mardi 29 novembre 2011

"J'ai tellement de choses à dire..."



Vous devez vous demander pourquoi cet homme élégant à les honneurs d'un billet sur mon blog essentiellement littéraire? Tout simplement parce que j'estime qu'il y a sa place et ce parce qu'il fait la jonction entre plusieurs de mes passions: le cinéma, la chanson, le théâtre (il a adapté quelques pièces dont "Madame Marguerite") mais également la littérature (son premier roman "Les Yeux Secs" date de 1957).

Je pense que certains l'auront reconnu. Pour les autres, je vais enfin lever le voile en vous disant son nom:

Cet homme élégant et toujours souriant n'est autre que M. Jean-Loup Dabadie.

Un très grand scénariste qui nous a offert de très belles histoires mis en images par Sautet, Truffaut, Yves Robert: c'est à lui qu'on doit les plus beaux films des années 70-80 comme "Une histoire simple", "Les choses de la vie", "Un éléphant ça trompe énormément", "César et Rosalie", "Vincent, François Paul et les autres..." et plus récemment l'adaptation de "La Tête en Friche".
Mais il est également un parolier de talent: il est très difficile de résumer une histoire dans une chanson de quelques minutes et il y réussit parfaitement. Ce n'est pas un hasard si des chanteurs de renom comme Michel Polnareff, Dalida, Julien Clerc, Johnny Hallyday ou même Barbara lui ont demandé de leur écrire un texte.
C'est d'ailleurs impressionnant, toutes les chansons qu'on connait et qui sont sorties de sa plume: en voici quelques exemples:

Pour Serge Reggiani:

Le Petit Garçon



"Ce soir mon petit garçon
Mon enfant, mon amour
Il pleut sur la maison
Mon garçon, mon amour
Comme tu lui ressembles!
On reste tous les deux
On va bien jouer ensemble
On est là tous les deux
Seuls

Ce soir elle ne rentre pas
Je n'sais plus, je n'sais pas
Elle écrira demain peut-être
Nous aurons une lettre
Il pleut sur le jardin
Je vais faire du feu
Je n'ai pas de chagrin
On est là tous les deux
Seuls

Attend, je sais des histoires
Il était une fois
Il pleut dans ma mémoire
Je crois, ne pleure pas
Attends, je sais des histoires
Mais il fait un peu froid, ce soir
Une histoire de gens qui s'aiment
Une histoire de gens qui s'aiment

Tu vas voir
Ne t'en vas pas
Ne me laisse pas


L'italien



C'est moi, c'est l'Italien
Est-ce qu'il y a quelqu'un
Est-ce qu'il y a quelqu'une
D'ici j'entends le chien
Et si tu n'es pas morte
Ouvre-moi sans rancune
Je rentre un peu tard je sais
18 ans de retard c'est vrai
Mais j'ai trouvé mes allumettes
Dans une rue du Massachussetts
Il est fatiguant le voyage
Pour un enfant de mon âge

Ouvre-moi, ouvre-moi la porte
Io non ne posso proprio più
Se ci sei, aprimi la porta
Non sai come è stato laggiù


Pour Michel Polnareff:

Lettre à France



Il était une fois
Toi et moi
N'oublie jamais ça
Toi et moi !

Depuis que je suis loin de toi
Je suis comme loin de moi
Et je pense à toi tout bas
Tu es à six heures de moi
Je suis à des années de toi
C'est ça être là-bas.

La différence
C'est ce silence
Parfois au fond de moi.
Tu vis toujours au bord de l'eau
Quelquefois dans les journaux
Je te vois sur des photos.
Et moi loin de toi
Je vis dans une boite à musique
Électrique et fantastique
Je vis en "chimérique".


Ça n'arrive qu'aux autres (Chanson du film "Ça n'arrive qu'aux autres" avec C. Deneuve et M. Mastroianni dont J.L. Dabadie a écrit le scénario)



La petite bête jouait au jardin
Et j'avais sa tête au creux de ma main
Un oiseau de plus
Un oiseau de moins
Tu sais, la différence c'est le chagrin

Il n'y a pas eu école ce matin
Il n'y aura plus d'enfance au jardin
Un oiseau de plus
Un oiseau de moins
Tu sais, la différence c'est le chagrin


J'ai tellement de choses à dire (je ne pouvais pas ne pas mettre cette chanson dont j'ai repris le titre pour ce billet: cette chanson est l'une des plus belles qui existent)




J'avais pour tout bagage
des mots et des images
j'ai eu peur, Dieu me garde
qu'on garde mon âme à la douane

J'ai tout connu je pense
L'absence et le silence
Ce soir on se rencontre
je n'ai plus votre heure à ma montre
Je ne serais jamais le magicien d'Oz
Et j'ai vu la mort en rose
oui mais ...

J'ai tellement de choses à dire
que je n'ai pas voulu mourir
tellement de souvenirs
On m'a dit de ne rien dire
je suis venu désobéir

La première chose à dire
c'est que je n'ai personne à maudire
tant d'autres miroirs m'attirent
je reviens de l'avenir
et le passé je le déchire


Pour Julien Clerc

Ma préférence



Je le sais
Sa façon d’être moi parfois vous déplait
Autour d'elle et moi le silence se fait
Mais elle est
Ma préférence a moi

Oui je sais
Cet air d’indifférence qui est sa défense
Vous fait souvent offense
Mais quand elle est parmi mes amis de faïence, de faïence
Je sais sa défaillance


Femmes...je vous aime (petite anecdote que Julien Clerc raconta chez Drucker: quand Jean-Loup Dabadie apporta ce texte, Julien fut un peu gêné de chanter ce texte mais il fit quand même une musique. Quand il la fit écouter à Miou-Miou, sa femme à l'époque, cette dernière voulu faire changer le "je vous aimes" en "je t'aime". Un petit brin de jalousie de la part de Miou Miou. Peut être. Sa réaction est toutefois très compréhensible.)



Quelquefois
Si douces
Quand la vie me touche
Comme nous tous
Alors si douces...

Quelquefois
Si dures
Que chaque blessure
Longtemps me dure
Longtemps me dure...

Femmes... Je vous aime
Femmes... Je vous aime
Je n'en connais pas de faciles
Je n'en connais que de fragiles
Et difficiles
Oui... difficiles


Pour Romy Schneider

La chanson d'Hélène (chanson du film "Les choses de la vie" dont J.L. Dabadie écrivit le scénario. La chanson ne fait pas partie du film .Elle fut écrite après, il me semble. Une chanson qui me bouleverse à chaque fois et l'interprétation de Romy Schneider n'y est pas étrangère).



Ce soir nous sommes septembre et j'ai fermé ma chambre
Le soleil n'y entrera plus
Tu ne m'aimes plus
Là-haut un oiseau passe comme une dédicace
Dans le ciel

Parlé:
Je t'aimais tant Hélène
Il faut se quitter
Les avions partiront sans nous
Je ne sais plus t'aimer Hélène


...
et je m'arrête là. Il y en a tellement.

Il fut également auteur de sketches pour Guy Bedos, entre autre celui de "La drague" avec Sophie Daumier.

La Drague



Les textes de Jean-Loup Dabadie sont d'une beauté sans pareille et me bouleversent à chaque écoute. Les compositeurs et chanteurs ont su habiller ses mots d'une manière fort belle, qui sonnent toujours juste.

Jean-Loup Dabadie a été élu en 2008 à l'Académie Française et y a fait son entrée l'année suivante. Un bel honneur pour cet artiste aux multiples facettes.

2 commentaires:

  1. Personne n'est venu commenter ce billet !? Eh bien, merci de nous rappeler toutes ces jolies chansons. Ah Julien Clerc... hiiiiiii

    RépondreSupprimer
  2. @Anne: De rien. Non, c'est vrai que tu es la première à le commenter. Mais apparemment, il a été beaucoup vu. Donc je suis ravi tout de même.

    RépondreSupprimer