dimanche 30 avril 2017

Esprits de Nature: De contes macabres en merveilleuse nature

4e de couverture: Au fil de ses nombreuses nouvelles (traduites pour la plupart par Charles Baudelaire), Edgar Allan Poe (1809-1849) a écrit à la fois des textes de belle nature et de nature terrifiante...
Cette opposition est une caractéristique de son oeuvre. Qu'elle soit de rêve ou de cauchemar, la nature chez Poe est chargée de brumes et de reflets qui renvoient un réel changeant, une nature imaginaire. Ses descriptions de nature sont très évocatrices et d'une grande beauté. Dans les nombreux genres qu'il a explorés et initiés (roman fantastique, science-fiction, roman policier), il parle du cosmos, d'expériences scientifiques, de descriptions géographiques, il emmène ses lecteurs dans un Pôle Sud imaginaire, il sait être drôle, changer d'angle sur le paysage en imaginant un voyage en ballon jusqu'à la lune (qui a inspiré Jules Verne)...
Poe s'est aussi passionné pour l'art des jardins et a écrit deux nouvelles sur les « jardins paysages » qui sont de véritables performances de description. Ce sont des tableaux précis, imaginés et décrits dans le moindre détail, d'un bout à l'autre du paysage, avec une rigueur presque mathématique.

Sous la direction d'Elizabeth Combres, Les Editions Plume de carotte ont lancée une nouvelle collection d'ouvrages, qui s'intitulent "Esprits de nature". Cette collection a pour but de donner à lire et à (re)découvrir les plus beaux textes de grands auteurs comme Edgar Allan Poe, Pierre Loti, Tourgeniev,et bien d'autres, par le biais d'extraits concernant la nature. 
Quand les éditions Plume de Carotte m'ont proposé de découvrir cette nouvelle collection, j'ai mis du temps a donner mon accord, car je me demandais si lire seulement des extraits de romans, nouvelles, journaux intimes et autres récits de voyage, n'allaient pas faire naître la frustration de n'avoir que des petits bouts pris de ci de là.
Puis je me suis dis, "tente, tu verras bien ce que ça donne". Et c'est comme ça que je me suis retrouvé avec les 3 premiers volumes de la collection: Poe, Loti et Tourgeniev.

J'ai débuté la découverte avec Edgar Allan Poe, (un auteur dont le ne connaissais pas la plume, comme Loti ou Tourgeniev, d'ailleurs) en me disant que le lire au printemps était idéal.
Il y a tout d'abord une préface d'Elizabeth Combres, qui présente l'auteur et son rapport avec la nature. Très instructif et qui donne une autre image de Poe. Puis départ dans l'aventure et l'univers de Poe. C'est alors qu'on s'embarque pour des voyages magnifiques, vers des contrées inconnues, comme au Pole Sud, ou bien dans des jardins  ou des paysages de la côte est des Etats Unis.
Je dois dire que la frustration tant redoutée n'est pas venue:en effet, ne lire que des extraits (bien choisi par ailleurs par Elizabeth Combres, bravo pour ce travail titanesque que de ne choisir que des extraits particuliers, qui s'emboîtent parfaitement en créant une sorte de fluidité qui ne nuit pas à la lecture) des nombreuses nouvelles de Poe comme "Silence", "La Chute de la maison Usher, "L'île de la Fée", "L'ange du Bizarre" et bien d'autres m'a complètement charmé et m'a même fait sentir une certaine sérénité devant tant de beauté de paysages.

Bien sûr, comme ces extraits ne concernent que la nature, ils ne sont que descriptifs mais ils sont débarrassés de la lenteur que les descriptions peuvent avoir dans un récit complet. On se laisse embarquer par la plume et dans un voyage fabuleux.
Le seul bémol que je pourrais trouver, concernant ce volume consacré à Poe, est l'écriture parfois trop poétique de Poe, avec des termes qui m'ont paru suranné ou mal employé, mais cela n'est pas à imputer à Poe en lui même mais plus à la traduction de Charles Baudelaire, qui a voulu donner un style trop poétique à Poe.

Au final, une découverte surprenante que cette collection, que je vous encourage à découvrir (si Poe ne vous attire pas, laissez vous tenter par Pierre Loti, Tourgeniev ou un prochain volume de la collection (les prochains auteurs publiés dans "Esprits de nature" seront Bernardin de Saint Pierre (l'auteur de "Paul et Virginie" entre autres), Octave Mirbeau et George Sand). Pour ma part, je continuerai ma découverte avec Pierre Loti (probablement cet été) et Tourgeniev, et probablement George Sand, dont j'aime la plume depuis ma tendre enfance.

"Esprits de nature": une collection d'ouvrages qui permet de découvrir les grands auteurs par une porte dérobée inédite (celle de la nature), à l'aide de petits ouvrages (une centaine de pages) qui sont une bouffée d'air frais entre deux lectures. Et que l'on peut emporter partout grâce à son  format pratique. Ainsi, on peut le feuilleter et lire un extrait lors d'une promenade en pleine nature.

Edgar allan Poe: De contes macabres en merveilleuse nature, Editions Plume de Carotte,"Collection "Esprits de nature", 122 pages, 2017


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire