Angélique: il s'en passe des choses en 6 ans. 
On retrouve, comme dans le premier tome, des figures historiques, qui vont côtoyer Angélique, comme Mme de Montespan, Mme Scarron, Le Prince de Condé, Monsieur Frère du Roi, le Roi lui-même, mais également la Voisin, (on en  revient à cette passionnante affaire des Poisons). 
J'ai été aussi surpris par le personnage de Philippe du Plessis Bellière, qui est à mille lieues de sa version ciné. Il est mille fois plus ordure dans le livre que dans le film et va en faire voir de toutes les couleurs à sa cousine, Angélique. Il y a une scène de la fin du livre, qui m'a glacé d'effroi et j'appréhende déjà de lire la suite de cette partie de la vie d'Angélique. 

Au final, voilà un roman fort, puissant, passionnant, qu'on ne lâche pas une seule minute, (ou à regret) qui nous décrit le Paris du XVIIe siècle, de fort belle manière. On s'y croirait dans cette Cour des Miracles et dans ces beaux quartiers. Voilà tout simplement un roman historique qu'il faut à tout prix réhabiliter. Anne Golon est une très grande romancière qui a su créer l'un des personnages féminins les plus forts de la littérature. Alors, oubliez les films, passez outre vos préjugés et lancez vous dans cette formidable saga, qui vous fera vivre des aventures passionnantes (déjà la recherche difficile des derniers tomes de la saga  est une aventure à elle seule, puisqu'ils ne sont plus édité). Messieurs les éditeurs, qu'attendez vous pour faire découvrir la suite des aventures fabuleuses d'Angélique à une nouvelle génération?
Pour ma part, je n'attendrais pas trois ans pour lire le 3e tome d'Angélique: "Angélique et le Roy",(j'ai réussi à trouver les 9 premiers tomes de la saga. Ils ne me manquent plus que les 4 derniers)  car je sais, maintenant, que je ne connais pas l'histoire d'Angélique dans les moindres détails. Ces détails si passionnants. 

Anne Golon: Angélique Tome 2: le Chemin de Versailles Vol1, J'ai Lu, 305 pages, 1958
Anne Golon: Angélique Tome 2: le Chemin de Versailles Vol2, J'ai Lu, 337 pages, 1958



2 commentaires:

  1. J'aime, j'aime, j'aime!
    Et oui, c'est hyper différent du film.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, moi aussi, moi aussi. J'ai hâte de lire la suite...même si je sais que ce ne sera pas tout de suite. Je me connais.

    RépondreSupprimer