Dévasté après la mort de sa femme, le policier Evan Cerelli doit assumer une vie de père célibataire. Entre le deuil qui le déchire et les responsabilités qui l’écrasent, il n’y a pas de place pour les sentiments. Lorsque Matt Haight, ancien policier devenu consultant en sécurité, reconnaît en Evan une autre âme en peine, il découvre une part de lui-même qu’il croyait perdue à jamais. Leur amitié se transforme en un sentiment plus profond… Mais entre les enfants d’Evan, son chagrin, et les regrets de Matt, l’amour est bien la dernière chose à laquelle ces deux hommes s’attendent.
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de romance gay. Ce genre de romance me plait et j'avais envie de quelque chose de léger après ma lecture précédente.
Je suis mitigé par rapport à cette romance. Le postulat de départ était intéressant, mais j'ai trouvé que l'histoire n'allait pas vers ce que je m'attendais à lire. En effet, les deux protagonistes sont flics (ou ex flic pour l'un), et hétéros. Tous deux sont malheureux dans leur vie, l'un parce qu'il est seul depuis longtemps et le 2e, parce qu'il a perdu sa femme.
Alors, en voyant la profession de Evan et Matt, je m'attendais à ce qu'il y ait de l'action...et bien, pas du tout (mis à part une scène au milieu du livre qui met en danger Evan), le métier des personnages n'est qu'un vague accessoire, qui n'entre pas en ligne de compte dans cette romance. Ils auraient pu être agent de change, plombier ou médecin, peu importe... L'auteur ne nous dévoile rien de leur boulot de flic.
Ce qui fait, qu'elle se focalise sur les états d'âme des personnages (en même temps on est dans une romance, mais justement c'est là où ça me fait un peu tiquer. Pour moi, la romance n'est pas "réaliste" (je sais une romance est là pour nous faire rêver, mais un peu de crédibilité, que diable (!)): deux hétéros qui tombent amoureux l'un de l'autre n'est pas très crédible. Pour ma part, il aurait fallu au moins qu'un des deux soit gay, pour que j'y crois un minimum.
Vous allez me dire: l'amour ne se commande pas et nous tombe dessus par hasard. Je suis d'accord, mais je ne crois pas qu'on puisse changer d'orientation sexuelle comme de chemise.
Cela a un peu faussé mon jugement sur cette histoire à laquelle j'ai eu du mal à adhérer..pourtant, l'auteur a bien construit le côté psychologique de son roman. Evan et Matt se posent beaucoup de questions sur cette nouvelle relation. On voit le cheminement pour arriver à construire quelque chose, à surmonter les obstacles (l'acceptation de cette nouvelle histoire, de ce changement de sexualité soudain, le passage à l'acte, et l'annonce ou pas, à leurs proches et surtout aux enfants...). Tout ça est bien amené par l'auteur.
Une autre chose qui m'a laissé sceptique sont les scènes d'amour entre les deux hommes: qu'elles soient peu explicites n'est pas un problème, non (je ne demande pas à lire un porno tout de même), mais j'aurai voulu que l'acte d'amour aille plus loin que des attouchements chastes. Il n'y aucun acte sexuel "poussé" entre les deux protagonistes...ce qui n'a fait que confirmer mon impression que cette histoire n'était pas très crédible.
Au final, une romance bien menée au point de vue psychologique mais qui manque de crédibilité pour que j'y adhère complètement. Vraiment dommage, car cette histoire avait du potentiel.
Tere Michaels: Nouveau départ (Faith & Fidelity), Milady, 471 pages, 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire