mercredi 31 juillet 2013

Descente en librairie #34

Ah la la, les vacances ne sont pas bonne pour les PAL. Du moins pour la mienne. Au moment de mes vacances, je suis pris d'une frénésie d'achats de livres. Cette année ne déroge pas à la règle. Ma PAL s'envole tout en prenant du poids (contradiction quand tu nous tiens).
Pas moins de 21 livres (non vous n'avez pas la berlue) ont rejoint ma PAL en ce mois de juillet.

01/07

 Déjà lu et chroniqué.

(Reçu dans ma BAL)










03/07

 J'ai le premier tome dans ma PAL. Mais si j'ai sauté sur ce 2e tome sans savoir si le 1er me plait, c'est que je l'ai trouvé d'occasion. Donc je n'ai pas trop hésité. Je suis confiant sur l'intérêt que je porterais à cette saga.

(Acheté chez Gibert)







 J'ai bientôt fini le volume 1, (je lis en ce moment le 4e roman de la première anthologie), j'ai voulu me procurer le volume 2. Par chance, je l'ai également trouvé d'occasion à Gibert.

(Acheté à Gibert)








Le seul Scarpetta qu'il me manquait (pas tout à fait: il me manque "Voile Rouge", dernier roman de la série "Scarpetta" sorti en poche en mai, il me semble. Mais bon, j'ai le temps de l'acheter. Il se passera beaucoup de temps avant que je puisse le lire vu mon retard sur la série). Trouvé également d'occasion.

(Acheté chez Gibert)





10e livre de la collection "Grands Auteurs" instaurée par France Loisirs. Ce volume est consacré à l'écrivain allemand, Thomas Mann.

(Acheté à France Loisirs)









05/07

 Un roman qui me tente depuis longtemps. J'en ai trouvé un exemplaire en fouinant dans le rayon livres d'Easy Cash. Je l'ai eu pour trois fois rien (1.99€).


(Acheté à Easy Cash)








Egalement trouvé à Easy Cash pour trois fois rien. C'est l'un des Indridason qui me manquait pour pouvoir poursuivre la lecture de sa série consacré à Erlendur.

(Acheté à Easy Cash)









12/07

 Fort de ma belle surprise devant la lecture du tome 1, j'ai accepté de recevoir le Tome 2 de la série "La Société" d'Angela Behelle. Je pense le lire très prochainement.

(Reçu dans la BAL)







 

 Encore une fois, je continue d'acheter la suite d'une saga sans avoir lu un seul tome. Mais bon, pour celle ci j'ai deux bonnes raisons. La première: ces tomes 3, 4 et 5 étaient en occasion. La deuxième: je sais que je vais aimer suivre la vie des habitants de ce quartier de Montréal.
Le seul petit bémol (et un petit coup de gueule en passant contre les éditions Pocket): le changement de format. On est passé d'un format semi poche à un format poche pour les tomes 4  et 5. Ce qui fait moche dans ma bibliothèque. Merci Pocket pour ce petit désagrément!

(Acheté à Gibert)


Et un Milady Central Park dans ma Pal. Un! Il a l'air mignon tout plein.

(Acheté à l'espace culturel Leclerc)









Deuxième Milady Central Park du mois de juillet. Apparemment, c'est le coup de coeur de l'éditeur. Je verrai ce qu'il vaut dans quelques mois.

(Acheté à l'espace culturel Leclerc)









Eh oui, il y a un Milady "Pemberley" dans ma PAL. Il est vrai qu'en matière de romance, je ne suis pas très porté par les romances historiques. Mais cette série concerne (et est centré) sur Darcy. Je ne pouvais donc pas faire l'impasse.

(Acheté a l'espace culturel Leclerc)








A mon passage en caisse avec mes Milady Romance, j'ai pu bénéficier de l'offre 2 livres acheté, 1 offert. Malheureusement pour moi, je n'ai pas eu le choix du livre puisqu'ils ne leur restaient que ce premier tome d'Hypérion. Mais bon, un cadeau, c'est un cadeau. Puis, je pourrais peut être aimer, qui sait?









31/07





 J'avoue tout monsieur l'inspecteur. J'ai craqué pour les nouvelles couvertures de la série "Plum" de Janet Evanovitch.
Je sais  que je possédais déjà dans ma bibliothèque le premier livre de la série:  "La Prime" que j'ai lu il y a quelques années, que je l'avais bien aimé sans plus et que je n'avais pas continué la série (tout simplement parce que les couvertures étaient affreuses à mon goût et que la série "Plum" avait été interrompue en France après le tome 9)
Comprenez moi, monsieur l'inspecteur: quand j'ai appris la nouvelle de la réimpression de la série chez Pocket, la publication d'un recueil de deux nouvelles pour fêter cette nouvelle sortie et que la série reprendrait du service avec le 10e tome et les suivants, jamais traduit en France, à partir de 2015, ma curiosité à été frappée. Puis, quand j'ai vu ces nouvelles couvertures trop choupinettes, j'ai craqué.
C'est humain, monsieur l'inspecteur. Que voulez-vous, je ne suis qu'une faible créature.

(J'en fait peut être un peu trop là pour vous expliquer les raisons de mon craquage. Je vais peut être arrêter là. Puis, de toute façon, qui peut résister à Miss Plum? )

(Acheté à la Fnac)


Bon, j'en vois déjà qui font les sourcils froncés en se demandant si Mister Will n'a pas trop fumé la moquette. Oui, c'est bien "La Confrérie de la Dague noire". Que voulez-vous, j'en entend tellement parler en bien sur la blogo depuis quelques années que j'ai voulu savoir pourquoi cette série remportait autant de succès. 
De plus, je l'ai eu en cadeau en profitant de l'offre 2 achetés, 1 offert. (Car oui, à la Fnac ou même ailleurs, le lecteur-acheteur n'est pas obligé de prendre le livre gratuit dans la même édition que ces livres achetés; Volà pourquoi, pour 2 Plum achetés en Pocket, j'ai pu avoir un "Confrérie" de chez Milady.)

(Et je viens juste de m'apercevoir que je m'étais fait blouser moi même, à l'instant. Un éclair de génie. J'aurai du prendre 2 livres gratuits, puisque j'avais 4 livres. Arrgh: Horreur et damnation. Bien évidemment, la caissière n'a pas relevé l'erreur. Tant pis. J'aurai dû faire plus attention. )


Après ma lecture du 1er tome des aventures de Maxime, il me fallait absolument le 2e. C'est maintenant chose faite. Ce 2e tome a rejoint ma PAL et j'en suis tout heureux.

(Acheté à France Loisirs)







Ma frénésie d'achats de livres ne s'est pas arrêté qu'aux romans.
Depuis quelques temps, je suis de nouveau tenté de lire des mangas. J'ai eu une période manga, il y a quelques années. J'ai alors lu des séries comme  "Monster" et "Say Hello to Black Jack" (un magnifique manga qui parlait du système médical japonais à travers les yeux d'un jeune interne. Un manga qui jeta un pavé dans la mare au Japon).
Puis, j'ai été lassé de lire des mangas.
Depuis un an, je n'avais commencé qu'une seule série manga "7 Shakespeares". Tout simplement parce qu'elle est centré sur le dramaturge anglais.

Puis, durant mes vacances, voilà que je suis de nouveau attiré par ces BDs japonaises.
J'ai ainsi fureté dans les rayons mangas et j'ai craqué pour 5 séries dont j'ai acquis le premier tome (les dessins sont certes important dans le plaisir de lecture mais ce qui m'attire, même en manga, ce sont les sujets de l'histoire. Il faut que l'histoire m'intéresse pour que je craque):

J'ai enfin réussi à mettre la main sur ce 5e tome. Il a fallu d'une petite ballade à la Fnac de Bordeaux pour que je tombe dessus.
Bientôt la fin de la première partie de ce manga (qui finit avec le tome 6) et ensuite l'attente. Puisque le mangaka à mis cette série en pause pour se consacrée à d'autres séries.









Féru d'histoire, et intrigué par les Borgia, je ne pouvais pas passer à côté de cette nouvelle série.










C'est la couverture puis le côté anglais du manga qui m'a attiré vers Gisèle. Je verrai en le lisant si je prendrai la suite.










Encore une fois, c'est l'histoire plus que le dessin qui m'a attiré. On suit deux jeunes garçons qui découvrent le jazz dans les années 60 au japon. Jazz, Années 60. Deux thèmes que j'aime. A voir si ce manga va autant me plaire.









La couverture est magnifique. Mais encore une fois c'est l'univers et l'histoire qui m'ont attiré. Pensez donc, un manga Western. Quand l'Ouest Américain rencontre le Japon. Je ne sais pas ce que ça peut  donner, mais ça donne envie.










Encore et toujours l'histoire: ici des camarades de lycée se retrouvent à l'enterrement d'une ancienne élève. Une élève qui ne se liait pas avec les autres.
Pourtant 3 d'entre eux vont tenter de percer le mystère de sa disparition.

Un manga psychologique qui m'a l'air passionnant. Ni une, ni deux, j'ai craqué pour voir.






Comme vous pouvez le voir, je ne fais pas les choses à moitié en matière de mangas mais que voulez vous, même en manga, je suis éclectique.
Le pire c'est que je risque d'aimer ces 5 mangas et de vouloir savoir la suite. Je ne sais donc pas dans quoi je m'embarque.


Comme vous pouvez le voir, mes résolutions de faire peu d'achats ont été mis à mal par les vacances. Espérons que je craque moins dans les prochains mois.

 


4 commentaires:

  1. wahou !! j'ai aussi acheté les deux premiers tomes de "Mémoire d'un quartier" et j'avais en effet remarqué le changement de format,c'est dommage car j'aimais bien le semi-poche !
    Bon ben bonnes lectures ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! En effet, encore de belles heures de lecture en perspective. Pour "Mémoires d'un quartier", j'aimais aussi le semi poche. Franchement, je ne comprend pas pourquoi ils ont changé de format entre temps. Ah ces éditeurs! A leur gouverne, ils ont choisi de regrouper deux tomes par volume: ce qui fait 6 tomes au lieu de 12. Pour une fois qu'ils oublient le profit et qu'ils pensent aux grands lecteurs qui n'ont plus beaucoup de place dans leurs bibliothèques pour stocker leur livres, je ne vais pas leur jeter la pierre.

      Supprimer
  2. Waho quelle envolée!!! Je profite de mes vacances pour me plonger dans Mad Men (oui enfin!!!!!) et tu ne t'es pas trompé, j'adore!!!! Merci beaucoup pour cette découverte.
    Je ne sais pas si tu as vu mais il y a un mois américain d'organisé pour Octobre, ça peut peut-être t'intéresser!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je suis en vacances, ma PAL s'envole toujours.
      De rien, pour la série: Je savais que tu allais adorer "Mad Men" Une série à l'époque des Sixties aux Etats Unis, ne pouvaient que te plaire. Tu verras, la série s'améliore de saison en saison (pourtant la 1er saison est déjà de haut niveau, c'est dire!)
      Pour le mois Américain, j'avais vu l'info sur ton blog. Je suis en train d'y réfléchir.

      Supprimer