vendredi 27 novembre 2009

Tragédie américaine


Résumé: Deux hommes, George et Lennie, marchent vers le ranch où ils vont travailler pour gagner un peu de pèze. L'un est petit, hable et travailleur, l'autre est grand, massif avec un mental enfantin. George prend soin de Lennie et tout se passe bien jusqu'à ce qu'une femme fasse tout basculer.

Mon avis: Avec seulement six chapitres, John Steinbeck a mis en place la tragédie qui s'est jouée devant moi. Ce roman est écrit comme une pièce de théâtre. L'auteur plante d'abord le décor par une description du lieu de l'action (Salinas en Californie) avant de laisser la place aux dialogues percutants des personnages. Grâce aux phrasés et aux intonations de ces hommes et de ces femmes, bien retranscrit par Steinbeck dans le roman, j'ai entendu leurs voix. Et je n'ai pas eu besoin d'imaginer la scène, je l'ai vu se matérialiser devant mes yeux comme si j'assistais à une représentation théâtrale.

L'intrigue ne se passe que le temps d'un week-end. Mais ces deux jours sont foisonnants et remplis de tellement d'évènements que je suis sorti de ce livre un peu sonné. En peu de temps, John Steinbeck fait monter crescendo, le drame qui se profile par petite touche jusqu'à la tragédie du dernier acte.
L'auteur m'a fait rêver également, même si j'ai su à l'avance que les rêves de George et Lennie ne se réaliseraient jamais. Ces petites parenthèses de rêves font du bien et apaisent le climat oppressant qui se dédage du ranch et de ses habitants. Lennie le dit à George. Il ne veut pas rester au ranch, il ne s'y sent pas bien. Et l'attitude de Curley envers lui n'arrangera pas les choses.

Même si j'en connaissais la fin pour avoir vu le film il y a quelques années, j'ai eu ma petite larme au coin de l'œil en la lisant. Et pourtant je pleure rarement en lisant un livre.
Je ne vais pas raconter la fin du livre (pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu et qui voudraient le découvrir) mais je voudrais seulement ajouter que, malgré la tragédie, j'ai trouvé le dernier chapitre onirique et plein de poésie.

Il y avait longtemps que je voulais découvrir John Steinbeck que je ne connaissais que de nom. Je me suis dis qu'un petit livre comme celui ci pouvait être un bon commencement pour entrer dans son univers.Et je trouve que j'ai fait le bon choix car je n'ai pas été déçu et je compte bien renouveler l'expérience avec un autre de ses livres. J'ai A l'est d'Eden qui attend dans ma PAL et qui n'est autre que le livre qu'a adapté Elia Kazan au cinéma avec James Dean dans le rôle titre.

John Steinbeck: Des souris et des hommes (Of mice and men), folio, 175 pages, 1955

4 commentaires:

  1. Je vais faire comme toi. Pour découvrir Steinbeck, je vais lire ce livre!! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. De rien Béné et bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  3. Un classique de la littérature américaine, un des livres qui m'ont le plus marqués. Très bonne critique qui illustre bien ma vision de ce livre inoubliable...
    Et Béné, je t'invite grandement à le lire!!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas lu ce roman, mais je te conseille vivement A l'est d'Eden, tout simplement un merveilleux roman.

    RépondreSupprimer