lundi 18 juillet 2011

Un printemps à River Falls


Résumé: Sarah Kent, issue d'une famille modeste, est une étudiante modèle qui mène une vie paisible, parmi l'élite de l'université de River Falls, une petite ville des Rocheuses. Pourtant tout va changer, un matin de printemps, quand Amy Paich et Lucy Barton, ses deux meilleures amies des années de lycée, sont retrouvées atrocement mutilées dans la forêt toute proche. Or, deux jours auparavant, Sarah avait reçu une lettre, plutôt étrange, de Lucy et Amy... Le monde de Sarah bascule dans l'horreur. Sera-t-elle la prochaine victime du tueur ? Le shérif Mike Logan, aidé de Jessica Hurley, son ex-petite amie, une profileuse réputée, est chargé de l'enquête. Tous deux croient très vite être sur la bonne piste. Mais ils ignorent que leur adversaire les manipule avec une redoutable perversité...

Voilà un bon petit polar, idéal pour l'été, et pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête.
Bon, je vais être honnête, ce n'est pas le policier du siècle et j'ai trouvé ce roman bourré de clichés sur le shérif au grand coeur, la profileuse qui comprend tout mais qui a des réactions parfois idiotes devant certaines situations (Je vous aurai bien donné un exemple mais j'ai peur de déflorer l'intrigue donc je m'abstiens), le flic qui veut jouer les héros et qui est prêt à toutes les bassesses pour ça (qu'est ce que j'ai pu le détester ce Clark Spike!).
En fait, je trouve que les personnages sont un peu caricaturaux et déjà vu.
Mis à part ça, j'ai été captivé par ce polar que j'ai rarement lâché, voulant avoir le fin mot de l'histoire. Certes, j'avais deviné le meurtrier mais je ne m'attendais pas à lire une dernière partie qui m'a fait frissonner au plus haut point.

L'une des scènes que je retiendrai et qui fut la plus palpitante pour moi, fut celle de la course poursuite en voitures (comme les américains en voient souvent à la télé, en en faisant un véritable show télévisé): j'ai tourné les pages à une vitesse, pris par l'action et voulant savoir comment cette course poursuite allait se terminer.

J'ai passé un bon moment avec ce polar et malgré mes réserves sur le style de l'auteur que j'ai trouvé un peu simple et bourré de clichés jusque dans les dialogues qui parfois sonnent creux et un peu téléphonés. En fait, c'est un roman écrit à l'américaine, qui lorgne un peu vers Twin Peaks (j'ai dit un peu. Et je dis surtout ça car cela se passe dans le même état que Twin Peaks (à savoir l'Etat de Washington) et dans une petite ville similaire avec les meurtres de jeunes filles qui ont un passé trouble. Ben en fait,je me rend compte en écrivant cela qu'il y a des similitudes. Mais Twin Peaks, c'est quand même autre chose hein). Vous l'aurez compris, ce n'est pas du Ellroy, ni même du David Lynch.

En conclusion, c'est juste un bon petit polar qui se lit rapidement et facilement. Un bon page-turner idéal pour l'été et que j'ai apprécié. Et je compte lire les suites qui se trouvent dans ma PAL. En espérant que le passé de Logan sera un peu plus fouillé et que cela donnera un peu plus de corps au personnage. Tiens, d'ailleurs, je n'ai pas parlé de la relation entre Logan et Hurley, la fameuse profileuse de Seattle qui vient donner un coup de main à Logan, en débarquant à River Falls; tout simplement parce qu'elle ne m'a pas intéressé plus que ça. Une histoire classique, déjà vu dans des séries ou des romans.
En me relisant, je donne l'impression de descendre le livre, alors que tel n'était pas mon intention. Je voulais juste dire que malgré ses défauts, c'est un bon polar, qu'il faut prendre pour ce qu'il est: un bon divertissement. Parfois, je n'en demande pas plus. Surtout l'été.

Alexis Aubenque: 7 jours à River Falls, Calmann-Lévy, 373 pages, 2008

1 commentaire:

  1. C'est exactement ce que j'ai ressenti : un bon petit polar sans prétention mais efficace dans la catégorie divertissement et qui se lit vite :)

    RépondreSupprimer