vendredi 15 janvier 2010

The hystory of Wayne


Résumé: Tout au bonheur du succès obtenu avec son premier roman, Joe est loin d'imaginer qu'il devra le payer très cher. Le portrait au vitriol, très cru-et sans même changer les noms- qu'il a brossé des habitants de sa ville natale lui vaudra à son retour quelques années plus tard, un accueil qu'il n'est pas près d'oublier. Furieux d'avoir été ridiculisés, ils lui feront regretter ses écarts autobiographiques. Joe aurait dû le savoir, il n'est jamais bon de réveiller les fantômes du passé.

Mon avis: Parfois, le hasard fait bien les choses. Quand je vais dans une librairie, j'aime regarder les livres, les toucher, lire la 4e de couverture et même lire les premières lignes. C'est ce que j'ai fait avec ce livre. C'est en lisant les deux premières pages que j'ai eu envie d'en savoir plus. Et de partir avec.
Il est vrai que la première scène du livre est jubilatoire et intrigante: Joe, le narrateur, surprend Cindy Prosner qui fait une fellation à Brad, le frère de Joe. Et quand Cindy s'en aperçoit, elle devient complètement hystérique et l'injurie. Joe en profite pour s'éclipser. Sauf que la réaction de Cindy aurait été tout autre si elle avait su que vingt ans plus tard, cette scène se retrouverait dans le premier roman à succès de Joe Goffman. (Et Joe n'imaginait pas à l'époque que Cindy deviendrait sa belle sœur. (Je vous raconte pas les retrouvailles entre ces deux là!)

Joe est écrivain et, comme beaucoup de ses comparses, son premier livre a des aspects autobiographiques. Joe à quitté Bush Falls il y a 17 ans,et fait son grand retour dans sa ville natale, en apprenant que son père est à l'hôpital. Mais il n'imagine pas que tous les habitants de cette petite ville le détestent cordialement et va lui en faire voir des vertes et des pas mûres.
Mais il va retrouver son meilleur ami Wayne , qui lui aussi a fuit cette ville par peur d'affronter le regard des autres quand il était au lycée mais il reviendra quelques années plus tard. Car on revient toujours à ses racines, même si celles ci ont empoisonnées notre vie.
Et justement, Wayne est le véritable héros du livre. A travers Joe, c'est l'histoire de Wayne qui est contée: de la découverte de son homosexualité qu'il n'assume pas au départ (et que l'on nous raconte en flashback. Je me suis d'ailleurs demandé si c'était des flashbacks ou des passages du roman de Joe Bush Falls), jusqu'à ses derniers instants dans la maison d'enfance de Joe.
Et bien sûr, Joe retrouve Carly, son premier amour qu'il n'a jamais réussi à oublier et qui va tout faire pour la reconquérir. (Cette partie là est bateau car vu et revue mais moi j'aime bien)

Ce roman est formidable. Avec un style simple, sans prise de tête, Jonathan Tropper nous dépeint une petite ville des Etats Unis où les préjugés sont légions et où il ne fait pas bon d'être gay. Il nous parle aussi de création d'un roman, de la répercussion du succès sur l'auteur et son entourage.
C'est drôle, au début, puis le roman devient touchant. A mesure qu'on approche de la fin inéluctable, on n'est ému,une petite larme au coin des yeux. Puis, on est surpris par la fin explosive (dans tous les sens du terme) du roman.
Si vous avez aimez Dawson (même si Joe dit que sa vie est le contraire de Dawson), vous aimerez Joe. Car il y a des points communs indéniables: Joe et Dawson sont des artistes, Wayne fait la même découverte sur sa sexualité et vit les mêmes angoisses que Jack McPhee (la séropositivité en moins pour Jack), Carly pourrait être Joey ou Jen par certains côtés.
(D'ailleurs le livre m'a donné envie de revoir Dawson. Un petit retour à Capeside s'impose! )

Mais je vous laisse découvrir tout ça par vous même.

Jonathan Tropper: Le livre de Joe, (The Book of Joe), France Loisirs, 469 pages, 2006

8 commentaires:

  1. Je "favorite" cette page pour y revenir quand j'aurais moi-même lu ce livre. Je n'ai pas envie d'en savoir trop avant de commencer ma lecture, mais je vois que ce livre t'a plu. J'espère qu'il en sera de même pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. Comme je te comprend. Moi même j'essaie de ne pas trop lire les billets des livres que j'ai envie de lire car je n'ai pas envie de me gâcher le plaisir de la découverte.
    Et j'espère qu'il te plaira.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai acheté cet été, mais je n'ai toujours pas pris le temps de l'ouvrir.
    Nous choisissons nos livres de la même manière. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Et je trouve que c'est une belle manière de choisir les livres car on tombe par hasard sur des petites perles. Moi, j'aime flâner dans les rayons des librairies et me laisser porter par le hasard.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup la couverture, ça me donne envie de le lire

    RépondreSupprimer
  6. J'avais déjà très envie de le lire mais après avoir lu ton avis je vais avoir beaucoup de mal à résister. J'avais beaucoup aimé Perte et Fracas, et celui-ci a l'air tout aussi bien. J'aime beaucoup la série Dawson's Creek donc ça devrait me plaire!

    RépondreSupprimer
  7. Ca y est, il a rejoint ma PAL! :) Yes
    J'ai lu les premières pages et je meurs d'envie de lire la suite... mais j'ai beaucoup de partenariats en cours donc ça devra malheureusement attendre encore un peu, mais ce sera ma prochaine "lecture libre", c'est certain! :)

    RépondreSupprimer
  8. @ MyaRosa: Alors, bonne prochaine lecture!

    RépondreSupprimer