vendredi 26 octobre 2018

Les chants du large

4e de couverture: A Terre-Neuve, sur une île au fin fond du Canada, vivent Finn, sa sœur Cora et leurs parents. A travers le brouillard, le vent et la pluie, Finn, onze ans, compte les bateaux de pêche, de moins en moins nombreux : il n’y a plus de poissons à pêcher et donc plus de travail. L’île se vide peu à peu de ses habitants et même ses parents sont obligés de travailler un mois sur deux dans l’Alberta. Sa sœur finit par partir. C’en est trop pour Finn : avec les caribous, le lichen et le vent comme seuls compagnons, il échafaude un plan pour sauver à la fois sa famille et son île.


Rentrée Littéraire 2018 (#11)

Le dernier roman d'Emma Hooper, Les chants du large, fait vibrer l'âme d'enfant qui sommeille en chacun de nous. 

Qu'est ce que j'ai aimé ce livre. Tout est enchanteur, l'histoire de ce jeune gamin Finn, qui fait tout pour sauver son île de la désertion de ses habitants en essayant de ramener les poissons, le style de l'auteure, dépouillé, pour aller à l'essentiel, où chaque mot en pesé pour résonner en nous de manière poétique. Tout cela allie au charme de ce fabuleux roman. 

Dès les premières pages, on est embarqué dans ce livre, que j'aurai voulu pouvoir lire d'une traite, pour ne pas quitter cette magie qui nous emporte. Oui, ce livre est magique. Il fait du bien à l'âme et au coeur et nous apaise. Les contes existent encore et "Les chants du large" en est la belle représentation. J'ai retrouvé dans ce livre toute l'ambiance d'un film de Wes Anderson, vu il y a quelques années "Moonrise Kingdom". On y retrouve deux enfants, Finn et Cora, qui vont, chacun de leur côté, tout faire pour faire revivre leur île qui se dépeuple. 
En parallèle, Emma Hooper décide de nous raconter la rencontre des parents de Finn et Cora, Martha et Aidan. Ce parallèle, nous fait comprendre qu'ils ne sont pas si différents. Et leur histoire d'amour est très belle. 

C'est un roman plein d'espoir qui vous bouleverse le coeur. Un livre-doudou qui va vous happer pour ne plus vous lâcher...tellement que c'est le coeur serré, que j'ai vu le nombre de page diminué, et la fin inexorable arrivée...en sachant très bien que le rêve allait prendre fin. Mais si l'espoir est toujours là, l'auteure n'oublie pas pour autant la réalité, en nous montrant que l'éloignement des parents (car Aidan et Martha, les parents de Finn, ont pris la décision de rester sur l'île, et pour cela, doivent aller travailler sur le continent chacun à leur tour, un mois sur deux, afin qu'un des parents restent avec les enfants) va progressivement avoir une conséquence sur leur couple, et l'auteure retranscrit cela très bien dans le livre...mais n'oublions pas que nous sommes dans un conte et que l'espoir est toujours au rendez-vous. 


Je n'ai pas envie d'en dire plus car je pense, que la magie de ce livre opère si la découverte de l'histoire est totale. Juste vous dire que j'ai adoré, qu'il a fait vibrer mon coeur d'enfant que je suis resté. Il faut juste se laisser porter par le charme de l'histoire, des personnages touchants (mignon Finn, gentils Aidan et Martha, charmante Mrs Callaghan, courageuse Cora) et du style musical et poétique de l'auteure (style qui peut déconcerter au départ car les dialogues ne sont pas signalé d'un trait comme dans la plupart des romans, mais c'est une gêne qui s'est vite estompée). Laissez vous emporter par ces chants du large qui vont vous envoûter au risque de ne plus vouloir repartir de cette petite île de Terre Neuve...pour notre plus grand bonheur. 

Merci aux Editions Les Escales d'avoir fait vibrer mon âme d'enfant. 

Emma Hooper: Les chants du large, (Our Homesick Songs), Les Escales, 363 pages, 2018


2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je pense que ça pourrait te plaire en effet. En n'oubliant pas que la forme est spéciale, mais dès qu'on s'y fait, c'est génial!

      Supprimer