vendredi 29 mars 2013

Les petits meurtres d'Agatha Christie 2.0.



Synopsis (Jeux de glaces): Le Docteur Bousquet dirige un centre de réinsertion pour délinquants. La présence dans sa maison de voyous et de malades mentaux inquiète sa famille. Lorsque deux meurtres sont commis, le commissaire Laurence enquête, essayant sans succès d’écarter de son chemin la trop curieuse journaliste, Alice Avril. En y regardant de plus près, cette famille ne semble pas vraiment unie par des liens d’amour. Peut-être que finalement les patients du Docteur Bousquet sont plus inoffensifs qu’il n’y paraît ? 

Admirateur d'Agatha Christie depuis mon adolescence, fan de la première heure du duo Larosière/Lampion dans l'adaptation française des romans de la Reine du crime, j'ai été désappointé en apprenant le départ du duo Dulery/Colluci. Puis une petite lueur d'espoir est apparu en apprenant que la production et France2 avait décidé de continuer la série sans eux. Sauf que j'avais un peu peur du devenir de la série mais surtout j'étais curieux de savoir comment les scénaristes allaient se dépatouiller de cette situation.

Au fil du temps, d'autres infos sont arrivés: le duo serait mixte cette fois ci avec Samuel Labarthe (grand comédien entré comme Pensionnaire à l'Académie française et qu'on a pu voir au cinéma dans "La Bûche" ou a la télé dans la saga estivale, "Le Grand Bâtre"), et Blandine Bellavoir (une rousse mutine et drôle aperçu dans "Plus Belle La vie" et "Maison Close").
Je me suis dit, un duo mixte pourquoi pas. Cependant j'étais toujours curieux de savoir comment ils allaient faire pour les introduire dans l'époque de la série.
Réponse: tout simplement en changeant d'époque! Fini les années 40, nous voilà dans la décennie suivante, les années 50 (qui sied toujours a l'esprit des romans de Dame Agatha). Autre nouveauté, le duo ne serait pas un duo de flic maître et élève comme la première équipe mais un commissaire et une journaliste: et là, je dis Bravo!. Quelle belle idée. Nous voilà donc avec un duo et une dynamique différente.



Ce Vendredi donc, j'étais impatient devant mon écran pour voir ce nouvel épisode des "petits meurtres d'Agatha"...et la magie à opéré tout de suite! J'ai tout simplement adoré ce nouveau duo: le flegme anglais et parfois austère, quoique pince sans rire par moments du Commissaire Lawrence colle parfaitement aux Fifties (Samuel Labarthe est parfait dans ce rôle)...mais c'est surtout Blandine Bellavoir qui m'a conquis: Alice Avril est le personnage que je préfère. Elle est très jolie et pleine d'humour (c'est elle qui m'a fait avoir les plus beaux fous rires de la soirée), elle ne se laisse pas marcher sur les pieds: elle est clairement l'archétype de la femme moderne. Pourtant, elle va encore se faire avoir par les hommes mais j'espère que cela ne durera pas. Il ne faut pas oublier le 3e personnage (car oui le duo est un trio déguisé): Marlène (interprétée par Elodie Frenck), la secrétaire du nouveau commissaire.




Pour en revenir à l'épisode même, "Jeux de glaces", je l'ai trouvé captivant. L'intrigue est bien menée de bout en bout. Surtout la scénariste Sylvie Simon a encore une fois gardé l'esprit des romans d'Agatha en permettant au téléspectateur de mener l'enquête. J'ai ainsi pu jouer les détectives et j'ai réussi à trouver l'assassin de Pierre Montauban au moment de la reconstitution avec le commissaire dans le salon.
Malheureusement, cette fois ci, je ne pourrais pas faire de comparaison avec le roman (lu il y a de cela cinq ou six ans) car je n'en ai aucun souvenir. Désolé. Mais encore une fois, la réalisation soignée, les acteurs formidables et un scénario implacable étaient au rendez-vous.


Au final, mon appréhension s'est envolée dès les premières minutes de l'épisode: je suis toujours aussi charmé par la série (voir peut être même plus grâce au magnifique jeu des deux acteurs principaux: mention spéciale à Blandine Bellavoir qui campe une Alice Avril formidable). 
J'espère que vous étiez nombreux devant votre poste à faire leur connaissance: il faut que cette série admirable continue le plus longtemps possible.
Continuer la série était un pari risqué. Le risque a payé car le pari est gagné haut la main.

Vivement vendredi prochain pour le 2e épisode de cette version 2.0. des "Petits Meurtres d'Agatha Christie" tiré du roman "Meurtre au Champagne".



initié par George

2 commentaires:

  1. De mon côté, j'ai été plutôt déçue par cette nouvelle version des Petits Meurtres dont j'attendais pourtant le retour avec impatience.

    Contrairement à toi, je n'ai vraiment pas aimé les personnages féminins. Alice, en particulier m'a semblée insupportable et irréfléchie. Et je n'ai pas non plus accroché à la dynamique du duo Lawrence/Avril.

    Samuel Labarthe est pourtant un acteur que j'aime habituellement beaucoup et il est parfait dans son rôle, mais je n'ai vraiment pas réussi à accrocher à l'ensemble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé que cette nouvelle version t'ai laissé sur le côté. C'est vraiment dommage.

      Supprimer