jeudi 25 février 2016

La Gloire de mon père

4e de couverture: Les vacances d’été dans la garrigue sont une révélation pour le jeune Marcel Pagnol et son petit frère, qui tombent amoureux des collines, de sa végétation sauvage, de ses massifs de roche : Garlaban… Scènes truculentes de vie, humour et souvenirs nostalgiques, le sens inné de Pagnol de la mise en situation, son goût de la farce, émaillent ce récit chaleureux, dont le charme se partage entre les décors et la saveur ciselée des dialogues.

Adapter l'oeuvre de Marcel Pagnol en Bande Dessinée est une évidence. 
Comme il est dit au début du petit dossier qui complète la BD, la famille Pagnol a longtemps cherché à adapter l'oeuvre de l'académicien dans ce format. 
La collection Marcel Pagnol débute donc avec le premier volume des souvenirs du petit Marcel: La Gloire de mon père

J'ai beaucoup aimé retrouver cette histoire, que j'ai lu quand j'étais adolescent. L'histoire est des plus respectée (et il y a même certains ajouts par rapport au film d'Yves Robert, je pense aux flashbacks sur la rencontre de Joseph et Augustine ou sur le père de Joseph). Car, oui, cette BD est très proche du film d'Yves Robert, que j'ai vu et beaucoup aimé (même si ma préférence va au second volet: "Le château de ma mère")



Alors, certes, il ne se passe pas grand chose dans cette première BD, au niveau rebondissement: ce sont juste les vacances d'un petit garçon et de sa famille dans la garrigue et l'enjeu n'est pas des plus importants (une partie de chasse pour tenter d'attraper les fameuses Bartavelles)...mais j'ai aimé  retrouver mes souvenirs d'enfance avec cette bande dessinée (j'ai même eu une petite larme vers une scène finale, la revivant, comme la première fois que je l'ai vu sur un écran. 

Les scénaristes de la BD, Serge Scotto (lointain cousin  du parolier Vincent Scotto) et Eric Stoffel ont été des plus respectueux envers l'oeuvre de Marcel Pagnol. On retrouve l'esprit de Pagnol dans cette BD et la langue chantante de ce dernier. 


Les dessins de Morgan Tanco sont des plus magnifiques. On retrouve les images du film et la garrigue nous apparaît, éblouissante, comme dans un rêve. On s'y croirait. (Bravo également à Sandrine Cordurié, qui a donné ces couleurs à ces merveilleux paysages. 

J'ai passé un moment de lecture formidable et, je conseille à tout le monde de découvrir ce petit bijou (admirateur de Pagnol ou non). Pour ma part, j'ai été conquis et je compte bien continuer à découvrir cette collection (le 2e volume "Merlusse" est déjà en ma possession). 

Cette collection, supervisé par Nicolas Pagnol, le petit fils du cinéaste, a de beaux jours devant elle puisque les auteurs (avec des dessinateurs différents pour chaque oeuvre) prévoient la sortie de deux BDs par an, jusqu'en 2020. Sont déjà prévus Topaze (le premier tome sort en mars 2016 et le 2nd est prévue pour fin 2016), Le château de ma mère  (signé également  par Morgan Tanco pour les dessins), Le temps des secrets, Jean de Florette, Jazz, Le Temps des amours, Le Schpountz, Manon des Sources, Marius, Fanny, César, Le premier amour... puis, au final, toute l'oeuvre de Marcel Pagnol devrait voir le jour en BD, si cette collection trouve son public. Mais il n'y a pas de raison. 

Voici une collection, qui peut être un bon moyen,pour les jeunes, et les moins jeunes, de (re)découvrir l'oeuvre de ce grand auteur qu'était Marcel Pagnol. En tout cas, je vous encourage à la lire. Pour ma part, j'ai passé un merveilleux dimanche après-midi en compagnie de Marcel, lors de ses vacances au Garlaban. 

Scénario: Serge Scotto & Eric Stoffel; Dessins: Morgan Tanco; Couleurs: Sandrine Cordurié: La Gloire de mon père, Grand Angle, 96 pages, 2015




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire