jeudi 30 octobre 2014

Dans l'intimité des dictateurs

4e de couverture: Imaginez-vous Staline en séminariste chantant des 
psaumes ? Hitler en artiste exposant dans les galeries de Vienne ? Pol Pot en écolier lubrique dans les bras de concubines royales ? Il est tout aussi étonnant de découvrir Mao en poète romantique, Lénine en bourgeois désœuvré, Mussolini en amoureux transi d'une militante féministe ou Fidel Castro en amant torride d'une actrice hollywoodienne…

La vie des dictateurs est riche en révélations, en faits singuliers qui témoignent de nombreuses facettes, de secrets et de faiblesses qu’ils se sont efforcés de dissimuler. Grâce à une profusion d’anecdotes, loin de l’image réductrice de monstres sanguinaires, on découvre qu’ils étaient aussi des hommes. Et c’est peut-être le plus terrifiant : comment des êtres aussi banals ont-ils pu se transformer en tyrans entrés dans l’Histoire ?
Dans les coulisses de l’Histoire,
les vies cachées des dictateurs.

Il va m'être difficile de trouver les mots pour parler de ce livre. 
Avant toute chose, je voudrais spécifier une chose: je n'ai aucune fascination pour les dictateurs, quels qu'ils soient. Au contraire, j'en ai une sainte horreur. 
Alors, pourquoi avoir voulu découvrir, et lire ce livre? Pour comprendre, tout simplement, qui se cachaient derrière ces hommes (car avant d'être des dictateurs, ils étaient des hommes et c'est ça le plus angoissant, je trouve). 
J'ai trouvé le livre de Marc Lefrançois très intéressant: par des  chapitres plus ou moins long, selon le dictateur concerné, l'auteur nous livre des anecdotes très intéressantes et quelquefois surprenantes (comme celle de Mussolini,qui se focalise sur sa maîtresse, Margheritta Sarfatti, femme juive et intellectuelle, avec qui il vécu une relation passionnelle durant 24 ans) de manière très simple, sans fioriture, allant droit au but. D'une plume facile à lire et captivante, il nous conte de manière magistrale, des pans de la vie de ces hommes qui ont fait régner la terreur dans le sang et les larmes, sans oublier toutefois d'ajouter quelques petites touches d'humour noir, qui ne m'ont pas déplu, moi qui suis adepte de cet humour là, mais qui était surtout là pour faire retomber la tension. 

Car, il faut bien l'avouer, j'ai eu beaucoup de mal à lire certains chapitres du livre (ceux consacré à Papa Doc, Bokassa ou Idi Amin Dada, par exemple): la nausée m'a souvent accompagné durant la lecture de ce livre. L'auteur ne nous épargne rien, quelquefois des horribles faits que ces dictateurs ont infligés...mais, bon, je savais où je mettais les pieds en m'embarquant dans ce livre. Heureusement que ma lecture n'a duré que deux jours: je pense que je n'aurai pas pu en supporter davantage. (Mais cela démontre bien que ce livre m'a passionné).
En fait, j'aurai dû lire ce livre, avec parcimonie, et étaler ma lecture sur plusieurs jours,(ou plusieurs mois) en lisant un chapitre par ci, par là. Je pense que lire un chapitre, au hasard, de temps en temps, est le meilleur moyen d'apprécier ce livre, sans tomber dans la nausée et le trop plein d'émotions, au lieu d'enchaîner les chapitres, les uns derrière les autres. 

Mis a part, cette petite recommandation, je trouve que l'auteur à fait un travail de recherche titanesque et nous livre, de manière exhaustive, bien sûr (ce n'est pas une biographie détaillée sur chaque dictateur, l'auteur ne prend qu'un élément de la vie de ces hommes et le développe), des anecdotes plus ou moins originales sur chacun d'eux. Il survole 2000 ans d'histoire des Dictateurs (de Caligula à Kadhafi, en passant par Hitler, Staline, Robespierre, Ivan le terrible, et même deux femmes, Irène et l'impératrice Théodora) en nous donnant à voir l'homme (ou la femme) qui se cachait derrière "la légende". 
Alors, j'avoue, comme dans tous livre de ce genre, tous les chapitres ne m'ont pas intéressé, sous le même degré: Ceux sur Robespierre (qui se focalise sur sa mort), Hitler (qui nous conte ses années de Bohème,en tant que peintre, avant la guerre de 14), Mussolini,  Staline (qui nous parle de sa vie de séminariste (!), sont passionnants (même celui sur Lénine, m'a stupéfié (je ne l'imaginais pas en bourgeois désoeuvré)). Ceux sur Bokassa, Papa Doc ou Amin Dada ont été "une torture" à lire, tellement j'ai ressenti un grand malaise. En revanche, ceux sur Saddam Hussein ou Khadafi, quoique très intéressant, ne m'ont rien appris de plus. (celà est dû au fait que les faits évoqués dans ces chapitres sont très récents et que j'en avais déjà connaissance). 

Au final, voilà un livre des plus intéressant, qui m'a captivé, estomaqué, dérangé, par certains côtés, mais qui se lit comme un roman. Ce livre est une bonne introduction, avant d'aller plus avant dans la biographie de certains "personnages",(pour ceux qui voudraient aller plus loin). Un livre très bien documenté, "facile à lire", du point de vue stylistique, j'entends, qui comblera tous ceux qui voudraient connaître un peu mieux ces dictateurs, qui étaient avant tout des hommes. Et, c'est ça le pire. (Comment ont ils pu devenir ces tyrans qui ont terrorisé des milliers d'humains?)
Je pense que je me pencherais sur d'autres livres de Marc Lefrançois, qui, sur le même modèle a écrit des livres sur les Rois et les reines (Histoires insolites des rois et des reines de France; Dans l'intimité des rois et  reines de France), les écrivains (Histoires insolites des écrivains) ou l'art, en général (Histoire insolite des chefs d'oeuvres). 

Merci à Eric et aux Editions City pour cette étonnante découverte.

Marc Lefrançois: Dans l'intimité des dictateurs, Editions City, 285 pages, 2014





2 commentaires:

  1. ça a l'air vraiment intéressant, ça me tente parce qu'il est assez court, mais si je le lis ce sera en effet plutôt un chapitre de temps en temps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sage décision. Mais, sinon, c'est passionnant à lire.

      Supprimer