dimanche 18 août 2013

Alfred Hitchcock #2: Junon et le paon (1930)



Synopsis: A Dublin, pendant la guerre qui oppose l'Irlande à l'Angleterre, un couple tente de survivre malgré les privations et la misère. La promesse d'un héritage annonce des jours meilleurs pour l'homme et son épouse, mais le destin continuera de s'acharner sur eux...  (Source: Allociné)

Voici un autre bonus particulier (se trouvant sur le DVD "L'homme qui en savait trop" de 1934 avec Peter Lorre): "Junon et le paon", datant de 1930.
Avant le début du film, il est indiqué que la qualité sonore n'est pas très bonne mais qu'il serait dommage de se priver de ce film du grand maître (film qu'Hitchcock a renié, apparemment).

Je peux vous dire que j'ai été surpris par ce film. L'histoire, en elle même, aurait pu être intéressante, mais il n'en est rien. Il ne se passe quasiment rien et le contexte politique de l'époque (la guerre entre irlandais et anglais) n'est que survolée. J'ai trouvé que  les acteurs avaient une façon de jouer  un peu trop théâtrale  (normal me direz vous, le film étant tiré d'une pièce de théâtre, mais quand même). Le misérabilisme des personnages, devient vite lassant.

Mais surtout, ce qui pêche, c'est la réalisation: celle ci est d'une platitude (oui oui, c'est bien de la réalisation d'Hitchcock dont je parle) et n'apporte rien de plus. C'est très académique mais surtout, c'est filmé parfois n'importe comment. Je m'explique: la caméra se borne a filmer les corps des acteurs en leur coupant la tête (!), ce qui fait qu'on ne voit pas leurs expressions quand ils s'expriment. Ce qui est gênant et frustrant pour le spectateur qui ne s'investit pas plus dans l'histoire.

La fin est mieux que le reste du film: une fin tragique qui m'a fait frissonné. Sara Algood, l'interprète de Junon Boyle est touchante (même si celle ci sur la dernière image en fait un chouia trop).

Vous l'aurez compris: même si j'ai apprécié tout de même le visionnage, je me suis un peu ennuyé devant ce film qui ne ressemble pas aux films habituels d'Hitchcock. Là où je reconnaissais sa patte, sur "Downhill", ici, il n'y a plus rien du maitre. C'est plat, sans intérêt. Vraiment un film oubliable, que j'ai toutefois voulu voir pour avoir une découverte la plus complète possible du grand réalisateur qu'est Alfred Hitchcock.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire