Charlie mène une petite vie bien tranquille en Haute Marne, le département le plus froid de France, auprès de sa femme aimante et attentionnée. Jusqu’au jour où il pense découvrir le grand amour en croisant la belle Juliette dans une boulangerie. Problème : il est contrôleur à la SNCF, elle est femme de banquier. Alors pour la séduire, le petit fonctionnaire va se transformer en stratège. Un stratège sans limite. Mais Juliette se révélera bien loin de l’image qu’elle donne d’elle-même…
Un roman drôle et tendre : on rit, on pleure, on compatit, on s’apitoie… Bref, on ne lâche pas Charlie !
De retour dans l'univers de Thierry des Ouches, et je dois dire que j'apprécie toujours autant.
Avec ce 3e roman, Thierry des Ouches revient au climat qui a fait le succès de Martin de la Brochette. C'est drôle, touchant, émouvant, mais il y a aussi un côté cynique derrière tout ça quelquefois (où est ce la jalousie de Charlie qui m'a fait penser cela).
Par l'intermédiaire de Charlie, le fonctionnaire amoureux de la femme du banquier, c'est à la découverte de l'amour et tout ce qui s'ensuit (le coup de foudre, la jalousie, les stratagèmes, l'aveuglement) à laquelle l'auteur nous convie. Avec une pointe d'humour, et de dérision, Thierry des Ouches photographie admirablement la vie des simples gens dans une petite province, proche de Paris. C'est ainsi que le lecteur se sent proche des personnages, comme Charlie et Charlène.
C'est aussi la vie de couple que l'auteur nous raconte et comment la faire durer. Charlie, qui s'est marié car Charlène était enceinte, mais non par amour, restera marié avec elle par convenance.Il va tomber amoureux de la femme du banquier Juliette de Blagnac, nouvellement arrivée. Cet état de fait va surtout changer la vie de couple de Charlie et Charlène et démontrer à Charlie qu'il sait aussi aimer.
C'est un roman drôle, mais aussi touchant, qui peut émouvoir. Pourtant, le comportement de Charlie pourrait en agacer plus d'un. C'est là toute la force de l'écriture de Thierry des Ouches: il réussit à nous faire aimer Charlie, même dans ses bassesses et ses jalousies. Et on espère qu'une seule chose, c'est qu'il arrive à ses fins. Et, en plus, l'auteur parsème le roman de références cinématographiques, qui ont fait du bien à mon petit coeur de cinéphile
Au final, un conte qui vous fera pousser des ailes et qui vous fera croire en l'amour. Pour ma part, les romans de Thierry des Ouches ne me laissent pas indifférent et je serai au rendez-vous de son prochain roman.
Si vous n'avez pas encore découvert l'univers de Thierry des Ouches, lancez-vous: ce n'est que du bonheur!
Merci à Eric et aux Editions Daphnis & Chloé pour cette petite bulle de rire et de douceur.
Thierry des Ouches: Le fonctionnaire amoureux, Daphnis & Chloé, 222 pages, 2016
Thierry des Ouches: Le fonctionnaire amoureux, Daphnis & Chloé, 222 pages, 2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire