Synopsis: Une jeune Irlandaise est aux prises avec un juge de paix menaçant et de sombres pirates tenant repaire dans la taverne de son oncle. (Source: Allociné)
Alfred Hitchock était un grand admirateur de Daphné du
Maurier. La preuve, : il a adapté trois des ses œuvres :
Les Oiseaux (la plus célèbre), Rebecca et cette Taverne de la Jamaïque qui fut la première incursion d'Hitchcock dans l'oeuvre de Daphné Du Maurier.
J'ai trouvé cette adaptation des plus fidèle :
malgré le noir et blanc, on ressent toute la violence et le mystère
des landes anglaises, la froideur et les frissons que nous procure
cette auberge maudite.
Cependant, il manque à cette adaptation le charme du
mystère du roman (dans le roman, Mary, la narratrice découvre en
même temps que le lecteur ce qui se trame dans cette auberge. Ici,
Alfred Hitchock et ses scénaristes ont préférés mettre le
spectateur dans la confidence en révélant dès les premières
minutes, les mystères de l'auberge (la première scène est un
« naufrage organisé » par des contrebandiers). Ainsi, le
spectateur n'a plus la surprise de découvrir comme Mary, ce que cache
son oncle Joss.
Mis à part cette petite particularité, j'ai trouvé ce
film palpitant. Les acteurs ont vraiment les têtes de l'emploi.
J'aurai toutefois un petit bémol : j'ai trouvé l'acteur
Charles Laughton "mauvais" dans le rôle du juge : "mauvais" dans le
sens qu'il n'a aucune expression qui transparaît sur le visage. Il a
un visage fixe comme s'il s'était fait botoxer,(avant l'heure, à
moins que la chirurgie esthétique existait déjà à l'époque). Et
surtout, cela lui donne un aspect des plus rigides, qui m'a
indisposé.
Autre bémol : mon DVD a eu un petit soucis qui m'a
empêché de voir la fin du film. Heureusement que j'avais lu le
roman avant et que donc l'issue du film m'était connu. Mais il est
bien dommage que je n'ai pas pu profiter pleinement du film.
Au final, une bonne adaptation d'un roman de Daphné du
Maurier, même si ce n'est pas sa meilleure (j'ai trouvé Rebecca et Les Oiseaux vraiment supérieur), par le maître
du suspense au cinéma.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire