lundi 31 décembre 2012

Le fameux bilan de fin d'année

2012 s'en va sans bruit, laissant la place à l'année suivante.

Voilà donc le 4e bilan du blog, toujours sous forme de classement sauf qu'il y a un petit changement du côté des séries.

Depuis deux ans, je fais un bilan séries avec un Top 5. Cette année, ce classement s'étoffe avec 5 séries de plus: un top 10.
Pourquoi ce changement: tout simplement parce que je regarde beaucoup de séries et j'étais frustré de ne pas parler de série que j'apprécie, en me limitant à 5. Puis, il viendra en remplacement du classement cinéma puisque je ne vais plus dans les salles obscures.

Dans ce classement, je ne parle que des séries que j'ai vu durant l'année 2012 (il va donc y avoir du changement par rapport à l'année dernière car je n'ai pas vu certaines séries qui faisaient partie de ce classement comme "Mad Men ", ou "The Good Wife".)

C'est parti pour MON  Top 10 des meilleures Séries de l'année 2012


10/ Homeland (Saison 1)



Pour beaucoup de personnes, cette série est la série de l'année 2012. C'est vrai qu'elle est vraiment très bien et les deux acteurs Claire Danes et Damian Lewis sont exceptionnels (sans oublier Mandy Patinkin). Elle m'a redonné le goût des séries complots à la "24", en beaucoup plus complexes psychologiquement.
Une série à suivre assurément!





9/ Ainsi soient ils (Saison 1)


C'est par curiosité que j'ai regardé cette série sur Arte. J'ai trouvé le sujet original: parler de religion dans une série, cela nous change des flics et autres ange gardien (n'est ce pas Joséphine).
J'ai été bluffé par le résultat: les cinq jeunes acteurs sont tous parfaits dans leur rôles respectifs, Jean-Luc Bideau est juste dans son rôle de "mentor" et Michel Duchaussoy (dont c'est le dernier rôle à l'écran) est toujours exceptionnel.
Une série, certes pas parfaite, qui nous montre qu'on peut parler religion sans tomber dans le manicheen et le pathos.
Une belle révélation dont j'attends la saison 2 avec impatience et curiosité.

8/ Parenthood (Saison 1)


Découverte cette année, les Braverman ont su me séduire de par leurs histoires et la justesse des personnages. Il m'a fallu un peu de temps pour que l'alchimie opère mais j'ai été conquis et je pense regarder la suite, l'année prochaine.







7/ Once Upon a Time (Saison 1)

 Au départ, je me suis dit: une série sur les personnages de contes de fées, mouais, faut voir. C'est bien parce que les créateurs étaient de l'aventure "Lost" sinon, je n'aurai pas tenter et j'ai été émerveillé par cet univers. En fait, le plus amusant dans cette série, c'est de savoir quels personnages de contes se cachent derrière les habitants de Storybrooke. Une saison 1 de très belle facture.


6/ Doctor Who (Saison 6)


Non, il n'y a aucun rapport entre le N° du classement et celui de la saison: c'est un hasard. Alors oui, je sais, la série a perdu une place dans mon classement (elle était 5e ex aequo l'année dernière avec "Friday Night Lights"). Pourtant, j'aime toujours autant, voir de plus en plus la série. Même si certains épisodes de cette 6e saison m'ont un peu perdu, elle fut pour moi exceptionnelle. J'aime toujours autant le Doctor Matt Smith (il est même devenu mon préféré) et le couple Amy/Rory est très beau (et je sens que je vais pleurer quand il va falloir leur dire au revoir la saison prochaine). Toute l'intrigue River fut un bon fil rouge, même si Steven Moffat m'a beaucoup perdu avec ces contorsions temporelles.

5/The Newsroom (Saison 1)

 Une saison 1 passionnante sur l'univers des journalistes. Aaron Sorkin nous montre encore une fois tout son talent (après "The West Wing"). Les dialogues sont ciselés et les intrigues passionnantes. Une série qui fut ma préférée cet été. Hâte de voir la suite, l'été prochain.




4/ Revenge (Saison 1)

  J'ai Adoré, Surkiffé. En bref, une magnifique série au scénario très aboutie. "Revenge" redonne ses lettres de noblesse  et une nouvelle place au Soap Prime Time. C'est une série soap de très bonne qualité, avec un scénario sans faille qui sait où il va (du moins, c'est l'impression que ça donne car je n'ai senti aucun flottement, ni aucune intrigue fourre tout qui ne serve qu'à étirer la saison en longueur). Pour un fan de Soap comme moi, ce fut la révélation de la saison. Vivement la suite.





3/ Suits (Saison 1)


Pourquoi ai je attendu un an avant de me plonger dans cette série? Une série judiciaire pas comme les autres, qui nous parle des avocats d'affaires principalement. Un duo détonnant et sympathique en la personne de Harvey et Mike (sur lequel j'ai craqué à la seconde où il apparait). Des persos secondaires tout aussi géniaux comme Louis et Jessica Pearson. Un humour dévastateur. New York encore une fois très belle.
C'est fun, c'est cool...ou comment porter le suit de façon décontracté. J'ai vraiment hâte de voir la saison 2. Une petite série que je vous recommande chaudement. Une vraie belle surprise.


2/ Southland (Saison 4)

Voilà la seule série (avec Doctor Who) a réapparaitre dans le classement. De plus, elle prend du galon par rapport à l'année dernière où elle était 4e du classement. C'est mérité puisque cette série s'améliore de saison en saison. J'ai tout aimé dans cette saison, les nouveaux duo (Ben/Sammy à la fois drôle et touchant; Cooper/Tang qui vont aller de désillusion en désillusion), le fil rouge sur la grossesse de Lydia qui courra sur les 10 épisodes de la saison. L'autre intrigue fil rouge fut consacré à Ben, qui va essayer de sortir une prostituée et sa fille de la rue.
Une belle évolution des personnages (surtout en ce qui concerne Ben (excellent Ben McKenzie). Une guest star de choix en la personne de Lucy Liu. Une saison où l'on a souvent les larmes au bord des yeux.
Southand est une série trop méconnue en France et je trouve ça vraiment dommage car c'est l'un des meilleurs cops shows de ces dernières années. Messieurs les Distributeurs, qu'attendez-vous pour sortir les DVDs de cette magnifique série pour permettre au plus grand nombre de la découvrir. (puisque cette série est diffusée sur Orange Cinéma Séries). Une saison 4 exceptionnelle. Vivement la 5e qui sera aussi forte que les saisons précédentes, j'en suis persuadé.

1/ Boardwalk Empire (Saison 2)


La saison de la révélation! J'avais bien aimé la première saison, qui me faisait découvrir l’Amérique de la prohibition à travers les destins de Nucky Thompson, Jimmy, Margaret ou Van Alden.
Cette 2e saison a été bluffante, encore plus aboutie que la première. Le duel Nucky/Jimmy fut l'un des moments forts de la saison. Un duel qui se termine en apothéose et qui m'a laissé pantois. Elle mérite amplement sa première place. Voilà une série qui n'a rien a envié aux meilleurs films.  Vivement la saison 3!


Après ce classement séries, parlons Livres.

Pour l'année 2012, j'ai lu 85 livres (le même nombre de livres lus  que l'année précédente). Ce qui me fait dire que je resterai probablement dans cette belle moyenne. (pourtant, j'aimerai une année lire 100 livres)
Comme l'année dernière, même si j'ai acheté moins de livres, il y en a entre 220 et 250 livres qui ont rejoint ma PAL. Je suis donc irrécupérable de ce point de vue là. Pas grave. J'aime et je me suis habitué à ma PAL titanesque. 

Parmi les 85 livres lus: 14 livres ont été des coups de coeur:




 


 

 


 

 Comme les autres années,je ne fais aucun classement pour les livres. Tous ces livres m'ont marqués (a des degrés divers) et resteront dans mon petit coeur tout mou pour un moment.

L'année 2013 s'avance vers nous et nous réserve de belles surprises.
J'ai déjà la chance d'être membre du Jury des Prix des lecteurs de Points. J'attends avec impatience le salon du livre de Paris et j'espère faire de belles découvertes livresques (et sériesque).

Je vous souhaite plein de belles découvertes, de belles choses pour cette nouvelle année qui commence!
























2 commentaires:

  1. beau bilan 2012,je te souhaite d'aussi belles decouvertes en 2013,bonne année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Bonne année également. Je te souhaite aussi de faire de belles découvertes livresques ou autre.

      Supprimer