mardi 3 août 2010

Instantanés d'un folksinger


Résumé: Bob Dylan replonge avec délices dans le Village de 1961, quand, jeune homme introverti, il découvrait Manhattan. Pour le chanteur folk débutant né dans le Midwest, New York est la ville de tous les possibles, de toutes les passions : nuits blanches enfumées, découvertes littéraires, amours fugaces, amitiés indestructibles. Les souvenirs de l'enfance reviennent ici comme autant d'illuminations, composant l'histoire d'un musicien de génie qui aspirait à la gloire mais ne la supportait pas. Le premier volume d'une autobiographie en roue libre qui devrait comporter trois volets.

Mon avis: L' autobiographie est un genre qui ne m'intéresse pas vraiment. alors pourquoi ai je participer à ce partenariat entre Folio et Livraddict pour lire celle de Bob Dylan me direz vous? Par curiosité et pour en savoir plus sur ce chanteur qui berce des générations entière depuis les années 60.

C'est ainsi que je me suis plongé dans ces chroniques de Bob Dylan avec passion et délice. Cette autobiographie ne ressemble à aucune autre et je vais avoir du mal à en parler.
Tout d'abord, quelle n'a pas été ma surprise de lire une autobiographie où l'auteur nous parle plus des personnes qui l'ont influencé et ont fait de lui ce qu'il est devenu comme Woody Guthrie ou Robert Johnson (il y en a d'autres mais justement, il cite tellement de gens que l'on s'y perd un peu je l'avoue) que de lui.

Bob Dylan nous parle plus de sa vie professionnelle que personnelle. Il restitue l'ambiance d'une époque ainsi que d'une ville: New York: cette ville où il a débarqué un jour de 1961 et d'un quartier, le Village.

L'originalité de cette autobiographie est sa construction déstructurée justement: elle peut se lire dans n'importe quel ordre, Dylan cassant les règles de la chronologie, mélangeant les époques, passant de sa signature chez Leeds Music Publishing, à son arrivée à New York. Dans le 4e chapitre, il nous parle même de tout le travail fait en studio de l'album New Morning (on est en 1987), revenant dans le chapitre suivant à ses débuts avant son arrivée à New York: il nous parle un peu de sa jeunesse dans le Midwest et de ses parents mais ce ne sont que quelques pages.

Je ne sais pas comment parler du contenu de ce livre car c'est un tel capharnaüm que je n'arrive déjà plus à me souvenir de tout. En fait, je me suis laissé bercé par la musicalité de Dylan (très bien retranscrite par le traducteur Jean-Luc Piningre), dans sa manière d'écrire et de retranscrire les lieux et l'époque qu'il a traversé comme New York et la Nouvelle Orleans, nous décrivant les lieux, les ambiances...

J'ai été transporté par ces instantanés de la vie d'un artiste, devenu un porte parole pour toute une génération. Et j'ai envie de réécouter des chansons de Dylan.
Une autobiographie que je conseille à tous les fans de Dylan (mais je pense qu'ils ne m'ont pas attendu pour la lire), à tous les fans de musique en général mais aussi pour tous les fans d'une époque où le rêve américain était encore très présent. Et où tous les rêves étaient possibles.

Je remercie les éditions Folio et Livraddict pour ce partenariat

Bob Dylan: Chroniques (Chronicles Volume 1), Folio, 392 pages, 2005

4 commentaires:

  1. j'ai reçu aussi ce livre pour le partenariat mais pas encore commencé
    contente qu'il soit sympa je vais m'y mettre très vite

    RépondreSupprimer
  2. @ Karline05: Bonne lecture alors!

    RépondreSupprimer
  3. "tous les fans d'une époque où le rêve américain était encore très présent. Et où tous les rêves étaient possibles. " c'est tout moi ça, il me le faut!! Je suis déçue d'être passée à coté de ce partenariat!!
    Il faut maintenant que tu lises Le temps des possibles de Suze Rottolo ;)

    RépondreSupprimer
  4. @Tiphanie: J'ai pensé à toi en écrivant cette phrase et je me suis fait la même réflexion:ce livre est fait pour toi. Et merci pour le titre de Rottolo. Il est dans ma Wish-list et je compte bien me l'acheter un de ces jours.

    RépondreSupprimer