dimanche 31 juillet 2016

Pas d'orchidées pour Miss Armagnac

4e de couverture: Il y a Adrijana, Alima, et Ashley, trois belles pas vraiment farouches. Il y a Jean, étudiant en histoire de l’Art, amoureux d’Ashley, la nouvelle Miss Armagnac, qui enquête sur une mytérieuse disparue du Moyen Âge. Il y a Benoît, lieutenant de police et frère de Jean, qui enquête sur la disparition de la Miss. Il y a aussi Dragan, Nikola, Zlatan, Miloš, de troublants ressortissants originaires des Balkans. Il y a la Grosse Bibi, chat obèse. Il y a des meurtres. Et des meurtres. Il y a enfin de l’armagnac, et du bon...

Un petit polar du Sud Ouest,ça vous dis? 
C'est ce que nous propose les Editions Cairn avec leur collection "Du Noir au Sud". 


J'ai voulu voir ce que pouvait donner un polar écrit par un auteur vivant dans la région qu'il décrit dans ses romans. On sort alors du cadre parisien et surtout, l'auteur connaissant la région nous la fait connaître aussi..et c'est parti pour le dépaysement. 

Pas d'orchidées pour Miss Armagnac est un polar de très bonne facture. L'auteur nous lance sur des pistes et mène son jeu comme il l'entend, semant des fausses pistes par ci par là. 
Le début est en soi admirable,dans son procédé: en effet, l'auteur nous dévoile le meurtre, dès les premières lignes, et progressivement, remonte le temps pour nous montrer comment Jean, notre étudiant en histoire de l'art, a fait pour être impliqué dans cette affaire. Puis, l'auteur raconte également une histoire se déroulant au Moyen Âge, ce qui, pour le dépaysement est très bien, mais n'a que peu d'intérêt avec l'affaire qui nous occupe, à part faire un léger parallèle. Puis, l'auteur, revient au début du roman (le meurtre d'Adrijana) pour dérouler l'enquête des flcs. Astucieux et addictif comme procédé. 

Alors, le livre n'est pas exempt de défauts, surtout dans la manière qu'ont les policiers pour mener l'enquête, mais cela passe car, je pense que G.D. Noguès est plus proche de la vérité (je crois que j'ai trop l'habitude de regarder des séries où tout se passe comme sur des roulettes). 

G.D. Noguès a surtout le chic pour croquer des personnages troubles, qui cachent bien leur jeu. Les filles surtout ne sont pas si innocentes que cela, dans ce roman, et le pauvre Jean va l'apprendre à ses dépens. 

Je ne vais pas trop épiloguer, de peur de trop en dire (c'est ça le hic avec les polars, on ne peux pas trop en parler, de peur de dévoiler des pans de l'intrigue). Juste dire, que c'est un bon petit polar, qui certes, ne révolutionne pas le genre (ce n'est pas ce qu'on lui demande) mais qui divertit. Et c'est là le principal. Idéal pour les vacances. 

Merci aux Editions Cairn pour la découverte de cette collection policière, un peu atypique. 

G.D. Noguès: Pas d'orchidées pour Miss Armagnac, Editions Cairn,(collection "Du Noir au Sud"), 301 pages, 2016


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire