jeudi 2 avril 2015

Editions Belfond (Domaine étranger): Avril 2015

Voici certains livres des  Editions Belfond à paraître  pour le mois d'Avril  2015.

Sorties du 2 avril 2015


« La Grande Guerre »… C’est de la bouche d’un mort que le médecin légiste Mehmed Graho, officiant à Sarajevo au lendemain du 28 juin 1914, entend ces mots. Et quel mort : l’archiduc François-Ferdinand en personne, tué en pleine rue avec son épouse, maintenant gisant sur sa table d’autopsie. C’est ainsi que la Grande Guerre a commencé pour Mehmed Graho… et ainsi que commence un roman d’un genre nouveau, où s’entremêlent dans une époustouflante orchestration les vies de soixante-dix-huit protagonistes, réels ou fictifs, figures historiques de cette Belle Époque si confiante en son avenir, ou anonymes de tous les pays engagés. Guillaume Apollinaire ou Jean Cocteau en France, un commerçant d’épices à Istanbul, Hans Dieter Huis, chanteur d’opéra, et  Fritz Haber, inventeur du gaz moutarde en Allemagne, le père Donovan en Angleterre, le roi de Serbie et son fils Alexandre, commandants et officiers des armées de tous bords, chanceux et malchanceux innombrables, démobilisés, revanchards, collaborateurs, espions… Du début à la fin du conflit, tous ces destins humains forment une trame indémêlable où se tisse, au rythme toujours plus ravageur de la guerre, l’effondrement de toute une génération.  


L’érudition de l’historien et le formidable talent du romancier tiennent en haleine et bousculent les frontières de la réalité et de la fiction. Aleksandar Gatalica semble emprunter autant à La Grande Illusion de Renoir qu’À l’ouest rien de nouveau de Remarque ou au cubisme de Guernica, mais surtout il ose réinventer l’Histoire sans la déformer, usant d’un humour grotesque ou surréaliste, d’images saisissantes aussi belles qu’incongrues, d’une touche de folie, comme un coup de baguette magique pour mieux y transporter son lecteur.   


Bath, XIXe siècle. Rachel Crofton croyait échapper à son destin de gouvernante en épousant Richard Weekes, un négociant en vins bien introduit dans la bonne société de Bath. Hélas, quand son mari révèle son vrai visage d’homme colérique, opportuniste et pingre, Rachel se voit contrainte d’accepter la proposition de lady Alleyn, qui cherche une dame de compagnie pour son fils, Jonathan, vétéran de la guerre d’Espagne. Dès son arrivée dans l’auguste demeure de Lansdown Crescent, Rachel comprend que derrière les belles apparences, nombreuses sont les failles : pourquoi Jonathan réagit-il si fortement à sa vue ? Le traumatisme dont souffre cet homme est-il uniquement lié à ses souvenirs de guerre ? Qui était Alice, sa fiancée ? Pourquoi Starling, la petite servante, a-t-elle juré de prendre sa revanche sur Jonathan ? Et quels rôles jouent lady Alleyn et Richard auprès de ces esprits troublés ? À force d’investigations, Rachel va mettre au jour un secret si terrible qu’il pourrait bien faire voler en éclats toute la bonne société de Bath…  


Dans une construction habile où alternent deux périodes, Katherine Webb tisse comme à son habitude une intrigue subtile et vénéneuse qui capte le lecteur jusqu’aux toutes dernières pages, révélant au fur et à mesure tous ses mystères et toute son ampleur. 

Sorties du 16 avril 2015


À 54 ans, Douglas Petersen voyait sa vie toute tracée : encore quelques années à son poste de biologiste avant de profiter d’une retraite paisible auprès de Connie, son épouse artiste, dans leur maison londonienne vidée de leur fils Albie, que la vie aurait consacré grand photographe. Mais Connie en a décidé autrement : elle lui annonce soudainement qu’elle n’est plus certaine de l’aimer. Un véritable choc pour Douglas, dont l’esprit scientifique se trouve démuni. Elle ne peut pas le quitter avant d’avoir accompli leur tour d’Europe qu’il prépare depuis des mois ! Paris, Amsterdam, Munich, Venise, Sienne, Madrid, Barcelone… L’occasion de réveiller les doux souvenirs de vingt ans de vie commune, de reconquérir sa femme et de tisser des liens avec cet inconnu qu’est devenu son fils. Les hôtels sont réservés, les billets de train sont pris, le programme est plastifié, qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?   


« Une tragi-comédie sur le mariage, la parentalité, le voyage, l’art et la science », dit David Nicholls, élu meilleur écrivain britannique par le jury du National Book Award 2014 avec ce quatrième roman, succès immédiat à sa parution en Angleterre, sélectionné pour le Man Booker Prize. On retrouve avec bonheur l’art consommé des dialogues et la construction savante de David Nicholls, son sens aigu de l’autodérision et sa finesse psychologique. Rencontres farfelues, péripéties rocambolesques, séquences poignantes : un voyage nostalgique et périlleux pour le trio familial. 

L'esprit d'ouverture


Avez-vous déjà entendu cette histoire : un homme s’endort et rêve qu’il est un papillon. À son réveil, tout est rentré dans l’ordre, mais cet homme se questionne : est-il bien réveillé, ou ne serait-il pas, finalement, un papillon en train de rêver qu’il est un homme ? Ce rêveur, souvent désigné comme le premier des anarchistes, est Tchouang-Tseu, l’un des fondateurs du taoïsme. Sur le modèle du Bonheur selon Confucius, Yu Dan restitue les enseignements du maître et en propose une relecture accessible et enrichie de nos questionnements quotidiens. Comment bannir l’égocentrisme de nos vies et trouver la sérénité dans le rapport à l’autre ? Comment se garder de tout jugement, par nature vain ? Comment trouver une place dans nos sociétés actuelles ?  

Enrichi de superbes illustrations, Le Bonheur selon Tchouang-tseu est un concentré de sagesse pour notre époque.  

Belfond Noir


Keisha Ceylon est une voyante aux dons exceptionnels. En tout cas, c’est ainsi qu’elle se présente aux familles fragilisées par la mort ou la mystérieuse disparition d’un proche, et auxquelles elle vend – très cher – ses services. Dans la réalité, Keisha est une charmante mère célibataire, femme de ménage sans le sou qui, pour arrondir ses fins de mois, arnaque les familles en détresse avec l’aide des supposés disparus. L’entreprise est un succès ! Jusqu’au jour où Keisha se met en tête de « venir en aide » à Wendell Garfield, dont l’épouse Ellie n’est jamais rentrée du supermarché. Face au désespoir de Wendell et de sa fille Melissa, Keisha ne se laisse pas abattre et commence à exposer ses « visions ». Mais cette fois-ci, l’apprentie voyante frôle de très près la vérité… Et vient d’inscrire son nom sur la liste des prochaines victimes.  

 Prise au piège de ses prédictions, une fausse médium se retrouve sur le chemin d’un vrai tueur. Dons de voyance, machinations et rebondissements en cascade, on retrouve avec bonheur l’humour et le sens du suspense de Linwood Barclay.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire