mardi 14 octobre 2014

Agatha Doyle au service de sa majesté

4e de couverture: En voyage scolaire à Londres, Agatha Doyle, une jeune collégienne française, se retrouve enfermée par erreur dans la Royal Gallery de Westminster Palace. Ce n’est pas sur la vieille bique de Miss Marple, sa sévère professeure d’anglais, qu’Agatha peut compter pour sortir de ce guêpier mais sur ses deux amis : le sportif Sherlock et le gros Hercule !
Les voilà embarqués dans une enquête digne des plus grandes histoires policières, à la recherche du Traité d’indépendance de l’Irlande et de son voleur. Entre la découverte d’un labyrinthe secret, la rencontre d’un membre de la famille royale et de folles escapades nocturnes, les trois amis ne sont pas au bout de leurs surprises.
Parviendront-ils à retrouver le Traité et à démasquer le traître à la Couronne ? Il faudra toutes les cellules grises d’Hercule, le sens de l’observation de Sherlock et l’extraordinaire maladresse d’Agatha pour mener à bien cette mission.

(A Partir de 9 ans)

Quand les Editions Naïve ont pris contact avec moi pour me proposer de découvrir certains de leurs livres jeunesse, j'ai été très surpris. 
En effet, je lis peu de romans jeunesse et ceux que je lis sont plutôt des romans ados. Alors, lire des romans pour des enfants, c'était pas trop mon truc. 

Puis, après une (longue) réflexion, je me suis dis pourquoi pas. Mon choix s'est alors porté sur ce petit roman qui combine tout ce que j'aime dans le roman policier. (De toute façon, dès que je vois Agatha quelque part, je fonce). 

Après lecture, je peux vous dire que j'ai bien fait de craquer. Quel petit roman policier charmant qui à plusieurs atouts dans ses pages. 
Tout d'abord, des personnages charmants, rigolos et sympathiques, en tête, le trio Agatha/Sherlock/Hercule (déjà, vous pouvez remarquez que nous sommes en terrain connu puisque de suite, cela fait penser au lecteur plus âgé que je suis, à Agatha Christie, Hercule Poirot et Sherlock Holmes). : ces trois compères se retrouvent embarqué dans une aventure rocambolesque lors d'un voyage scolaire à Londres. J'ai trouvé les maladresses d'Agatha trop choupinettes (malgré un caractère fort marqué), la sagacité de Sherlock (qui ressemblerait à s'y méprendre au héros de Conan Doyle, les défauts en moins) et la bonhomie d'Hercule (qui là aussi ressemble un eu au héros d'Agatha, sauf que j'ai préféré ce petit Hercule qui m'a fait rire avec ses petites malchances), m'ont également ravi. 

Avec une écriture simple, vive, et une intrigue très bien menée et qui va à 100 à l'heure (et qui retiens l'intérêt du lecteur, peu importe son âge, car je me suis pris au jeu), Caroline Triaureau a eu la belle idée, de faire découvrir Londres à ses (jeunes) lecteurs. Déjà, au début du premier chapitre, un plan de Londres nous est donné afin de suivre le parcours de toute la petite bande. Mais, surtout, elle parsème des petites anecdotes historiques (surtout sur le conflit opposant l'Irlande et la Grande Bretagne) dans son histoire, captivant ainsi son lecteur avec intelligence. Un roman ludique, en somme, qui nous en apprend plus sur la ville de Londres et son histoire. 

L'autre petit plus de ce court roman se trouve dans les dernières pages. Par des petits chapitres, Caroline Triaureau présente à son jeune lectorat les personnages qui lui ont inspiré ses personnages (Sherlock Holmes, Hercule Poirot et Miss Marple (je préfère d'ailleurs le personnage d'Agatha Christie, au  professeur d'anglais intraitable et insupportable qu'avait Agatha et ses amis). Puis,  elle leur propose une petite visite guidée de Londres, ainsi que sur son Histoire. C'est passionnant! Mais surtout, cela peu donner envie d'aller plus loin et ouvrir la porte vers d'autres lectures. 

Voilà un roman très sympathique, qui nous entraîne dans une enquête trépidante, dans le Londres d'aujourd'hui, avec un trio d'amis fort sympathique. De plus, un roman ludique qui nous apprend certaines choses sur Londres et son histoire. Puis, aussi, parsemé de clins d'oeil à la littérature policière du début du 20e siècle (Agatha Christie et Conan Doyle en tête) que le lecteur averti que je suis à pris plaisir à dénicher. Un petit roman idéal pour découvrir, de façon amusante, le roman policier. 

Merci à Benjamin et aux Editions Naïve livres pour cette jolie découverte.

Caroline Triaureau: Agatha Doyle au service de sa majesté, Naïve livres, 178 pages, 2014


2 commentaires:

  1. Voilà, je suis convaincue!! Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! J'espère que tu feras bientôt connaissance avec Agatha et ses amis.

      Supprimer