mardi 30 octobre 2018

Faux Amis (Promise Falls Tome 2)

4e de couverture: La ville de Promise Falls est sous le choc. L’écran du drive-in vient de s’effondrer en pleine séance. Bilan : quatre morts. Accident ? Acte malveillant ? L’impassible inspecteur Barry Duckworth enquête. Et un détail le perturbe : l’heure de l’explosion, 23 h 23 ; un chiffre qui évoque d’autres crimes non élucidés…

De son côté, le privé Cal Weaver travaille sur une sombre affaire. Une effraction a eu lieu au domicile d’Adam Chalmers, ponte local décédé au drive-in. Le vol en question : des vidéos érotiques que le défunt réalisait dans son sous-sol… Qui apparaissait sur ces films ? Y a-t-il un lien entre tous ces faits divers ?

Phénomènes étranges autour de la grande roue, agressions sur le campus, meurtres inexplicables. Un vent de panique souffle sur Promise Falls et l’heure est venue pour Cal Weaver et Barry Duckworth d’unir leurs forces.
Mais par où commencer dans cette ville où tous les psychopathes du coin semblent s’être donné rendez-vous ?


Risque de Spoilers sur le tome précédent, "Fausses promesses". 

Retour  à Promise Falls, petite bourgade de l'état dee New York, où il ne fait décidément pas bon vivre. 

Souvenez-vous, j'avais lu le premier tome de cette trilogie:Fausses Promesses en mars de cette année. C'était ma découverte de l'univers et de la plume de Linwood Barclay. Et je me souviens que j'avais adoré, même si j'avais trouvé que l'intrigue était classique, mais bien menée. 

Pour ce 2e volet, l'auteur canadien nous donne la même recette que dans son précédent roman, et cela fonctionne toujours grâce à sa plume nerveuse, addictive et ses rebondissements à la chaîne. Et j'adore. 
Tout commence à cent à l'heure avec une scène choc: l'effondrement d'un écran de cinéma au drive in de la ville qui doit être démoli. Panique à bord et le lecteur est déjà sur les dents. L'effondrement de cet écran, qui fait quatre morts va faire qu'on va s'intéresser à un certain couple, mort lors de cet accident(?), attentat (?): Adam et Miriam Chalmers, couple bien loti de la ville, cachant une vie dissolue des plus dérangeantes. On le découvrira par la suite. 
L'inspecteur Barry Duckworth est encore et toujours sur cette affaire (et accessoirement sur l'affaire des Numéros 23 (voir le tome précédent)...mais un détective privé, Cal Weaver, est mandaté par la fille de l'écrivain Adam Chalmers, pour savoir qui s'est introduit chez son père. 
Sans compter, qu'à côté de ça, le lecteur suivra le parcours de Finley, qui veut redevenir maire, avec l'aide de David Harwood (vu également dans le tome précédent), mais aussi la bataille entre Samantha Worhington, et son ex belle famille concernant son fils Carl.. 
Comme vous pouvez le voir, il se passe beaucoup de choses à Promise Falls, pour mon plus grand bonheur. 
On ne s'ennuie pas une minute dans ce roman, dont on tourne les pages avec avidité, pour démêler le vrai du faux. 
Ici, le protagoniste de l'histoire, qui va parfois prendre la parole, c'est Cal Weaver, le détective privé (ancien personnage que Linwood Barclay avait intégré dans un roman précédent "La Fille dans le rétroviseur") qui  va être impliqué dans au moins deux histoires: la principale de ce tome, sur l'écrivain Adam Chalmers, mais aussi dans celle de Sam Worthington, qui a toujours une petite histoire avec David, commencée dans le tome précédent. Oui, je sais, cela devient complexe, mais passionnant. C'est comme de suivre une série, et j'adore cela. 

J'ai trouvé d'ailleurs, que l'intrigue principale (sur Adam Chalmers) était plus intrigante et surprenante que celle sur Rosemary Gaynor, du tome précédent, où j'avais deviné pas mal de choses. Là, je n'ai rien vu venir et c'est tant mieux. J'aime être surpris quand je lis un polar. 

Puis, le final, me laisse encore une fois sur les dents, surtout qu'il se termine sur un cliffhanger sanglant...mais chut. 

Au final, un 2e volet tout aussi efficace que le précédent, avec une plume aussi nerveuse et addictive que jamais et qui nous plonge dans la noirceur de cette petite ville de l'est des Etats Unis où il ne fait vraiment pas bon vivre. 
Maintenant, je n'ai qu'une hâte: c'est de découvrir d'autres romans de Linwood Barclay, particulièrement ceux consacré à David Harwood et Cal Weaver...et bien sûr de lire le dénouement de cette trilogie qui me met à chaque fois les nerfs en pelote. 
Vivement le prochain...

Merci aux Editions Belfond pour la découverte de cette suite fort réussie. 

Linwood Barclay: Faux amis, Promise Falls Tome 2), (Far From True), Belfond, collection Noir, 492 pages, 2018



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire