Bienvenue dans ce Kabaret où je vous parlerai de mes lectures, mais également de séries, de cinéma, de musique...
mardi 17 août 2010
Un repenti du clan des miros à Confolens
Mon coup de coeur pour cet artiste remonte à l'été 2007. J'étais dans la voiture quand soudain, j'entends les premières notes de "La lettre" puis la voix chaude et cassée de Renan Luce. J'ai tout de suite eu le coup de foudre (pour la chanson entendons nous. Pour le chanteur, c'est venu un peu plus tard): enfin un chanteur qui ose raconter des histoires dans ses chansons. Cela faisait longtemps que je n'en avais pas entendu. Mais il a fallu que j'attende décembre 2007 avant de tenir son album "repenti" dans mes petites mimines.
j'ai écouté l'album en boucle pendant au moins un mois. C'était la première fois que toutes les chansons d'un album me parlaient et me plaisaient. Ce qui est assez rare chez moi, je dois le dire.
J'ai tout de suite eu envie de le voir en concert mais je m'y suis pris trop tard. Sa tournée se finissait.
Puis viens, le 2e album "Le clan des miros" qui me confirme mon adoration pour cet artiste. L'album me plait encore plus que le premier. Et me plait de plus en plus à chaque écoute.
Mais cette année pas question de le rater: je veux le voir en Live. Alors quand j'ai vu qu'il passait au festival de Confolens (j'habite à une soixantaine de km de cette ville), ni une ni deux j'ai prix mon billet.
Me voilà donc parti, ce samedi 14 août 2010 pour assister à son concert. Le concert à lieu à 21h mais je suis déjà dans les rangs dès 18h15. Il faut savoir attendre pour pouvoir être bien placé. Puis à 20h, les barrières s'ouvrent et c'est la course jusqu'au devant de la scène et je réussis à me trouver au 1er rang, à gauche du micro du chanteur. Bien placé donc. (Pratiquement à chaque concert, j'arrive à me placer dans les trois premiers rangs). Mais entourée par des jeunes filles. (Et je peux vous dire que mes tympans ont soufferts, les pauvres)
Après une première partie de Julien Pras sympathique, notre cher Renan arrive sur scène avec ses musicos (déjà les cris hauts perchés des demoiselles retentissent!) et commence par une de mes chansons préférés: "Les gens sont fous".
(petite précision: ce n'est pas une vidéo que j'ai faite au concert car bien entendu, j'ai un vieux téléphone portable et je n'avais pas emmener mon appareil photo pensant qu'on allait être fouillé avant de rentrer: ce qui n'a pas été le cas soit dit en passant. J'aurai pu avoir une arme, cela aurait été pareil. Passons. J'ai pris cette vidéo sur youtube: un concert de 2009 se déroulant à Reims)
Et là, je découvre un Renan sautillant, virevoltant sur scène: en un mot déchainé. Et qui cassera deux ou trois cordes durant le concert (des cordes de guitares bien sûr).
Et il va enchainer les chansons de ses deux premiers albums: "les voisines", en passant par "Rue de L'oiseau-Lyre" (j'adore); "Chien mouillé" (j'adore); "Ridicule"...
renan ira même à notre rencontre à plusieurs reprises sautant sur le devant de la scène se trouvant devant le public (être à deux mètres d'un artiste, un rêve!). Ses musiciens sont très bons et très blagueurs, n'hésitant pas à faire les fous. Une petite course poursuite aura même lieu entre Renan, son guitariste et son contrebassiste, nous faisant nous esclaffer de rire.
J'ai beaucoup aimé le rideau en fond de scène illuminé par des scènes dessinées illustrant les chansons interprétées sur scène.
Ce fut donc un spectacle vivant et fascinant auquel j'ai assisté samedi soir. Le moment qui m'a aussi marqué fut l'interprétation épuré de la chanson "Repenti": Renan seul sur scène avec sa guitare. Eh bien, il m'a fasciné et il n'a pas eu besoin d'artifice pour cela. Comme quoi, une bonne chanson fait tout. Et ce fut un moment intimiste entre Renan et nous. Puis, les musiciens sont revenus pour "Nantes" et "La Lettre" qui terminent le concert. Enfin pas tout à fait: il y a eu un dernier titre après celui là. et quel titre?
Une reprise: une chanson écrite par Serge Gainsbourg en 1964 pour...France Gall. (Oui, je sais ça étonne!) Et encore, je ne vous ai pas dit le titre de la chanson. Je vous le laisse découvrir avec cette vidéo.
Pour un homme qui avoue se rendre aux timides anonymes tous les mardis, il sait très bien faire le clown sur des tréteaux.
Merci M. Renan Luce pour ce concert magnifique que vous nous avez offert lors de ce festival.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci pour ce compte-rendu. J'ai hésité à aller à ce concert justement, mais je trouvais ça un peu cher pour un festival d'été, ils auraient pu faire un effort. Tant mieux si c'était bien, je suis jalouse maintenant! Et du coup t'habites près de Confolans? Je suis curieuse moi, j'habite en Charente-Maritime!
RépondreSupprimer@evertkhorus: Je trouve que pour le concert d'un artiste en vogue, ce n'est pas si cher que ça (en même temps je n'ai payé ma place que 26,80€. J'ai fait une économie de 5€ sur le prix de vente). Après je ne sais pas si pour un festival, c'est cher car c'est le premier auquel j'assistai. Je suis aller aux francos à la Rochelle et c'était sensiblement les mêmes prix (mais pour voir plusieurs artistes le même soir il est vrai.)
RépondreSupprimerJe vais attiser ta curiosité: j'habite dans le département de la Vienne. Et j'allais quelquefois en Charente- maritime quand mon frère habitait la Rochelle.
Ok! Ben moi je fais les Francos et c'est le même prix pour voir quatre ou cinq artistes donc c'est vrai que c'est quand même pareil!
RépondreSupprimerOk, ben moi je suis tout au sud de la Charente-Maritime donc un peu plus loin quand même!