dimanche 21 février 2016

L'Affaire des corps sans tête

4e de couverture: 1791. On découvre des cadavres dans la Seine, nus et la tête coupée. Malgré l’émoi que cela provoque, Victor Dauterive, jeune officier de la nouvelle Gendarmerie nationale n’a guère le temps de s'en préoccuper : Lafayette, son mentor, l’a chargé d’arrêter Marat, ce dangereux agitateur qui en appelle au meurtre des aristocrates. Une mission qui tourne vite au cauchemar pour l’enquêteur qui joue sa vie en posant trop de questions. Les vainqueurs de la Bastille sont-ils de vrais patriotes ou des activistes corrompus ? Existe-il vraiment un Comité secret aux Tuileries, dans l'ombre de la Cour ? Et n’y aurait-il pas un lien entre Marat et ces corps flottant dans la Seine ? Peu à peu, Victor Dauterive lève le voile sur un effrayant complot. Une conspiration qui pourrait changer le cours de la Révolution…

Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un polar historique. L'hiver étant une bonne saison pour ce genre, je me suis lancé dans cette première enquête de Victor Dauterive. 


Ce polar se déroule durant la Révolution Française (une période que j'appréciais quand j'étais à l'école), en 1791. On suit un jeune sous-lieutenant de la toute nouvelle gendarmerie, Victor Dauterive dans une enquête nébuleuse, qui va cacher de nombreux complots. 

J'ai trouvé le début très nébuleux, me perdant un peu dans le nombre impressionnant de personnages: entre Dauterive, Charpier, La Fayette, Talon, Suzanne, Picot, Bouvrier, et bien d'autres, j'ai eu du mal à savoir qui était qui et surtout les liens entre tous ces personnages, rendant la lecture un peu fastidieuse. Puis, au fil des pages, tout s'éclaire et, au bout d'une centaine de pages, ce roman ne se lâche plus. 
Malgré ce début nébuleux, l'auteur, Jean-Christophe Portes, a su retranscrire au plus juste cette Révolution qui bat son plein dans ce Paris du 18e siècle. Tout est très bien décrit, rythmé et nous rappelle les dures heures de cette Révolution. Surtout, l'auteur nous surprend à chaque page, et les derniers chapitres se lisent d'une traite. 
Ici, point de meurtrier à trouver, pour le lecteur, puisqu'il le connaît assez rapidement. Non, le lecteur cherche surtout à savoir pourquoi ces morts et dans quel but. 
En fait, c'est le seul petit reproche que je ferai au livre: la passivité du lecteur durant sa lecture. En effet, l'auteur ne délivre pas beaucoup d'indices pour que le lecteur puisse comprendre pourquoi Victor Dauterive en arrive là. Alors, les révélations sont bien là et tienent en haleine jusqu'au bout, mais, même si j'ai apprécié ma lecture, j'aime bien aussi pouvoir participer à l'enquête. (En fait, comme un roman à la Agatha Christie ou Anne Perry). Mais malgré ce petit bémol, j'ai trouvé ce roman très plaisant à lire et son personnage principal, intrépide, et jeune chien fou, très sympathique (il n'a que 19 ans après tout) et agréable à suivre dans ces aventures rocambolesques. 
Il annonce en tout cas, une série trépidante, qui s'annonce très intrigante et passionnante.Elle nous replonge avec délice dans ces instants troubles de notre histoire, qui a changé la France, tout de même. 

Au final, un roman policier fort bien mené (malgré le fait que j'ai été passif lors de ma lecture, me laissant guider par l'auteur) qui se déroule dans une époque, peu utilisé en littérature policière, et bien documentée. De plus, le personnage de Victor Dauterive est sympathique, et le fait qu'il croise sur sa route, des personnages historiques comme La Fayette, Danton, Robespierre, est le petit plus qui rend ce roman très intéressant. En tout cas, je serai au rendez-vous de sa 2e enquête, car cette mise en bouche, m'a donné envie d'en connaitre la suite. 

Merci à Camille et aux Editions City pour cette trépidante découverte. 

Jean-Christophe Portes: L'affaire des corps sans tête, City Editions, 397 pages, 2015


2 commentaires:

  1. Cette période est assez floue pour moi, mais je pense que des récits dans ce contexte me plairait, même si le côté passif et nébuleux que tu soulignes font un peu peur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être ne ressentiras tu pas ce côté passif et nébuleux. C'est un roman qui se tente, mais à toi de voir.

      Supprimer