mercredi 30 novembre 2011

Falling Angels


4e de couverture: Londres, janvier 1901 : la reine Victoria vient de mourir. Comme la coutume l’impose, les familles se rendent au cimetière. Leurs tombes étant mitoyennes, les Waterhouse et les Coleman vont faire connaissance et leurs petites filles vont immédiatement se lier d’amitié. Pourtant, les familles n’ont pas grand-chose en commun. L’une incarne les valeurs traditionnelles de l’ère victorienne et l’autre aspire à plus de liberté. Dans le cimetière, véritable coeur du roman, Lavinia et Maude se retrouvent souvent et partagent leurs jeux et leurs secrets avec Simon, le fils du fossoyeur, au grand dam de leurs parents. Lavinia est élevée dans le respect des principes alors que Maude est livrée à elle-même : sa mère, Kitty Coleman, vit dans ses propres chimères. Ni la lecture, ni le jardinage, ni même une liaison ne suffisent à lui donner goût à la vie. Jusqu’au jour où elle découvre la cause des suffragettes. La vie des deux familles en sera bouleversée à jamais.

Pourquoi ai je attendu aussi longtemps avant de me plonger dans ce fabuleux roman de Tracy Chevalier, qui traine dans ma PAL depuis presque 2 ans?
En fait, j'ai eu peur de me lancer dans ce roman au vu des nombreux avis mitigés ou même négatifs, glané ici où là sur la blogosphère. J'avais peur de ne pas retrouver le souffle romanesque qui m'avait séduit dans La jeune fille à la perle.
Je peux vous dire qu'il n'en est rien et que, même s'il n'a pas le même charme de son précédent roman, ce récital des anges est magnifique. Oui, je n’ai pas peur de dire que c'est un coup de coeur.
J'ai aimé l'ambiance de ce début du siècle, les passages au cimetière, les différents personnages: mes préférés étant Maude, Simon, Jenny et Kitty. J'ai aimé ce vent de liberté qui souffle sur Kitty. Cette femme a décidé d'être libre dans sa manière de vivre et de n'en faire qu'à sa tête, et même si parfois, elle délaisse sa fille Maude, elle l'aime tout de même et veut ce qu'il y a de mieux pour elle. Alors, certes, une bonne partie du roman, on se demande quel est l'enjeu des personnages: on suit leur vie sur plus d'une centaine de pages sans voir où tout cela va nous mener. Puis vient le coeur du roman et du sujet:la cause des suffragettes. J'ai trouvé ça bien que l'auteur prenne son temps pour nous amener à cette cause qui va tout chambouler.

Le nombre impressionnant de narrateurs me faisait un peu peur, je l'avoue:le roman est raconté à la 1ere personne et chaque personnage du roman prend la parole à un moment donné ce qui fait qu'il y a une dizaines de narrateurs différents: de Maude Coleman, la fille de Kitty à Simon, le jeune fossoyeur que Maude rencontre le jour de la mort de la Reine Victoria, en passant par Jenny, la bonne de la famille Coleman et Lavinia, la fille des Waterhouse, les voisins des Coleman, qui deviendra amie avec la petite Maude et le petit Simon. J'avais un peu peur de m'y perdre. Ce fut tout le contraire: dès que je savais les liens des personnages entre eux, je me suis laissé porté par ces voix différentes. Car la voilà aussi la force de Tracy Chevalier: de donner un style et un phrasé différent pour chaque personnage. J'ai aimé la gouaille de Simon, qui rappelle un peu certains personnages de Dickens ou le Gavroche de Hugo. J'ai aimé le désœuvrement puis la passion et la fougue de Kitty quand elle découvre le mouvement des suffragettes. J'ai détesté la suffisance et les envolées lyriques de Lavinia. Qu'est ce qu'elle a pu m'insupporter celle là et dès le départ, je savais que je ne l'aimerai pas. Je me suis même demandé pourquoi Maude à voulu devenir amie avec elle. Elles sont tellement différentes. J'ai tout de même réussi a comprendre le pourquoi de cette amitié: Maude se sentait tellement seule, étant fille unique, qu'avoir une amie de son âge était une bénédiction, même si elle trouvait parfois que Lavinia était insupportable.

Le seul petit bémol que je pourrais faire à ce roman et qui m'a un peu gêné, fut justement le style de l'auteur, que je trouve toujours très beau (j'aime la plume de Tracy Chevalier) mais qui ne convient pas dans la bouche d'enfants de 6 ans. Je m'explique: au début du roman Maude et Lavinia ont 6 ans sauf qu'elles s'expriment comme des adolescentes ou des jeunes adultes. Ainsi, je n'ai pas eu l’impression que c'étaient des enfants de 6 ans qui parlaient. Plus le roman avance et moins cela m'a gêné puisque les fillettes grandissent. Mais,bon le roman m'a tellement plu que pour moi, ce n'est qu'un petit détail...mais qui a son importance pour ceux et celles qui veulent le lire.

En conclusion, un roman merveilleux où encore une fois la plume de Tracy Chevalier m'a charmé. Voilà une auteur qui a trouvé définitivement sa place dans mon panthéon et je compte bien lire ses autres romans. Certains attendent dans ma PAL comme "Prodigieuses créatures"ou "L'innocence" . Mais j'aimerai trouver son premier roman "La vierge en bleu" pour pouvoir le lire avant ceux cités (J'aime parfois lire les livres d'un auteur dans l'ordre où ils ont été écrit pour voir l'évolution du style de l'écrivain). Ce Récital des anges est un véritable coup de coeur qui m'a fait frissonné, qui m'a enthousiasmé et que j'ai fini à regret. J'aurai tellement voulu que ça continue encore et encore.

Tracy Chevalier: Le récital des anges (Falling Angels), Folio, 434 pages, 2002

4 commentaires:

  1. Il me semble que beaucoup n'ont que moyennement aimé alors que, comme toi, j'ai vraiment adoré ! D'ailleurs, même si je n'ai pas tout lu de l'auteure, il est mon préféré pour l'instant :) J'ai adoré l'ambiance et les personnages et j'ai quand même appris quelques petites choses en passant. Par contre, je trouve le titre VO mieux choisi ... il est très représentatif de l'histoire !

    RépondreSupprimer
  2. @Joelle: enfin, une personne du même avis que moi! Je préfère également le titre VO, voilà pourquoi je l'ai choisi en titre pour mon billet.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'avais beaucoup aimé ce roman ! Il me reste les mêmes que toi à lire, je crois, mais pas encore dans la PAL...

    RépondreSupprimer
  4. @Anne: Comme quoi, je ne suis pas le seul à avoir aimé. C'est rassurant! En fait, il me reste 4 romans de Tracy Chevalier à lire:"La vierge en bleu" et "La dame à la licorne" qu'il faut que j'achète et les deux cités dans l'article. Je compte bien les lire un jour ou l'autre.

    RépondreSupprimer