mardi 11 juin 2019

La Guerre est une ruse

4e de couverture: Algérie, 1992. Après l'annulation des élections remportées par le Front islamique du salut, une poignée de généraux, les " janviéristes ", ont pris le pouvoir. L'état d'urgence est déclaré,les islamistes pourchassés ont pris les armes. Le pays sombre dans une violence sans précédent...
Tedj Benlazar, agent de la DGSE, suit de près les agissements
du tout-puissant Département du renseignement militaire, le sinistre DRS qui tire toutes sortes de ficelles dans l'ombre. Alors qu'il assiste à l'interrogatoire musclé d'un terroriste, Tedj apprend l'existence de camps de concentration où les islamistes seraient parqués dans des conditions inhumaines. En fouinant plus avant, il met au jour des liens contre-nature entre le DRS et les combattants du GIA. Quel jeu jouent donc les services secrets avec les terroristes ? Les massacres quotidiens sont-ils l'oeuvre des uns ou des autres ? Ou d'une instrumentalisation diabolique des seconds par les premiers ?
Benlazar acquiert la certitude que les généraux sont prêts à tout pour se maintenir au pouvoir. Et la dernière phase de leur plan va commencer : exporter le chaos par-delà la Méditerranée, pour forcer la France à soutenir leur croisade anti-terroriste. Tedj parviendra-t-il à réunir assez de preuves pour convaincre sa hiérarchie avant que l'horreur ne s'invite à Paris ?

Avec ce premier tome, Frédéric Paulin plonge le lecteur au coeur de la décennie noire qui ravagea l'Algérie et préfigura une nouvelle ère de terreur inaugurée par les attentats du 11 septembre.



Premier tome d'une trilogie consacrée à l'Algérie et à la montée du terrorisme dans cette partie du monde, des années 90 aux attentats du 13 novembre 2015 au Bataclan (en passant par les attentats du 11 septembre 2001) , La Guerre est une ruse est un roman très puissant et passionnant. 

C'est grâce à ma libraire que je suis allé vers ce roman là. Elle avait adoré et pensait que cela pourrait me plaire. Alors, il est vrai que le sujet est intéressant, même si j'évite de lire ce genre de livre sur le terrorisme. Je préfère m'évader dans mes lectures et oublier le monde cruel qui nous entoure. Sauf que là, c'est différent: Frédéric Paulin nous explique dans les moindres détails, comment le monde en est arrivé là, en remontant à la source. 
Alors, je dois dire que ce n'est pas si facile d'entrer dans ce livre: les personnages sont nombreux, les enjeux complexes, et il m'a bien fallu une centaine de pages pour me repérer...mais, elles ont été vite lues ces 100 pages. J'ai vraiment été happé par ce polar haletant, qui nous embarque dans une histoire incroyable en nous donnant toute les clés de compréhension. En effet, l'auteur, qui débute son roman en 1992, après que les "Janvieristes", une poignée de généraux ont pris le pouvoir en Algérie, nous raconte ce pays, encore marqué par la guerre d'indépendance, qui plane encore, et son histoire politique de manière très complète. 

On se retrouve alors dans un véritable roman d'espionnage, où un contre la montre est engagé. A travers les personnages de Tedj Benlazar et Rémy Bellevue, on va suivre leurs investigations pour prouver que la DSR, les services secrets algériens ont mis en place des camps de concentration pour y enfermer des islamistes. Petit à petit, il vont essayer de démêler cette toile, pour prouver que la DSR est en lien avec le GIA (un groupe terroriste, mais je schématise un peu).
L'auteur va ainsi mener son histoire jusqu'en 1995, en nous baladant de l'Algérie jusqu'en France. 

J'ai été estomaqué par la plume addictive de l'auteur, qui maîtrise son sujet sur le bout des doigts. C'est fou le nombre de détail qui sont disséminé dans ce roman. En tout cas, c'est un roman qui nous fait comprendre comment le Djihad et tous ces groupuscules terroristes ont commencé...et c'est passionnant. 
En même temps, il ne faut pas oublier que c'est un roman noir, et que l'auteur sait très bien mené son suspense, au point qu'on se surprend à ne plus pouvoir lâcher le livre avant la fin. 
C'est passionnant, terrifiant également de se rappeler de ces événements tragiques, car, même si Tedj, Rémy, Fadoul, Gh'zalla sont des personnages de papiers, d'autres ont réellement existé comme Djamel Zitouni, Jean-Charles Marchiani, et quelques autres, rendant ce roman hyper réaliste. Il nous renvoi à notre propre passé...sauf qu'on y entre par une porte dérobée, pour être dans "le secret des Dieux" celui des services secrets. 
Et le final, est une apothéose et une prémonition sur ce qu'il adviendra dans la suite...et qui nous fait dire: mais pourquoi n'ai je pas acheter le 2e tome en même temps? 

Au final, un roman noir qui oscille vers le roman d'espionnage, pour nous parler des prémices du terrorisme tel qu'on le connait aujourd'hui, en remontant à la source. C'est passionnant, comme un polar, intéressant comme un livre d'histoire, et glaçant, par son réalisme noir et sombre. Tout simplement une superbe réussite. Si vous voulez savoir pourquoi le monde en est arrivé à un tel chaos, lisez ce roman. Vous ne verrez plus le monde de la même manière. 
Vivement vendredi pour la rencontre avec l'auteur, dans la librairie de ma ville...et hâte d'avoir le tome 2 en main! 

Frédéric Paulin: La guerre est une ruse: Agullo, 377 pages, 2018



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire