vendredi 12 octobre 2018

Quai des Chartrons

4e de couverture: Fidèles à la tradition viticole de leurs pères, les cousins David et Gaspard font l’acquisition d’une belle propriété dans le Médoc. En 1900, à l’Exposition universelle de Paris, le clos-marzacq, fruit de leurs récoltes, reçoit une médaille d’or. Dès lors, ils affichent clairement leur ambition : entrer dans le monde très fermé des négociants et conquérir de nouveaux marchés. Il leur faut donc accéder au quai des Chartrons à Bordeaux, sésame pour l’Angleterre et les Etats-Unis…
Gaspard et David sauront-ils conforter leurs succès et leur fulgurante ascension malgré l’épreuve du temps ? Leurs liens profonds, leurs amours aussi, pour Hélène et Constance, y résisteront-ils ? 
Quai des Chartrons fait revivre le Bordelais viticole et portuaire du début du xxe siècle, et exalte la passion d’hommes amoureux de leur terre, soucieux d’en tirer le meilleur vin.


Rentrée Littéraire 2018 (#8)

Ce roman de Jean-Paul Malaval n'est pas à proprement parlé, une nouveauté, puisque ce "Quai des Chartrons" est sorti en 2002. Mais il fait tout de même parti de la Rentrée Littéraire puisqu'il est sorti en poche en Août de cette année. 

Cela fait des années que je croise le nom de Jean-Paul Malaval (surtout à France Loisirs où ses romans ont une belle place), mais je n'avais jamais eu l'envie de le lire. Probablement dû au fait que je n'avais plus envie de lire ce genre littéraire qu'est le roman régional. Mais voilà, mon envie de me replonger dans ce genre est revenu cette année et j'ai profité de la sortie de ce livre pour découvrir cet auteur.

Et qu'est ce que j'ai bien fait! J'ai adoré ce livre, et ce dès les premières pages. Je suis allé de surprise en surprise. J'en ai découvert plus sur le monde viticole, et surtout celui des négociants en vins. Car oui, moi qui pensais que nous allions vivre aux côtés de David sur les terres de sa vigne, c'est plutôt sur les traces de Gaspard que nous allons aller, arpentant les grands salons et les hautes sphères de la société, avec ses arrangements, ses marchés, ses magouilles et ses négociations, au sein de cette société Bordelaise,qui fait et défait les propriétés viticoles. Car, chose étrange, ce n'est pas forcément le mérite et la valeur d'un vin qui est récompensé, mais plutôt les arrangements fait en haut lieu. C'est surprenant mais passionnant.

Des deux cousins, David et Gaspard, c'est ce dernier, dont nous allons suivre l'ascension. Sur plus de vingt ans, celui ci va passer d'un simple paysan agricole, à un négociant en vins, fort respecté, à défaut d'être respectable, et à gravir les marches du pouvoir, quitte à en écraser certains. Mais on ne peux lui en vouloir puisqu'il le fait par amour. Du moins, le croit on.
Dans ce parcours, on voit un Rastignac, un ambitieux qui fait tout pour réussir, quitte à se parjurer. Et la distance qui s'opère entre les deux cousins est irréversible. C'est passionnant de bout en bout.
Tout au long de ma lecture, je n'ai pas arrêté de penser qu'il y avait du Balzac dans cette histoire. La plume de Jean-Paul Malaval, fluide et ciselée, nous ouvre les portes de la bonne société, dans les hautes sphères du pouvoir avec des êtres puissants comme Olivier de Serguy, banquier dont Gaspard va devenir un ami, sans pour autant s'empêcher de tomber amoureux de la femme de ce dernier, sans oublier Castillard, l'ingénieur qui investit dans le vignoble Marzacq de David et Gaspard, et qui va devenir le mentor de ce dernier.
Mais n'oublions pas les femmes dans ce roman: Constance et Hélène, femmes fortes et indépendantes qui vont faire tourner la tête et chavirer le coeur de Gaspard et David.

Je vous le dis, c'est un roman passionnant où l'on apprend beaucoup de chose sur les négociants en vins et comment se passait ce marché dans ce début du XXe siècle. Avec des histoires de pouvoir, d'argent, mais où l'amour n'est jamais loin, sans oublier l'aventure et les rebondissements, dont celui de la grande Guerre, c'est à une histoire folle et passionnante à laquelle l'auteur nous invite.
Pour moi, ce fut aussi la découverte d'un grand auteur et d'un grand raconteur d'histoires qui tisse un lien entre ses romans (quelques références à certains de ses autres romans sont faits dans ce livre, mais sans incidence de compréhension, je vous rassure), qui donne vraiment envie d'en découvrir d'autres. Ce que je ne manquerai pas de faire.

Au final, un roman passionnant qui m'a embarqué dans ce Bordelais et ce Medoc du début du XXe siècle avec l'histoire de Gaspard, cet ambitieux, qui par amour, va monter les marches du pouvoir, quitte à s'y brûler les ailes. Si vous n'avez pas lu ce roman à sa sortie, profitez de ce sa sortie en poche pour vous y plonger. J'espère que comme moi, vous ne serez pas déçu.
Un roman divertissant, passionnant et instructif, à dévorer.

Merci aux Editions Presses de la Cité pour cette aventure passionnante vécue au Quai des Chartrons.

Jean-Paul Malaval: Quai des Chartrons, Presses de la Cité, Collection "Trésors de France", 397 pages, 2002 (pour la 1ère édition), 2018, pour la présente édition)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire