dimanche 5 juin 2016

Mon ami Arnie


4e de couverture: Ithaca, État de New York : une petite ville paisible sur laquelle plane l’ombre d’un serial killer. Mais malgré la paranoïa ambiante, certains jeunes ont encore la naïveté de croire au grand amour : Fox est raide dingue de Mia. Il a économisé tout l’été pour lui offrir LA bague de ses rêves, à 384,50 dollars. Et c’est bien sûr le jour où il prend l’argent sur lui qu’il se fait dépouiller. Le très impopulaire Arnie Spencer entre alors en scène et lui suggère de cambrioler la villa de son père durant le week-end.

Bon sang ne saurait mentir. Jeremy Behm a bien hérité du talent de son grand père (Marc Behm, scénariste et écrivain de "Mortelle randonnée", de Claude Miller)  pour l'écriture. 
Ce roman ado en est la preuve. 

Mon ami Arnie est l'un des romans ados les plus déjantés qu'il m'a été donné de découvrir. Tout est complètement barré dans cette histoire: entre un tueur en série qui sévit dans cette petite ville, un ado racketté de l'argent qu'il a gagné tout l'été pour offrir une bague à sa chérie par une bande de petites frappes, un marché conclu entre trois ados pour faire un cambriolage...saupoudré d'une histoire d'amour: voici le cocktail détonant qui va vous faire passer un été très époustouflant. 

J'ai complètement adoré ce roman très addictif (c'est bien simple, je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir fini, (et pourtant,j'avais des choses à faire cet après-midi, mais rien n'y a fait, j'étais happé). Jérémy Behm a le chic pour vous embarquer dans son écriture et  imaginer des cliffhangers de toute beauté. Puis, on n'a pas le temps de s'ennuyer: le roman va à 200 à l'heure et vous fait tourner en bourrique, passant d'une surprise à une autre. 

Mais ce qui retient aussi l'attention, c'est la psychologie des personnages, très bien dessiné par l'auteur: chaque personnage à sa personnalité propre et le fait que l'histoire soit vécue sous les yeux de chaque protagoniste de l'histoire (chaque chapitre est raconté par un personnage différent à chaque fois) , de Fox et Cliff, les deux amis intrépides lancés dans une aventure rocambolesque, à Mia, la petite amie de Fox, en passant par Craig, son racketteur, et même jusqu'au Pretender, (nom du tueur en série): chacun joue sa partition et donne son son de cloche, ce qui fait que j'ai eu de l'empathie pour tous (même pour le tueur), mais surtout, on voit, par le prisme de la première personne, chaque caractère se dessiner et cela se ressent dans l'écriture. 
Puis, les dialogues sont dignes d'un film: ils fusent et sonnent très justes à notre oreille. C'est bien simple, j'avais l'impression de lire un film! Un film livresque totalement déjanté, comme un Tarantino. D'ailleurs, il se dégage une violence dans ce roman qui s'amplifie à mesure que l'on avance, se demandant jusqu'où l'auteur va aller. Bien évidemment, l'humour cynique des personnages, comme Fox,  vient un peu désamorcer tout ça. Cette violence ne doit pas vous freiner, car justement, elle démontre que l'auteur ne prend pas les ados pour des gamins et qu'elle fait partie du monde (et de leur monde). (enfin,ne mettez pas ce livre entre les mains d'un ado de 10/12 ans, tout de même). 

En clair, voici le roman que vous devez emmener dans vos bagages cet été, si vous voulez passer un moment des plus fun. En tout cas, j'ai super kiffé. Une histoire rocambolesque à souhait, dans le délire, car l'intrigue, au cordeau, se tient très bien et est fort bien menéé par Jérémy Behm. C'est jubilatoire, bourré de références pop, entre "Seigneur des anneaux" et "Reine des neiges", entre autres, avec une fin qui vous laissera pantois...et peut être frustré, qui sait? En tout cas, j'ai été estomaqué par ce roman, lu en une après-midi, et j'aimerai tellement voir une suite, afin de retrouver Fox et Cliff, le duo naïf et hilarant de ce roman. 

En clair, un roman pop, qui se lit comme un bon film, sur un transat ou une serviette, les doigts de pieds en éventail. 
Mon ami Arnie sera le roman de votre été, j'en suis certain! 

Merci à Audrey et aux Editions Syros pour cette lecture délirante

(à partir de 14 ans)

Jérémy Behm: Mon ami Arnie, Editions Syros, 203 pages, 2016



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire