vendredi 14 novembre 2014

Not that kind of girl

4e de couveture:On peut n'avoir même pas trente ans, avoir créé une série culte, avoir déjà été qualifiée pêle-mêle de « voix d'une génération » et de « fille naturelle de Susan Sontag et de Woody Allen », figurer dans la liste du Times des 100 personnes les plus influentes du monde, avoir vu Joyce Carol Oates chanter vos louanges, avoir décroché un contrat faramineux avec une des plus grandes maisons d'édition américaines, et pourtant être percluse de tocs, de complexes et d'angoisses existentielles.

Lena Dunham, c'est la bonne copine. Celle qui vous raconte par le menu ses plans drague foireux, ses accidents sexuels, ses premiers boulots minables. Mais Lena Dunham, c'est aussi la philosophe néoféministe qui nous explique qu'il vaut mieux pour notre santé mentale bannir à jamais le mot régime de notre vocabulaire, que dans la vie, il y a les hommes et il y a les connards, que New York est la plus belle ville du monde et qu'à la fin, puisqu'il n'y a rien, autant rigoler.


Lena Dunham connait un succès retentissant depuis quelques années, grâce à sa série "Girls". Une série qui donne un regard sans concession sur la jeune génération: celle des femmes d'une vingtaine d'années. 

A la sortie de ce livre, ma curiosité a été piqué au vif: la série "Girls" m'intriguait (mais je n'avais pas encore sauté le pas du visionnage) et j'étais curieux de savoir ce que Lena Dunham avait dans le ventre, et aussi comprendre son succès. 
Mais, surtout, je me demandais si ce livre était un livre qui pouvait être lu par les garçons. Dans un mail, l'ai alors posé la question à Brigitte, des Editions Belfond: sa réponse fut dans l'envoi du livre "afin que je me fasse ma propre idée". 

Après lecture, je peux vous dire, messieurs, que ce livre, malgré son sous-titre, peut être lu par la gent masculine sans problème. 
En effet, ce livre est plus une autobiographie, qu'un "guide féminin", où l'auteur se livre sans fard, et sans mâcher ses mots, sur des thèmes variés, comme le sexe, les régimes, l'amitié, les relations dans le travail. Lena Dunham se livre corps et âme et ne nous cache rien. Elle dit tout, dans une plume vive, cash et avec énormémement d'humour. J'ai beaucoup rit lors de ma lecture. 
Puis, il y a également des moments plus tendre, où la nostalgie pointe le bout de son nez et où j'ai trouvé certains passages touchants. 

Mais,surtout, je ne pensais pas être aussi proche d'elle: je me suis beaucoup retrouvé dans le portrait que Lena dresse d'elle: moi aussi, j'ai eu des problèmes de surpoids et essayé de faire des régimes...moi aussi, je pense souvent à la mort (et j'en ai un peu peur), moi aussi, j'ai été le "souffre douleur" de certains débiles de ma classe, tout ça parce que je ne suis pas un canon de beauté. J'ai été estomaqué par toutes ces ressemblances. 
En fait, Lena, c'est la bonne copine qui, autour d'un feu, vous raconte, sans rien omettre, ses souvenirs, et là, certaines de ses anecdotes résonnent en nous, et on serait prêt à échanger nos propres souvenirs avec elle. 
 Bon, je vous avoue que certains chapitres, plus "féminins" m'ont laissé sur le bord de la route (je repense à celui qui se nommait "Qui a déplacé mon utérus?": j'avoue que pour celui là, j'ai été un peu largué et je ne me suis pas senti concerné). Mis a part, ces passages plus "filles", j'ai été plus que ravi de découvrir cette plume vivante, drôle, sans concession, qui se livre sans fard et avec simplicité...comme lors d'une conversation "entre copines". 

En refermant le livre, j'ai eu l'impression de quitter une bonne copine, après un bon repas, où l'on aurait échangé sur nos vies. (Attention, ce n'est pas un "livre de conseils", c'est juste l'histoire d'une jeune femme d'aujourd'hui, qui nous dit sans complexe, ce qu'à été sa vie jusqu'à maintenant...sauf que sa vie commence à peine et qu'elle  a encore tant à voir, malgré le fait qu'elle est déjà vécu beaucoup de choses). . 

Au final, un livre fun, qui se lit comme on croque dans un bonbon acidulé, et que l'on quitte à regrets, après avoir tourné la dernière page. C'est un livre qui pourra parler à toutes les jeunes femmes qui auraient quelques petits complexes (mais après tout qui n'en à pas), mais aussi à tous les mecs qui ont envie de savoir ce qu'il y a dans la tête d'une jeune femme d'aujourd'hui, qui malgré quelques complexes, se sent quand même bien dans sa peau. 

Merci à Brigitte et aux Editions Belfond de m'avoir permis de faire connaissance avec Lena. 

Lena Dunham: Not that kind of girl (Not that kind of girl), Belfond, 320 pages, 2014





2 commentaires:

  1. Ton billet rejoint un peu l'image que j'avais de la jeune femme à travers la série. Si certains aspects dans la série m'ont parfois agacée, ça n'en reste pas moi une bonne série, différente des messages parfois véhiculés par d'autres séries, pourquoi pas lire le livre alors ... J'ai terminé de lire Qui es-tu Alaska, je vais aller farfouiller dans ton blog pour retrouver ton billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce livre devrait te plaire...surtout si tu aimes la série.

      Supprimer