jeudi 19 août 2010

Naissance d'un dragonnier


Résumé: Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au coeur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'une oeuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !


Mon avis: Avant d'ouvrir ce livre, j'avais beaucoup de préjugés négatifs. Mais il faut parfois se méfier des préjugés et juger par sois même. Voilà pourquoi j'ai voulu lire ce livre qu'un ami m'a prêté. Et après lecture, je peux dire que c'est un bon livre, avec des défauts certes, mais il ne faut pas oublier que l'auteur n'avait que 15 ans quand il a écrit le premier tome de L'Héritage. (A son âge, j'écrivais des histoires mais je n'étais pas capable de les mener à bien et d'écrire aussi bien. Donc bravo).

Bien sûr, son histoire n'est pas neuve et à déjà été vue dans bon nombres de livres fantasy. Mais il s'est inspiré de ses lectures comme Tolkien par exemple et à réussi à construire son propre monde (Alagaesia) et sa propre mythologie. Et à réussi à la mener à bien. Et même si le livre à des défauts dans le style notamment, j'ai une petite indulgence pour l'auteur vu son âge. Son style deviendra plus fluide et s'affirmera avec le temps.

En ce qui concerne les personnages, j'ai bien aimé suivre le parcours initiatique d'Eragon et sa relation avec Brom. Une relation maitre élève qui se cherche. Et même si Eragon joue les frondeurs et les rebelles en n'en faisant parfois qu'à sa tête, il a du respect pour Brom.
En revanche, ce qui m'a hérissé le poil, c'est la relation entre Eragon et sa dragonne Saphira. Les dialogues entre eux sont un peu trop à l'eau de rose, du style Harlequin parfois. Ce qui m'a assez dérangé. Et puis, il y a Arya l'elfe et on sait déjà d'avance qu'une relation "amoureuse" va se tisser entre le héros et elle. Sans oublier Murthag, ce jeune homme que Eragon rencontre en chemin. et je ne sais pas pourquoi mais je me méfie toujours de lui. Je pense que c'est lui qui trahira le héros un jour où l'autre. J'espère me tromper.

Alors, certes, ce n'est pas nouveau mais c'est très plaisant à lire et on tourne les pages rapidement pour savoir la suite. Et je pense me laisser séduire par les suites du livre. Comme quoi ,il est bon parfois d'aller au delà de ses préjugés. On peut aller au devant d'une belle surprise.

Christopher Paolini: Eragon (L'héritage, Tome 1), (Eragon), Bayard Jeunesse, 698 pages, 2005

2 commentaires:

  1. j'avais aussi pas mal aimé ce livre, le second est dans ma PAL et je le sortirais un de ces jours

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma pal il faut vraiment que je m'y mette !!

    RépondreSupprimer