4e de couverture: Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes...
Attention: Risque de Spoilers sur le Tome précédent.
Un an après ma lecture du Tome 1, revoici "Le Trône de Fer" de retour au Kabaret.
Je me suis plongé dans ce 2e tome avec délice, au départ...sauf que j'ai un peu déchanté par la suite. Ce que je craignais en fin de tome 1 s'est avérée vraie: les batailles se sont multiplié dans ce tome 2 (et je ne suis pas fan des batailles car j'ai du mal à les visualiser. D'ailleurs, j'ai même l'impression que ce n'est pas trop le fort de Martin, les batailles. Celui-ci excelle plus dans les intrigues de cours et les relations entre les personnages.)
Comme pour tous les tomes, chaque chapitre est vu à travers un personnage différent: de Sansa à Jon, en passant par Arya ou Tyrion. Alors, je vous avoue que certains chapitres m'ont plus intéressé que d'autres (j'ai, d'ailleurs, sans le savoir, cité les chapitres qui m'ont le plus intéressé. En effet, les chapitres concernant les personnages cités au dessus, m'ont plus intéressé que certains autres comme "Bran" ou "Daenirys", dont je ne vois pas (encore) l'intérêt. Il est vrai que Daenirys me déçoit un peu. Pour le moment, je ne vois pas l'intérêt pour ce personnage, totalement déconnecté des autres (mis à part qu'elle est la "Mère des Dragons), mais surtout, où il ne se passe quasiment rien et où l'on s'ennuie.
J'ai également été un peu perdu avec les nouveaux personnages (déjà qu'il y en avait beaucoup dans le premier, il faut en plus s'en coltiner de nouveaux...qui, pour certains disparaissent déjà à la fin).
En fait, j'ai l'impression que George Martin aime bien délayer son histoire au possible pour faire durer la poule aux oeufs d'or plus longtemps (et dire que je dis ça après la lecture du Tome 2, que dirai je en arrivant au Tome 5!)
Si, dans le 1er tome, la traduction ne m'avait pas poser de problème outre mesure, j'ai ressenti quelquefois certaines lourdeurs ou des phrases incompréhensibles lors de ma lecture, qui m'ont gêné. Mais, bon, ce n'est qu'un détail.
Je crois que le soucis des romans du "Trône de Fer", est que l'action met du temps à se mettre en place: il faut, c'est vrai mettre en place de nouveaux personnages (ou donner plus d'importance à des personnages secondaires comme Théon, par exemple), avant de relancer l'action. Ce qui fait que la première partie (la Bataille des Rois) m'a semblé longue, dans sa mise en place (et je comprend à présent certains lecteurs, qui ayant lu le Trône de Fer, dans sa version coupée, trouvait qu'il ne se passait rien dans certains tomes (normal, ils n'en avaient que le tiers).
Mes personnages préférés restent toujours Tyrion, Arya, et Jon. Oui, Tyrion est un Lannister mais j'aime sa répartie et son franc parler. J'ai souvent rit devant ses mots d'esprits ou ses piques envers sa soeur. En revanche, Joffrey est toujours à baffer: heureusement, il n'est pas énormément présent. En tout cas, l'auteur ne fait pas un portrait glorieux de ce petit gamin à sa maman prétentieux...et c'est tant mieux. Ce gamin n'a que ce qu'il mérite.
Au final, même si j'ai trouvé ce 2e tome un peu moins emballant que le premier, je suis tout de même curieux de savoir ce qu'il va se passer pour la suite...Par contre, ce qui me fait peur, c'est que l'action va se multiplier et être coupé en deux: en effet, à partir du Tome 3, il me semble, on va suivre des intrigues dans deux lieux différents...ce qui fait que certains personnages ne vont pas apparaître pendant un certain temps. Mais, bon, je serai tout de même au rendez-vous, l'été prochain pour le 3e tome pour assister, encore une fois, au "Jeu des Trônes".
Georges R.R. Martin: le Trône de Fer Tome 2 (A clash of kings), France Loisirs, 955 pages, 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire