dimanche 17 juillet 2016

So Jazz #3: Nina Simone


Nina Simone

Née le 21 février 1933, Eunice Kathleen Waymon (véritable nom de Nina Simone), est une chanteuse de jazz, mais également pianiste et compositrice. Elle fut une fervente militante pour les droits civiques aux Etats Unis. 
Très jeune, elle fut attirée par la musique classique. Elle voulait devenir pianiste concertiste, mais la pauvreté et les préjugés raciaux ont eu raison de son ambition. Pourtant, c'est dans des styles musicaux variés qu'elle s'est illustrée, comme le jazz, la pop, le blues, le classique, la soul, le gospel, le R&B. 
Son parcours musical change de direction, lorsqu'on lui refuse une bourse d'étude, à l'institut Curtis. Alors qu'elle joue et chante dans un club de Philadelphie, qu'elle est contactée par le label Bethleem Records pour un enregistrement.En 1957, le morceau "I loves you, Porgy", dvient un grand succès en Amérique. 
Depuis lors, Nina Simone, enregistrera une cinquantaine d'albums, tout au long de sa carrière, faisant d'elle une des grandes chanteuses du jazz vocal. 
Elle est morte le 21 avril 2003, laissant derrière elle un répertoire des plus éclectiques. 

J'ai toujours été bouleversé par la voix de Nina Simone, il est vrai. Elle fait partie pour moi des plus grandes et sa version de "Ne me quitte pas" est l'une des plus belles qui soit, tout comme sa version de "My Way" qui, pour ma part, surpasse largement celle de Frank Sinatra. 

Le morceau que j'ai choisi est lié à mon 1er coup de coeur livresque de l'année: "En attendant Bojangles". En effet, le morceau "Mr Bojangles, de Nina Simone est intimement lié au roman d'Olivier Bourdeault. 
Le petit narrateur dit ceci, à propos de "Mr Bojangles": "Cette musique était vraiment folle, elle était triste et gaie en même temps, [...]Il ne pouvait y avoir qu'un diamant pour donner une musique pareille; (p.16)


Mr Bojangles


Bonne écoute! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire