lundi 10 avril 2017

Novembre (Belfond Vintage Saison 5, Volume 25)

4e de couverture: Novembre. À présent je revois d'un seul coup nos vies durant les années passées. Cet automne est à la fois une fin et un commencement, et les jours naguère brouillés par ce qui était trop proche et trop familier sont clairs, étrangers à mes yeux.

Ce roman sur la Grande Dépression (écrit justement à cette période) est une petite pépite que Belfond a ressorti de l'ombre pour le proposer dans sa collection Belfond Vintage

J'ai été de suite happé par ce roman réaliste et tragique, même si les premières pages n'ont pas été si simple à lire pour moi (par rapport au style travaillé et poétique, un peu "classique", dans le bon sens du terme), ne sachant pas trop où je m'embarquais. 
J'ai été très surpris par la prose poétique de l'auteur, qui pourtant dépeint un monde dur et cruel pour ces paysans, qui essayent de survivre de leurs terres et de leurs récoltes...mais la dure loi de la nature avec ses sécheresses et ses coups du sort, vont peu à peu tout bouleverser, dans la famille Haldmarne, jusqu'au drame. 

Toute cette histoire nous est racontée par la voix de Margot, la cadette de la famille (la fille du milieu, parfois la plus mauvaise place), qui va revenir sur les événements qui ont amené à ce fameux mois de novembre: celui juste après la sécheresse qui dura presque neuf mois (puisque les dernières pluies dataient de février). En fait, c'est un roman à rebours, qui reviens dans un long flashback sur ce qui s'est passé. Nous allons alors partir à la découverte de cette famille qui essaye de survivre plutôt mal que bien, aux éléments néfastes de la nature et de la vie. Alors, même si l'auteur nous présentera d'autres familles de fermiers comme les Hartman et les Ramsey (famille noire qui a du mal à payer son loyer tous les mois et qui risque l'expulsion à tout moment), c'est surtout le portrait des trois soeurs Haldmarne, bien différentes, qui est l'élément central: Kerrin, la soeur aînée qui n'a apparemment pas toute sa tête et qui n'en fait qu'à sa tête,  Merle, la petite dernière, douce et gentille, tout le contraire de Kerrin. Et Margot, la narratrice , qui n'arrive pas à trouver sa place et qui se dévalorise souvent. La relation des trois soeurs n'est pas toujours au beau fixe, mais rien ne vient la perturber...jusqu'à l'arrivée de Grant Koven, jeune trentenaire, qui vient travailler à la ferme pour aider leur père. Chacune des soeurs va alors ressentir des sentiments pour ce dernier. 

Cela fait très shakespearien et c'est un peu le cas, mais ce roman est bien plus que ça: il parle sans détour de la Grande Dépression qui frappa les Etats Unis après la crise de 29, avec une telle poésie et une musicalité dans le style qu'on ne peut rien faire pour s'en détacher: la plume est belle, l'histoire est touchante et vibrante, mais surtout, elle décrit et elle montre la vie simple, et difficile  de ces gens de bien qui essayent de survivre dans un monde en crise. C'est un livre qui décrit son époque de manière magistrale (et je comprend parfaitement qu'il ait reçu le Prix Pulitzer, un an après sa sortie, en 1935), mais qui peut faire encore écho aujourd'hui dans certaines parties du monde. J'ai d'ailleurs été troublé d'apprendre que l'auteur, Joséphine Johnson n'avait que 24 ans quand elle écrivit ce livre. Il y a une telle maturité dans ce livre. 
Alors, bien sûr, quand on pense Grande Dépression, famille de fermiers essayant de survivre, dans ce monde, on pense indirectement à Steinbeck, et encore une fois, il y a des "Raisins de la colère" dans ce livre...mais peut être avec une plume plus poétique. 

Au final, un roman vibrant de tragédie, de poésie, sur la Grande Dépression et ses ravages, qui ressort de l'oubli, grâce à un éditeur qui prend soin de remettre en lumière les grands romans du siècle passé. Un livre qu'on ne lâche pas avant la fin, tellement la plume magnifique de l'auteure nous envoûte. Encore une belle découverte que Belfond nous propose pour démarrer la 5e saison de sa collection Belfond Vintage *. Un roman que je vous encourage très fortement à (re)découvrir. 

Merci aux Editions Belfond pour cette nouvelle découverte sortie de votre malle aux merveilles littéraires. 

Joséphine Johnson: Novembre, (Now in November), Belfond (Collection Belfond [Vintage]), 1934 (pour l'édition américaine), 1938 (pour la première édition et traduction française), 2017 (pour la présente édition)

*Comme chaque année, la collection Belfond [Vintage] a démarrée  sa saison en janvier avec un premier titre (le 24e) , celui ci étant "Johnny Porter et le secret du Mammouth congelé"  de Lionel Davidson. Cependant, le roman de Davidson, qui s'apparente au genre policier, inaugure une "collection compagnon" à Belfond [Vintage], qui se nomme Belfond [Vintage Noir].Voilà pourquoi, plus haut, j'ose dire que "Novembre" est le premier titre de l'année 2017 de la collection Belfond [Vintage] "classique".  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire