samedi 11 avril 2015

Les 3 crimes de West Memphis

4e de couverture: West Memphis, petite ville de l’Arkansas. Le 5 mai 1993, trois enfants de 8 ans sont portés disparus. On les retrouve égorgés le lendemain dans un bois dénommé le « nœud du diable ». Ils auraient été tués suite à un rituel satanique.
Très vite, trois adolescents, Damien Echols, Jason Baldwin et Jessie Misskelley sont appréhendés suite au témoignage accablant de deux personnes.
Malgré une enquête bâclée et une absence totale de preuves, Baldwin et Misskelley sont condamnés à la perpétuité, Echols à la peine de mort…
Face aux incohérences du dossier, un détective privé décide de mener sa propre enquête.


En 1692, a Salem Village (aujourd'hui Danvers) quelques jeunes filles, dont Abigail Williams, Ann Putnam et Betty Parish accusent certains concitoyens de les avoir envoutées et d'être des sorciers et des magiciens alliés à Satan. Ce fait divers resta gravé dans l'histoire américaine sous le nom des Sorcières de Salem. Mais cela vient d'un autre temps, et comme on dit autre temps,autre moeurs. Dans notre société actuelle, cela ne se reproduirait pas. Sauf que...300 ans plus tard, en 1993, dans une petite ville de l'Arkansas, West Memphis, une "nouvelle chasse aux sorcières" est lancée, et cela parait impensable, mais c'est pourtant vrai: 3 jeunes adolescents marginalisés, qu'on dit satanistes, vont être pris pour cible par la police dans le meurtre de 3 enfants de 8 ans, d'une telle monstruosité qu'on ne peut pas l'imaginer. 

Mara Leveritt, journaliste vivant en Arkansas, décrit, de façon objective et neutre tous les points troublants de cette affaire qui défraya la chronique. Elle démonte, un par un, tous les manquements de la police et de la justice dans cette affaire, sans jamais prendre parti, pour qui que ce  soit. 

J'ai été happé dès les premières pages: ce livre sur cette affaire incroyable, se lit comme un polar et est aussi addictif. Au fil des pages, l'enquête bâclée de la police est dévoilée point par point, ce qui fait qu'on a toute la lumière sur cette affaire, de l'intérieur. On prend alors fait et cause pour les 3 accusés. Il ne peut en être autrement, au vu des événements et des éléments que l'auteur nous donnent à lire. Du moins, le lecteur est troublé par tout ça. 

Jamais un livre ne m'a autant révolté et mis en colère. A chaque page, je fulminais devant le manquement des policiers, du juge et des procureurs, qui, parce qu'ils n'ont pas fait leur travail correctement et consciencieusement, ont préféré s'en prendre à 3 adolescents qui ne sont coupable de rien, sauf de ne pas être comme les autres adolescents de leur âge, s'intéressant aux mondes occultes, écoutant du heavy metal... Pour autant, cela ne fait pas  pas d'eux des adorateurs du diable...Oui, mais voilà, nous sommes dans le Sud profond des Etats Unis, là où, dans les années 50,  le Rock était considéré comme une musique du diable et Elvis, un chanteur possédé par Satan (!!) Et tout ce qu'on peut dire, c'est que ces croyances ont la vie dure. 
Les flics n'ont pas étudiés toutes les pistes et tous les indices en leur possession: l'homme noir couvert de sang, vu dans les toilettes des femmes du restaurant Bojangles, le soir de la disparition des gamins, le passé violent de Mark Byers, le beau-père, d'un des garçons tués, le couteau ensanglanté de ce même Byers, remis à la police quelque temps avant les procès des 3 adolescents...et autant de preuves qui sont passés à la trappe, parce que la police a préféré s'orienter vers la thèse d'un crime sataniste et s'est acharné sur 3 adolescents. 

Mara Leveritt nous donne tous les indices de cette affaire, mais se focalise aussi sur John Mark Byers, le beau-père de Christopher, en nous rappelant son passé et ses démêlées avec la justice. Cette mise en lumière sur l'un des pères d'une des victimes fait de lui l'un des suspects potentiels dans cette affaire...sauf que la police ne l'a pas pris en compte. 

Alors, j'avoue, c'est facile de prendre fait et cause pour les 3 accusés (qui sont les 3 autres victimes dans cette affaire) quand le lecteur a tous les éléments pour arriver à cette conclusion, puisque l'auteur nous retranscrit, point par point, toute l'enquête de l'intérieur. Mais, je me suis alors posé la question: si j'avais lu l'histoire de cette affaire dans les journaux, à l'époque, quel aurait été mon sentiment: aurais je pris la défense de ces 3 adolescents ou les aurais je condamné moi-même? Je ne peux pas répondre à cela car je n'en sais rien. 

Heureusement pour Damien Echols, Jason Baldwin et Jesse Miskelley Jr, certaines personnes ont cru en leur innocence et se sont battus pour les faire sortir de ce système qui les a broyés. (Après 18 ans d'incarcération, les 3 de West Memphis ont été libérés,en 2011  mais pas de la bonne manière: ils ont dû accepter un accord impensable: ils devaient plaider coupable pour trois chefs d'inculpation pour meurtre, tout en clamant leur innocence, s'ils voulaient que l'Etat les libèrent. C'est à dire qu'aux yeux de la loi, ils sont toujours considéré comme des repris de justice (ce qui veux dire qu'à la moindre infraction, c'est retour direct par la case prison). Ils sont libérés mais pas innocentés, tout ça parce que l'Etat ne veut pas reconnaître avoir fait des erreurs. Tout simplement révoltant. 

Voilà un livre passionnant, qui ravira les amateurs de faits divers, sur une enquête qui fit grand bruit aux Etats Unis, moins connu en France (en fait, le nom de Damien Echols ne m'étaient pas inconnu mais je ne me souvenais pas où je l'avais entendu. Cela m'est revenu hier en voulant savoir ce que les 3 de West  Memphis étaient devenu aujourd'hui: j'ai vu Damein Echols dans l'émission de Thierry Ardisson, Salut les Terriens, en mars 2014, pour la sortie de son livre , La vie après la mort (un livre témoignage qui m'interpelle encore plus après la lecture du livre de Mara Leveritt et que je pense lire un jour  pour avoir la vision d'un des protagonistes de cette macabre histoire, de l'intérieur). 
Un livre passionnant et addictif qui se lit quasi d'une traite, et qui, malgré son sujet très difficile (il faut avoir le coeur bien accroché sur certains passages), nous éclaire encore une fois sur la bêtise humaine. 
On dit souvent que l'erreur est humaine, mais quand celle ci est dû à des incompétents qui risquent la vie de 3 adolescents, elle est impardonnable. On ne peut pas jouer avec la vie des gens. 

Un livre coup de poing qui me marquera pour longtemps. J'ai été estomaqué, bouleversé, révolté, en colère. En tout cas, je vous invite à vous faire votre propre opinion en vous plongeant dans ce document captivant qui se lit comme un thriller et qui nous montre un autre pan de la société américaine. Et ce n'est pas le plus joli. 

Merci à Audrey et aux Editions L'Archipel pour cette découverte des plus captivantes. 

Mara Leveritt: Les 3 crimes de West Memphis, (Devil's Knot), L'Archipel, 394 pages, 2015





2 commentaires:

  1. J'avais effectivement croisé lelivre de Damien Echolls rt ça m'avait donné envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semblait bien que, malgré sa couverture qui fait peur, cette histoire t'interpellerait. Donc, si tu as envie de la connaitre, n'hésite pas à lire le livre de Damien Echols, si tu en as l'occasion. A savoir que Mara Leveritt a sorti une "suite" de ce livre: "Dark Spell: Surviving the sentence" qui raconte la vie carcérale de Jason Baldwin, sorti l'année dernière aux Etats Unis.

      Supprimer