samedi 28 novembre 2009

L'aventure humaine d'un optimiste


Résumé: Ni ses origines obscures, ni son enfance dans les ruelles d'un quartier misérable n'ont réussi a entamer l'optimisme de Tom Bedlam, gamin débrouillard, loyal et courageux. Une série de coups du sort, la réapparition de son comédien raté de père, l'arrivée d'un mystérieux bienfaiteur et le destin de Tom va prendre un tour inattendu.

Mon avis: Malgré les embûches qu'elle met sur notre route, la vie est magnifique.
Voilà ce que pourrait dire Tom Bedlam dont la vie à mal commencée. Déjà son nom (Tom Bedlam) que son père lui a donné parce qu'il était passionné par Le Roi Lear, avant de l'abandonner avec sa mère.
(Dans Le Roi Lear, un personnage se déguise en fou et prend le nom de Tom O'Bedlam. Ce personnage aurait réellement existé au XVIIe siècle parmi les mendiants de Bedlam, l'asile d'aliénés de Londres). Comme vous le voyez, c'est un nom qui n'inspire pas confiance. C'est pour ça que Tom prendra le nom de Chapel, devenu adulte.
Tom et sa mère, Emily Bedlam essaient de survivre en travaillant dur pour l'usine de Todderman. Sa mère économise pour avoir une maison à la campagne et pour que Tom ait de l'instruction. Sauf que Wiliam Bedlam, son père, réapparait dans leur vie pour mieux la détruire en volant toutes les économies d'Emily. Sa mère travaillera tant et tant qu'elle finira par tomber malade et mourir. Et c'est là que la vie de Tom va changer par l'intermédiaire de son grand-père maternel, homme fortuné qui avait renié sa fille car il n'acceptait pas son mariage avec ce raté de Bedlam, mais qui consentira à exaucer la volonté de sa fille: faire de Tom un homme instruit.
On pourrait croire que la vie sourit enfin à Tom mais les ennuis sont loin d'être finis. il seront nombreux mais Tom les traversera en gardant toujours l'espoir qu'un jour, il réussira à se construire une belle vie.

l'histoire de Tom m'a captivée du début à la fin. j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte. Sa vie est tellement remplie qu'un seul moment d'inattention peut nous faire passer à côté de quelque chose d'important.

La comparaison avec Dickens est indéniable. Et l'Orfling, le bébé de la famille Limpkin, les voisins de Tom à Londres, est un hommage au grand Charles (L'Orfling étant un personnage de David Copperfield): ce bébé qui refuse de grandir et qui garde son apparence de nourrisson jusqu'à l'âge de huit ans (voir plus) avant de grandir tout d'un coup quand sa soeur Audrey, emprisonnée pour s'être défendu contre son violeur, ne sera plus là pour s'occuper de lui.
On retrouve dans le roman de George Hagen le Londres du XIXe avec ses mendiants, ses prédicateurs de fin du monde comme Pendletton (ami du père de Tom)ou Pound qui lui prendra ce créneau. Ce sacré Pound qui annoncera que la fin du monde tombera un certain 11 novembre 1918! (D'une certaine manière, il n'avait pas tout a fait tort. Une page de notre histoire s'est tournée ce jour là ).

Ce que j'ai aimé ce livre avec ces personnages hauts en couleurs, ces voyages dans le Londres de cette fin du XIXe, puis en Afrique du Sud , là ou Tom partira pour pratiquer la médecine sous le nom de Chapel et où ses enfants grandiront.
J'ai aimé la détermination de Tom à croire au bonheur et à le vouloir à tout prix, même si pour ça, il doit se battre contre les aléas de la vie.

Alors, pour ceux qui aiment l'aventure,qui aiment Dickens, qui vibrent pour les belles histoires, lisez ces grandes espérances. Et j'espère que comme moi vous passerez un moment enchanteur avec Tom Bedlam Chapel.

George Hagen: Les grandes espérances du jeune Bedlam (Tom Bedlam), France Loisirs, 695 pages, 2008

2 commentaires: