Bienvenue dans ce Kabaret où je vous parlerai de mes lectures, mais également de séries, de cinéma, de musique...
samedi 2 janvier 2010
Avec le temps...
Résumé: Jackie gère sans heurts apparents son divorce avec Luke, le père d'Anna et de Ben, jusqu'à l'arrivée d'Isabel dans la vie de son ancien mari. Dès lors, elle attise avec intelligence, la haine des enfants contre leur nouvelle belle-mère.
Un jour, pourtant, Jackie découvre qu'elle est atteinte d'un cancer. Tout bascule. L'épreuve devient révélation et bien des choses vont changer.
Mon avis: Ce roman, qui est la novélisation du film Ma meilleure ennemie avec Julia Roberts et Susan Sarandon, lui même adapté du récit autobiographique de Gigi Levangie (qui a signé le scénario du film) est une très bonne adaptation. J'ai retrouvé dans ce livre, tout ce que j'avais aimé dans le film.
La différence avec le film, c'est que j'ai pu prendre mon temps pour digérer cette histoire.
L'histoire de Jackie est terrible. Elle a perdu son mari, qu'elle voit maintenant vivre avec une autre femme et elle apprend qu'elle a un cancer et qu'elle va mourir. Elle va alors changer son fusil d'épaule et accepter progressivement que l'autre femme soit acceptée par ses enfants, même si ça lui fait mal de voir une complicité s'instaurer entre eux.
Isabel va tout faire pour s'occuper des enfants de Luke, jusqu'à braver l'hostilité de Jackie.
Et Luke est dépassé par les évènements mais fait tout pour le bonheur de ses enfants, même s'il est souvent absent à cause d'un travail prenant.
Les trois points de vue sont bien mis en avant dans le livre, par des chapitres qui leur sont consacrés. L'auteur nous montre comment ses trois personnes font face aux conflits et aux épreuves. Leurs pensées sont couchées sur le papier, ce qui est un plus par rapport au film.
Certes, ce n'est pas un roman flamboyant. Mais c'est un roman qui m'a touché. J'ai aimé retrouvé ces personnages que j'imaginais sous les traits des acteurs du film (j'entendais même les voix de Julia Roberts et Susan Sarandon me parler).
Comme en voyant le film, j'ai pleuré en lisant les derniers paragraphes concernant Jackie.
Alors pour tous ceux qui ont aimé le film (ou qui veulent le découvrir) je vous conseille de lire le livre. C'est un très beau prolongement au film.
Maggie Robb: Ma meilleure ennemie (Stepmom), France Loisirs, 211 pages, 1999
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est vrai que le film est magnifique!
RépondreSupprimerJ'avais aimé le film que je trouvais très réaliste et je vais sans doute aimer le livre aussi !
RépondreSupprimerPour tout vous dire, le livre m'a donné envie de revoir le film. Et encore plus depuis que j'ai vu la bande annonce que j'ai mis sur le blog.
RépondreSupprimer@ Véro: si tu as aimé le film, le livre ne pourra que te plaire.
Bon je crois que je vais le faire ressortir du fond de ma PAL celui-là! :) Merci.
RépondreSupprimer@ MyaRosa: N'hésite surtout pas.
RépondreSupprimer