jeudi 26 novembre 2009

Cosmic Dancer


Aujourd'hui, c'est le cinéma qui est à l'honneur dans ce blog avec l'un de mes coups de cœur: Billy Elliot.

Synopsis:Billy, 11 ans, découvre avec surprise qu'un cours de danse partage désormais les même locaux que son cours de boxe. Fasciné, il abandonne les gants de cuir pour assister secrètement à ses cours de danse. Son père et son frère, mineurs en grève, n'acceptent pas qu'il puisse se livrer à des activités aussi peu viriles.


je me souviens parfaitement du jour où j'ai eu mon coup de cœur cinématographique de l'année 2000. C'était un jeudi soir, devant l'émission "Comme au cinéma" présentée par Frédéric Lopez (eh oui, c'était le bon temps où les émissions consacrées au cinéma existaient encore avant de disparaitre de nos écrans télévisuels comme les dinosaures...mais je m'égare là.) Donc je regardais cette émission quand arrive la chronique d'Isabelle Motrot, que je ne connaissais pas mais que j'aime beaucoup depuis et dont j'écoute les avis cinématographiques avec intérêt car ses goûts rejoignent souvent les miens. Dans sa chronique, elle parle de son coup de cœur du moment, un petit film britannique: Billy Elliot , 1er film de Stephen Daldry. Et elle en parle avec tellement d'enthousiasme que j'ai eu très envie d'aller voir le film. Surtout que les images du film diffusées dans l'émission avaient renforcé cette envie.

Je suis allé voir ce film dans le petit cinéma de la ville où j'habitais à l'époque. Ce cinéma avait la particularité de diffuser des films en VOST, dont Billy Elliot. C'est d'ailleurs ce film vu dans sa langue originale qui m'a donné le goût de regarder des films en VOST. (Il me faut quand même les sous titres pour comprendre le tout sinon je m'y perd un peu. Mon anglais étant très faible).

Mais pourquoi ce film m'a marqué autant? Tout simplement parce que c'est léger comme une bulle de champagne. Et que son message est clair: il faut croire en ses rêves et y aller a fond pour pouvoir les réaliser. Billy va aller au delà des préjugés pour vivre sa passion et faire comprendre à son père qu'on n'est pas forcément de la jaquette parce qu'on fait de la danse.
Ce qui me plait également, c'est cette façon qu'à le film et le cinéma britannique en général, de parler des problèmes de la société (les grèves et le chômage ici) avec un ton enjoué. Le film Les virtuoses avec Ewan McGregor à une certaine ressemblance, sur certains points, avec Billy Elliot.

Ce film est une bouffée d'air frais et tous les comédiens sont parfaits dans leur rôles respectifs.
Gary Lewis est fantastique, dans le rôle de ce père dépassé par tout ça et qui essaye de s'en sortir après la disparition de sa femme, et avec la grève des mineurs, dont il fait parti, et qui bouscule le pays. D'ailleurs il ira même à l'encontre de ses convictions en reprenant le travail (au grand étonnement de son fils ainé, gréviste comme lui) pour que Billy puisse continuer sa passion.

Julie Walters est phénoménale dans ce film. Elle donne vie avec tellement de force à Miss Wilkinson qu'on ne peut que s'incliner devant elle. Cette chère Miss Wilkinson va être un mentor, voir, une 2e mère pour Billy. Elle va aider le jeune garçon à se construire grâce à son regard de femme (ce regard qui manque tant à Billy depuis la mort de sa mère).

Sans oublier la révélation du film: Jamie Bell:




Ce jeune acteur de 14 ans (au moment du film) est impressionnant et donne toute sa puissance et sa fougue au jeune Billy. Choisi pour ses qualités de comédien (ça va sans dire)et de danseur (Jamie Bell a lui aussi été danseur dès son plus jeune âge), il donne toute sa justesse à Billy. Ils sont indissociables tous les deux.

La BO du film est également géniale. Cette pop anglaise des 80's va parfaitement bien dans le contexte du film (la grève des mineurs en Grande Bretagne remonte à 1984)et accompagne parfaitement les chorégraphies du jeune Billy dans les rues de Londres. Les scènes où Billy danse dans la rue sont pleines de poésie et évoque pour moi, la liberté. Ce sont mes scènes préférées du film.

Et le film vient d'avoir une deuxième jeunesse car il est devenu une comédie musicale à Broadway (malheureusement, il n'y avait plus de places quand je suis allé à New York au mois de septembre). C'est d'ailleurs un très grand succès. Tellement énorme que la comédie musicale va être adaptée au cinéma! Comme quoi, c'est une histoire sans fin.




Pour finir, je voudrais adresser ce simple mot à Isabelle Motrot: Merci!

Billy Elliot: réalisé par Stephen Daldry, avec Jamie Bell, Julie Walters, Gary Lewis... (2000)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire