samedi 21 août 2010

Qui a peur des classiques? Pas moi!

Il y a un an j'ai voulu affronter l'une de mes plus grandes peurs: lire des Classiques. Vous savez, ces auteurs comme Balzac, Proust, Zola, Flaubert, Brontë, Dickens, Shakespeare... qu'on nous fais lire et décortiquer l'oeuvre sur les bancs de l'école (collège et lycée) jusqu'à nous en dégoûter.
C'est alors qu'en plein mois de juillet 2009, j'avais ouvert fébrilement mon vieil exemplaire (il datait de 1962 donc c'est vieux) des Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë. Et là ce fut la claque. J'ai lu ce livre en à peine cinq jours et je l'ai trouvé admirable. J'ai été plus que dithyrambique avec ce livre. La preuve: ici.

Réconforté par cet essai, j'ai continué avec ma découverte de l'univers de Jane Austen avec Orgueil et préjugés. Et j'ai été charmé et conquis.
Puis, ont suivis:

Les contes de la Becasse: Maupassant
Dracula: Bram Stocker
Un chant de Noël: Dickens
Rebecca: Daphné du Maurier (Oui, même si c'est un auteur du XXe siècle, les livres de Daphné du Maurier sont devenus des classiques et entre donc dans cette catégorie)
Le fatôme de Canterville d'Oscar Wilde
La Reine Margot d'Alexandre Dumas (formidable. Un vrai conteur!)
Jane Eyre: Charlotte Brontë
et même Madame Bovary de Flaubert qui me tombait des mains étant ado et que j'ai beaucoup aimé. Comme quoi, on change.

Et la liste n'est pas encore fini.
J'en ai encore d'autres qui m'attendent dans ma PAL,dont deux qui viennent de se rajouter ce soir:













Et que j'ai acheté dans cette si belle collection du Livre de Poche que je trouve sublime. D'ailleurs, j'ai même décidé d'acheter tous mes classiques dans cette collection pour qu'elle soit homogène. Je vais même faire la folie de racheter les classiques que je possède déjà comme "Oliver Twist"(Dickens); "Les trois mousquetaires" (Dumas), "Le Rouge et le Noir" (Stendhal) "Le portrait de Dorian Gray" (Wilde) dans cette collection là. Tant pis, si je les ai en double.

J'ai redécouvert les Classiques et c'est un bonheur. Je me régale à redécouvrir ces grands classiques comme Flaubert, Dickens, Zola, Féval, Dumas, Daudet, Defoe, Shelley... Et la liste serait encore longue.

Alors, qui a peur des Classiques? Plus moi en tout cas!

2 commentaires:

  1. Bien contente que tu aies redécouvert les classiques avec plaisir. Moi j'adore ça depuis que je suis ado, même pas peur! Je viens d'ailleurs de m'acheter 12 classiques à Emmaüs ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les Classiques aussi. J'ai eu la chance de les découvrir et de les aimer avant que le collège ou le lycée ne me les décortiquent et ne puissent m'en dégouter...
    Mais, c'est généralement pas pour rien que ces romans traversent les siècles : ils sont capables de continuer à toucher et à émouvoir beaucoup de générations !

    RépondreSupprimer