dimanche 14 juillet 2019

Kestavu au ciné cette semaine? #23



Il y a bien longtemps que je ne vous ai pas fait un petit billet ciné. Ce n'est pourtant pas faute de regarder des films. Je suis même devenu un peu boulimique ces dernières semaines. Mon envie de voir des films s'est décuplé ces dernières semaines grâce à un ami (qui se reconnaîtra s'il passe par là), qui fait des études de cinéma, et avec qui je parle beaucoup de 7e art. C'est bien connu, quand on vous donne envie de voir des films, ben, généralement, vous regardez des films.

Alors, je ne vais pas parler de tous les films que j'ai vu ces derniers mois. Je vais faire une petite sélection, selon de ce que je me souviens. Des petits avis express parce que pour certains films, le visionnage est loin. C'est parti.

Voici le petit rendez-vous cinéma où je parle des films vu en DVD (principalement), à la télé (très rarement) où au ciné (encore plus rarement) ces derniers mois. 

79/ Vu le 6 avril 2019


Film de Lou Jeunet, avec Noémie Merlant, Niels Schneider, Benjamin Lavernhe...(2019)

C'est complètement par hasard (et par curiosité aussi) que je suis allé voir ce film. 
Un film qui raconte la relation passionnelle entre Marie de Heredia et Pierre Louÿs, auteurs du XIXe début XXe siècle. Alors, vu la réputation sulfureuse de Pierre Louÿs, il fallait bien s'attendre à ce que l'érotisme soit présent...mais le fait que ce soit une femme qui réalise ce film, je voulais voir comment les scènes érotiques allaient être filmées. 
Je suis ressorti du film agréablement surpris et complètement charmé. La réalisatrice a su trouver la bonne manière de filmer les corps, offrant une certaine sensualité au film, sans tomber dans la vulgarité. Les deux comédiens Noémie Merlant (une véritable révélation pour moi) et Niels Schneider, se complètent à merveille et nous offre une belle histoire d'amour contrariée, sensuelle et charnelle. 
Un film captivant de beauté. 



80/Vu le 27 avril 2019


Film d'Audrey Diwan, avec Pio Marmaï, Céline Sallette, Carole Franck... (2019)

Tiré d'un faits divers (un couple va perdre la garde de ses enfants, après qu'on ait découvert qu'une des filles avait été drogué (c'est en fait le père qui se droguait à l'insu de tous), Audrey Diwan nous montre la déliquescence d'un couple en perdition, que même leur amour ne pourra pas forcément sauver...car le doute s'est invité entre les deux.
J'ai voulu voir ce film pour son acteur principal que j'aime beaucoup, mais également pour le sujet traité. J'ai été encore une fois estomaqué par ce film. Audrey Diwan nous livre un film intimiste, qui va se focaliser sur ce couple, qui va passer par plusieurs étapes. C'est émouvant, troublant, perturbant par moment,mais beau. Les deux acteurs Pio Marmaï et Céline Sallette forme un couple très crédible et nous livre une performance de toute beauté. Un premier film tout simplement fort et magnifique.


81/Vu le 10 juin 2019

Film de Dexter Fletcher, avec Taron Egerton, Jamie Bell, Richard Madden... (2019)

C'est un film que j'ai mis du temps à aller  voir et si un ami (qui me veut du bien) n'avait pas autant insisté pour que je le vois, je serai peut être passé à côté.
En fait, javais un peu peur de ce film, ayant été un peu échaudé par les critiques de "Bohémian Rhapsody", (le film sur Queen) que je n'ai pas eu envie de voir. J'avais peur que ce biopic soit de même facture.
Alors, quelle ne fut pas ma surprise de m'apercevoir, dès les premières images du film que je me trouvais face à un véritable film musical (en mode comédie musicale, genre que j'adore).
Tout est parfait dans ce film, le choix des chansons, qui se marient bien avec l'histoire d'Elton John, les tableaux des chansons, qui sont magiques (celui sur la chanson "Rocketman" à ma préférence). Taron Egerton livre une performance hallucinante d'Elton John, complètement habité par son personnage. Non, franchement ce film est un petit bijou qui m'a fait rêver pendant 2 heures.
Merci encore une fois à cet ami qui n'arrête pas de me conseiller des bons films...(et ce n'est pas fini!)


