vendredi 31 octobre 2014

Un dîner affreusement parfait

4e de couverture: Pour préparer un affreux dîner, il faut: 
4 vipères
3 gros crapauds
5 aromates

Berthe, la petite sorcière et Toutoutou le gentil hibou partent à la chasse aux ingrédients.

Dans le marais, il rencontrent d'effrayantes créatures. 
Brrr...ça fait froid dans le dos.

(A partir de 6 ans)

Cet album jeunesse est parfait pour Halloween. Il fait frissonner, probablement de peur, mais aussi de plaisir, en sachant qu'on lit l'histoire de cette petite sorcière et de son hibou, tranquillement dans son lit, bien à l'abri. 

J'ai été attiré par cet album pour les dessins: ces ombres chinoises illustrent bien ce dîner "horrible" que les auteures nous content. 

(source:http://blogclarabel.canalblog.com/) 

Ces dessins et les mots parfaitement bien choisis mettent le lecteur dans une ambiance qui fait peur. J'ai été estomaqué par la précision du dessin et les teintes choisi, entre le bleu, qui nous apaise, le jaune, qui annonce quelque chose de chaud et le rouge, qui nous angoisse, ajouté aux noires des ombres, cela rend l'histoire de ce dîner (et de cette aventure dans les marais que Berthe et son petit hibou vivent)  encore plus vivante et vibrante.
Je me suis imaginé, petit garçon, tournant les pages de ce livre, le soir, avant de m'endormir et j'ai été captivé. Je pense que, poltron comme j'étais, j'aurai probablement eu peur si on me l'avait lu à 6 ans. 

Au final, un joli album, aux teintes et aux tons  originaux, qui fera frémir les plus petits, et  qui m'a impressionné, de par l'originalité des dessins et des mots particulièrement bien choisi (déjà, de par son titre qui annonce la couleur et qui rappelle une émission culinaire de M6). 
Un album hallowinesque à souhait qui m'a fait retomber en enfance. 

Merci à Benjamin et aux Editions Naïve livres pour cette fabuleuse découverte. 

(Source: http://mya.books.over-blog.com/)


Marie Wilmer (texte) & Alexandra Gabrielli -Kuhn (dessins): Un dîner affreusement parfait, Naïve livres,  40 pages, 2014


2 commentaires: