mardi 27 septembre 2016

Sortie de piste

4e de couverture: Moïse Steiner est un chef d'entreprise parisien qui vit une période difficile : son entreprise est au bord du dépôt de bilan et il se bat pour trouver des investisseurs. Heureusement, il vit un grand amour avec Alice, une parisienne pur jus, exubérante et fantasque, versée dans la méditation, le chamanisme et la cuisine sans gluten. Moïse, ancien militant trotskyste, athée et matérialiste convaincu, regarde d'un oeil amusé les engouements successifs de sa nouvelle compagne jusqu'au jour où il est victime d'un accident d'avion. Grièvement blessé, Moïse fait un arrêt cardiaque de 45 minutes durant lesquelles il se voit flotter au-dessus de son corps inerte, allongé sur le tarmac, entouré par les secouristes. Il vient de vivre une Expérience de mort imminente (EMI). Dès lors, sa vie est changée et une fois rétabli il n'a qu'une obsession : comprendre ce qui lui est arrivé. Pour ce faire, il rencontre toute une série de personnages hauts en couleurs : un grand acteur du cinéma français, un professeur de philosophie alcoolique, le vieux rabbin de sa famille, et plusieurs médecins qui tentent de le convaincre que la science peut tout expliquer... Une comédie chorale enlevée, sur fond d'un sujet qui suscite un intérêt toujours croissant : les expériences de mort imminentes.

La mort, cette belle inconnue, qui me fait si  peur, est l'un des éléments de ce roman et ce, par l'intermédiaire d'une EMI (Expérience de Mort Imminente). Mais n'allez pas croire que ce roman est morbide, ce serait une belle erreur. 

Marc Welinski a choisi un sujet peu développé dans la littérature (j'ai le souvenir que Philippe Labro avait parlé de son expérience de mort imminente dans un livre, La Traversée): les EMI. Et il le fait par le biais de l'humour. 
Voilà un roman qui m'a ravi dès la première phrase: "Comment annoncer à un restaurateur chinois que l'on saute sa femme? C'est à peu près en ces termes que se pose le problème. (p.21)
L'humour allait être parti prenante de cette histoire et je trouve que c'est un point fort du livre, car quoi de mieux que l'humour pour désamorcer un sujet aussi "tabou"(?) 

J'ai adoré ce livre qui m'a fait prendre conscience que la vie est précieuse et que la mort n'est (peut être) pas une fin (comme l'annonçait Agatha Christie dans le titre d'un de ses romans), surtout quand celle ci n'est pas encore venue. C'est ce qui arrive à Moïse Steiner, cinquantenaire, qui s'est fait plaquer par sa femme pour un jeune bellâtre d'une riche famille, qui vit une histoire d'amour avec la femme d'un restaurateur chinois, donc, Alice, exubérante et farfelue, adepte de chamanisme et autre choses zen; son  entreprise est au bord de la faillite. On peut donc dire que tout va mal dans la vie de Moïse (mise a part son histoire d'amour avec Alice), jusqu'au jour où il est victime d'une Expérience de mort imminente, lors d'un accident d'avion (petit aparté: les auteurs de Daphnis et Chloé vont me faire vraiment devenir avionophobe, car, après Mathieu Tazo, c'est au tour de Marc Welinski de faire subir ça à l'un de ses personnages). 

Il y a vraiment un avant et un après cette expérience: une première partie très rythmée, avec un humour décapant et une deuxième, toujours teintée d'humour, mais qui offre un nouveau regard sur la vie et le monde qui nous entoure. Puis, c'est surtout le moment où Félix Grimaud, célèbre star de cinéma, fait son entrée dans la vie de Moïse et du lecteur. Félix va alors prendre une place importante dans le roman et changer le regard de Moïse sur le monde qui l'entoure. 

J'ai adoré ce livre. Marc Welinski est doué pour amener des surprises au lecteur et, je dois avouer que je n'imaginais pas être aussi ému en finissant le livre. Surtout, il ajoute une petite part de fantastique qui colle bien au roman et qui l'ancre, contradictoirement, dans une belle réalité. 

J'ai aussi apprécié les interventions de tous les personnages: car oui, même si Moïse est le narrateur de l'histoire, ces enfants, Ted et Barbara, Colette sa mère, Félix, et quelques autres donnent leur point de vue sur ce qu'à vécu Moïse. 
C'est également un livre qui parle de la mort de manière posée et juste, en osant les bonnes questions: est ce que notre âme est éternelle? La mort est elle une fin ou un passage vers autre chose? De par le fait que Moïse soit non croyant, il va alors poser toutes les questions qui lui passent par la tête, pour essayer de comprendre ce qu'il a vécu quand son coeur s'est arrêté plus de 30 minutes. 
Marc Welinski dédramatise tout cela et m'a rassuré sur la mort. 
Puis, les dernières pages m'ont ému aux larmes et touché en plein coeur. C'est beau, touchant, bouleversant, mais toujours drôle...comme la vie,en  définitive. 
Un tout petit bémol pour la toute fin: je trouve que le dernier paragraphe (quoique drôle, et je peux comprendre que l'auteur ait voulu terminer sur une petite note d'humour) n'était pas nécessaire. L'arrêter avant ce paragraphe aurait été plus joli...mais c'est ce que moi, j'aurai voulu. Après ce n'est qu'un petit détail qui ne gâche en rien le plaisir que j'ai ressenti à la lecture de ce livre. 

Au final, un roman plein d'humour sur un sujet peu traité en littérature (les EMI (l'auteur explique d'ailleurs qu'ils s'est inspiré de témoignages réels pour l'élaboration de son livre, dont celui d'un ami)) qui nous fait passer du rire aux larmes, et qui nous fait nous poser les bonnes questions sur cette belle inconnue qu'est la mort. 
Un roman que je vous recommande chaudement. Vous ne verrez plus la vie du même regard après l'avoir lu. C'est une promesse. 

Merci à Eric et aux Editions Daphnis & Chloé pour cette formidable "leçon de vie". 

Marc Welinski: Sortie de piste, Daphnis & Chloé, 387 pages, 2016


8 commentaires:

  1. Merci de votre si jolie chronique, qui me touche beaucoup.
    Marc Welinski

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout a fait mérité. Vous m'avez fait passer d'agréables moments de lecture et de réflexion. Tout ce que j'aime en littérature. Je compte bien découvrir vos autres écrits. Merci de votre visite au petit Kabaret.

      Supprimer
  2. Cette lecture ne me tente pas du tout mais j'écris un p'tit mot par rapport à ta lecture en cours, j'ai beaucoup aimé Mille femmes blanches, il me semble d'ailleurs que c'est toi qui me l'avais offert! J'espère que tu l'aimeras aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux concevoir que c'est un sujet qui ne tentera pas tout le monde.
      Pour Mille femmes blanches, il me semble que je te l'avais offert lors d'un "swap américain" où j'avais fait la belle folie de te faire découvrir la littérature américaine à travers un parcours du continent américain d'est en ouest).
      la suite de "Mille femmes blanches" vient de sortir en librairie ("la vengeance des mères"). Mille femmes blanches devient donc, 20 ans plus tard, une trilogie...(c'est ce qui est noté à l'intérieur de ce 2e tome vu en librairie ce matin.
      J'espère aimer. Surtout qu'une librairie de ma ville a prévue une rencontre avec l'auteur en novembre...voilà pourquoi j'ai sorti ce livre de ma PAL).

      Supprimer
  3. Oui j'ai vu l'info sur la sortie de la vengeance des mères, mais trilogie? Il y en a un entre les deux, ou avant celui-ci??

    RépondreSupprimer
  4. En fait,"La vengeance des mères" est le 2e tome et l'auteur (qui était invité de la "Grande Librairie" hier soir), ne voulant pas terminer son roman comme "Mille femmes blanches", est en train d'écrire un troisième tome, qui sortira donc beaucoup plus tard.

    RépondreSupprimer
  5. Je me suis acheté la vengeance des mères ce weekend du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne devrait pas tarder à rejoindre ma PAL et à être lu (je suis à la fin de "Mille femmes blanches", plus que 70 pages), vu que l'auteur vient dans ma ville pour une rencontre.

      Supprimer