82/Vu le 3 juillet 2019

Film de Danny Boyle, avc Himesh Patel, Lily James, Ed Sheeran...(2019)

C'est en lisant la rubrique cinéma d'un journal que je suis tombé sur ce film dont je n'avais aucune connaissance.
Alors, moi, quand on me vend un film avec la musique des Beatles, ayant pour titre l'une de mes chansons préférées du groupe, je ne peux que foncer. Quand, en plus, on m'apprend que le scénariste du film n'est autre que Richard Curtis, qui a écrit le scénario de "Love actually", l'une de mes comédies romantiques préférées, je pars en terrain conquis.
Et, en effet, ça l'a fait grave. J'ai adoré le postulat de départ (le fameux what if concernant la non existence des Beatles).
Danny Boyle, nous offre un film drôle, fun, touchant. Une belle analyse de la notoriété naissante et fulgurante, mais aussi sur la culpabilité. Evidemment, le côté comédie romantique est des plus basiques, mais il fonctionne bien. Himesh Patel s'approprie le répertoire des Beatles avec justesse et sans copier, en faisant siennes, les chansons du groupe.
Non, franchement, une belle surprise. Probablement, la comédie de l'été pour moi. Mais bon, je ne suis pas objectif, quand il s'agit des Beatles.


83/ Vu le 7 juillet 2019 (Coup de Coeur)

Film de Jean-Pierre Améris, avec Isabelle Carré, Arian Rivoire, Brigitte Catillon... (2014)

C'est grâce à cet ami, étudiant en cinéma, dont je vous parlais en début de billet  (qui m'avait aussi conseillé d'aller voir "Rocketman") que j'ai vu ce film, vers lequel je ne serai pas spontanément allé. Sauf que mon ami avait titillé ma curiosité: pourquoi pensait il que ce film allait me plaire?
C'est ainsi que dimanche dernier, j'ai lancé le visionnage du film et je ne sais pas ce qui s'est passé mais j'ai été pris par un flot d'émotions qui m'a submergé.
J'ai été bouleversé par ce film d'une beauté sans pareille. "Marie Heurtin", c'est un véritable moment de grâce qui vous touche en plein coeur. Et ce dès les premières scènes. C'est bien simple, j'ai pleuré tout au long du film devant tant de beauté. Jean-Pierre Améris nous montre la beauté du monde, à travers des images magnifiques. Cette beauté du monde que Marie ne voit pas mais qu'elle ressent.
j'ai été ému par les deux actrices du film, Isabelle Carré (d'une gentillesse et d'une simplicité, qui se donne complètement dans le personnage de Soeur Marguerite) et Ariane Rivoire, qui nous livre une performance époustouflante dans le rôle de Marie Heurtin une fille sourde et aveugle, petite sauvageonne qui n'arrive pas à communiquer.
La relation entre les deux personnages va évoluer tout au long du film et va se transformer en une très belle amitié. C'est beau, touchant et bouleversant.
Il y avait bien longtemps qu'un film ne m'avait pas autant touché au coeur. C'est un film sublime et bouleversant qui gardera une place à part dans mon petit coeur.
Merci encore une fois, à cet ami qui me veut du bien, de m'avoir fait vivre, l'un des plus beau moments de cinéma de ma vie. Il ne pensait pas en me montrant ce film qu'il allait autant me chambouler intérieurement.


Voilà pour ce vingt-troisième  rendez-vous du Kestavu au ciné cette semaine?

Et vous Kavezvousvu au ciné ces derniers temps? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire