dimanche 31 décembre 2017

Bilan 2017

Les années passent trop vite.
Voilà déjà le bilan de l'année 2017 qui s'achève dans quelques heures maintenant.
Cette année, j'ai réussi à conserver mon rythme de l'année dernière en alternant billets littéraires et musicaux, mes deux grandes passions.

Passons maintenant au bilan.
Côté musique, le jazz a pris une place toujours plus importante et je prend toujours plaisir à l'écouter. C'est idéal pour se réveiller le matin en douceur, en compagnie de mon duo matinalier préféré: Laure Albernhe et Mathieu Beaudou qui animent "Les Matins Jazz" sur TSF Jazz. Quel bonheur de se réveiller à leurs côtés.

De mes découvertes Jazz de l'année, j'en retiendrai 3:

Mammal Hands:


Mélanie de Biasio (qui a réussi à m'apprivoiser au fil du temps):


Deva Mahal:


Il y en a eu d'autres bien sûr, mais ce sont ces 3 là qui ont retenu mon attention.


Maintenant, du côté des Livres (et donc de mes lectures):

En 2017,mon rythme de lecture a été plus qu'excellent pour moi avec une moyenne de 8 livres par mois (sauf pour le mois de décembre où j'ai été à la ramasse et cela s'est un peu ressenti sur le blog qui a tourné au ralenti).

Au final, j'ai lu 92 livres (soit 20 de plus que l'année dernière)

Voici les livres que je retiendrai:

Mes trois  coups de coeur de l'année:


un roman vibrant comme une corde de violon, sensuel comme la voix d'une chanteuse de tango, triste comme le son d'un bandonéon, et qui m'a touché en plein coeur. Un beau roman, sur le  tango (sans oublier les femmes) , cette musique sensuelle et cette danse charnelle, à laquelle Carolina de Robertis, rend un vibrant hommage. 








un 2e volet qui m'a encore plus charmé que le premier, et qui n'a pas entaché mes souvenirs d'enfance. Une véritable claque qui m'a fait chavirer le coeur











un roman qui fait du bien, mais pas que: il nous parle également du deuil de manière sincère et émouvante, de sa vie à reconstruire, d'enfants heureux, d'amour retrouvé. Il nous fait passer par plusieurs émotions: on rit aux éclats, on pleure également. On vit avec tous ces personnages intensément, tout simplement









Bien évidemment, d'autres livres ont retenu mon attention tout au long de cette année: 

 un roman addictif, qui vous dépayse totalement en vous faisant découvrir Tokyo et son quartier chaud, Kabukicho, avec une intrigue maîtrisée, une écriture au cordeau et qui vous happe dès les premières pages. Un roman que je vous conseille fortement. Dépaysement garanti. 









un petit bijou d'amour, qui a embelli mes deux jours de découvertes. Un livre doudou qui trouvera une place de choix dans ma bibliothèque et que je relirai surement. Un livre d'une amoureuse du cinéma, qui comblera tous les amoureux du cinéma, mais également les curieux qui désire savoir ce qui se cache derrière l'écran. 






une saga magnifique qui vous transporte dans un pays superbe, malgré les atrocités qu'il a connu. Une histoire forte, prenante, et qui ne vous lâche pas, avec un style âpre, dur, et qui ne nous épargne rien (il faut avoir le coeur bien accroché, et si vous êtes sensible, lancez vous tout de même, en sautant les passages trop durs, car cette saga vaut vraiment le coup.









un roman vibrant de tragédie, de poésie, sur la Grande Dépression et ses ravages, qui ressort de l'oubli, grâce à un éditeur qui prend soin de remettre en lumière les grands romans du siècle passé. Un livre qu'on ne lâche pas avant la fin, tellement la plume magnifique de l'auteure nous envoûte. Encore une belle découverte que Belfond nous propose pour démarrer la 5e saison de sa collection Belfond Vintage *. Un roman que je vous encourage très fortement à (re)découvrir. 







 un roman bouleversant, sur un sujet déjà lu (l'apprentissage d'un enfant vers l'adolescence, avec les questionnements et les chamboulements que cela comportent), mais dans un contexte inédit pour moi (le conflit anglo-irlandais dans les années 80) vu à travers les yeux d'un enfant. Bouleversant et auquel on pense longtemps après avoir refermé le livre. 






Voilà une belle année qui referme ses portes. En espérant que 2018 soit aussi remplis de belles surprises livresques et musicales. 

Je vous souhaite une très belle année 2018; 


4 commentaires:

  1. Je n'ai rien lu de tes favoris livresques... mais merci pour le jazz en ce dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les Bilans d'année sont aussi là pour faire de nouvelles découvertes livresques à travers les favoris des uns et des autres. C'est toujours un plaisir d'écouter du jazz...et encore plus le week-end quand on a le temps de se poser.

      Supprimer
  2. Je te souhaite une très belle année 2018 Will, de ton bilan je note Un bon garçon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me doutais que ce livre allait t'interpeller. Je te souhaite une très belle année, rempli de joies.

      Supprimer