samedi 26 novembre 2011

A devenir parano


4e de couverture: Tom Valle, ancienne star du journalisme new-yorkais, a vu sa carrière brisée lorsqu'il fut découvert que certains de ses articles pour un grand quotidien national étaient des histoires inventées de toutes pièces. Depuis, il survit en couvrant les événements locaux pour un petit journal californien... jusqu'au jour où un accident de la circulation, en apparence banal, le met sur la piste d'une affaire de tout premier plan.

Usant de ses remarquables dons d'investigation, il ne tarde pas à découvrir un véritable complot aux ramifications politiques nombreuses. Mais qui peut encore lui faire confiance ?

Affrontant un ennemi invisible aux moyens illimités, traqué par des tueurs lancés à ses trousses, c'est seul contre tous et au péril de sa vie qu'il va, coûte que coûte, poursuivre son enquête.

Avec ce roman palpitant aux retournements multiples, James Siegel renoue avec la veine des grands thrillers paranoïaques des années 1970, tels Blow Out ou Conversation secrète, dans un contexte moderne où storytelling et traitement de l'information ont bouleversé la donne.


Attention, voici un roman qui vous prend pour ne plus vous lâcher!
Tout d'abord, je voudrais féliciter l'éditeur pour cette couverture originale et accrocheuse. Cette une de journal qui sert de couverture à ce livre m'a rendu curieux et m'a fait m'intéresser à ce thriller.

Dès les premières pages, j'ai tout de suite été happé. D'un style simple mais accrocheur, James Siegel nous fait voyager dans le temps. Même si l'action se déroule dans notre présent, j'ai eu l'impression, par moments qu'on se retrouvait au temps de la Guerre froide. Mais ce n'est pas tellement un hasard, puisque Tom Valle, le héros du roman va déterrer une histoire vieille de plus de 50 ans (une inondation qui remonte à 1954) et essayer de démêler cet imbroglio dans lequel il se trouve.
L'action va donc à cent à l'heure, j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte,tellement j'étais pris par l'enquête de Tom: je voulais avoir le fin mot de toute cette histoire.

Justement, Tom, ce journaliste déchu par sa seule faute, puisqu'il a inventé des articles de toute pièce (le mensonge c'est son dada!),se retrouve à travailler dans un petit journal d'une petite ville de Californie. Il va déterrer une histoire vieille de plus de 50 ans: tout ça à cause d'un banal accident de voiture. Peut être pas si banal que ça. J'ai trouvé le personnage sympathique. Il cherche à tout pris a retrouver sa place mais surtout la rédemption. Il veut être un journaliste honnête. Il va prendre cette histoire d'accident au sérieux et mener sa petite enquête: et ce ne sera pas si facile puisque tout ceux qui le connaissent et savent qu'il est un menteur né, ne vont pas le croire. Je dois d'ailleurs dire que moi même j’avais du mal à croire ce que je lisais. Voilà pourquoi ce roman ne sera pas un coup de coeur pour moi: il s'est avéré que plus j'arrivais vers la fin, plus l'histoire devenait nébuleuse. En fait, je ne comprenais plus rien à ce que je lisais. L'auteur m'a perdu à un moment pour me retrouver vers la fin du roman. Même si le dernier chapitre est également nébuleux et m'a laissé sur ma faim, il est toutefois compréhensible.

Mis à part ce petit bémol, j'ai apprécié ma lecture et ce roman, qui est dans la lignée de tous les films ou séries traitant de complots gouvernementaux et autres conspirations. Je voudrais d'ailleurs dire aux personnes un peu, voire beaucoup paranoïaques de ne pas ouvrir ce livre. Vous seriez encore plus parano.

En conclusion, un thriller mené tambour battant qu'on lâche difficilement. Dans la plus pure lignée de "X Files" (pour la théorie du complot) et "Les Hommes du Président". Un thriller efficace que j'ai pris plaisir à lire malgré les derniers chapitres nébuleux qui m'ont un peu perdu et fait décroché pour mieux me reprendre dans les dernières pages. Je le conseille vivement à tous ceux qui sont fans de thrillers, de théories du complots et pas parano pour deux sous. On passe un très bon moment.

Je voudrais remercier le site News Book et les Editions du Cherche Midi pour ce partenariat.



James Siegel: Storyteller (Storyteller), Le Cherche Midi, 462 pages, 2011

6 commentaires:

  1. je le note, autant pour ton billet que pour la couverture super originale !

    RépondreSupprimer
  2. @Anne Sophie: J'espère qu'il te plaira.

    RépondreSupprimer
  3. La couverture est accrocheuse mais ça ne me tente pas plus que ça!

    RépondreSupprimer
  4. @Tiphanie: heureusement que je suis là avec ma petite chronique pour te guider!(car une couverture accrocheuse ne fait pas tout) lol

    RépondreSupprimer
  5. J'avais aussi postulé mais je n'avais pas été choisie ... je croise donc les doigts pour que la biblio se décide à l'acheter :) Quoi que, vu le thème et ton ressenti, je serais bien tentée par un achat !

    RépondreSupprimer
  6. @Joelle: Ta confiance en mon jugement me va droit au coeur. Cela me fait plaisir.

    RépondreSupprimer