lundi 11 juin 2018

Pas facile d'être une fille facile

4e de couverture: Jordan débarque à New York avec un plan bien précis : trouver un mari. Pas le genre craquant mais pauvre comme Job. Un mari qui lui assurera sécurité et sérénité. Décidée à épouser un médecin – Chef de service, évidemment —, elle dégote un petit boulot de serveuse pile en face d’un hôpital. Mais le matin de sa première journée de travail, elle s’évanouit… et reprend conscience dans les bras d’un jeune médecin très beau mais surtout très endetté.

Hommage à "Diamants sur canapé", cette comédie romantique vous fera fondre. 

2e découverte de la nouvelle collection de chez J'ai lu, la collection  LJ, consacrée aux comédies romantiques, "Pas facile d'être une fille facile fut un petit délice à lire. 
J'ai été complètement sous le charme des deux personnages principaux (Jordan (la fille "facile") et Rory (le médecin "sauveur"), dont on va suivre les pérégrinations et leur petit jeu du chat et de la souris, en alternant les points de vue de chacun. J'aime quand les chapitres sont racontés par des personnages différents, surtout quand ils sont concentré sur deux personnages. Car oui, le roman se concentre vraiment sur Jordan et Rory, les autres personnages étant vraiment secondaires, mais essentiels pour l'avancée de l'histoire (comme pour tout bonne comédie romantique qui se respecte); 

Anna Premoli réussit tout de même le pari de nous faire aimer un personnage vénal en la personne de Jordan: en effet, celle ci ne cherche qu'un mari fortuné qui va l'entretenir...et son dévolu devra se fixer sur un médecin, divorcé deux fois, et qui prendra soin d'elle. Voilà pourquoi, elle a choisi ce travail de serveuse dans la cafétéria juste en face de l'hôpital. Sauf que son premier jour de travail va se terminer rapidement aux urgences de l'hôpital, où elle sera pris en charge par Rory. 
Si on aime Jordan, malgré son côté vénal, c'est que l'auteure donne de l'aspérité à son personnage, et le lecteur se rend compte que Jordan n'est pas celle que l'on pense. Derrière son envie de mari riche et occupé, se cache en fait un sentiment d'insécurité (je l'ai ressenti comme ça), mais je n'en dirai pas plus, car ce serait dévoiler beaucoup de chose (qui se rapporte à sa mère,entre autre mais...chut). 

On tombe également sous le charme de Rory, ce jeune médecin urgentiste qui ne vit sa vie que pour ses patients, au point de délaisser sa riche petite amie", et qui va se retrouver désarçonné par sa rencontre avec Jordan. 

On est typiquement dans une comédie romantique, pur jus. Tous les codes sont là et Anna Premoli les utilise fort bien afin de croquer des personnages attachants, avec un style enlevé et parfois caustique, qui peut surprendre mais qui, au final, nous charme. C'est aussi un bel hommage au film "Diamants sur canapé" (que je n'ai pas encore vu, et il faut que je répare cette erreur) dont Jordan est fan et qui sera déçu à la lecture du roman, tiré de son film préféré (Petit déjeuner chez Tiffany"  de Truman Capote)..;car oui, la littérature tient une petite place dans le roman. Un autre point positif pour tous les amoureux des livres. 

Au final, une comédie romantique enlevée, drôle, parfois caustique, rempli d'une tendresse, que j'ai pris plaisir à lire. J'ai aimé l'alternance des points de vue de Jordan et Rory, qui permet d'assister au petit jeu du chat et de la souris de deux êtres qui n'étaient pas fait, à priori, pour se rencontrer et s'entendre, (à moins que Cupidon soit caché quelque part, en embuscade?). Encore une fois, un bon point pour la collection LJ. J'ai hâte de découvrir les prochains titres de cette collection...en espérant, y retrouver un autre titre d'Anna Premoli à l'avenir. 
Quand on a pas le moral, une petite comédie romantique fait toujours du bien à notre petit coeur, qu'elle soit en image ou en mots. Alors,amoureux des livres et fans de cinéma, laissez vous tenter par Jordan et Rory.  

Merci aux Editions J'ai Lu pour cette petite bulle de bonheur. 

Anna Premoli: Pas facile d'être une fille facile, (Un imprevisto chiamato amore), Editions J'ai Lu,Collection LJ, 287 pages, 2018


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire