dimanche 27 juillet 2014

Maybe Someday

4e de couverture: Sydney is living an idyllic bubble-she's a dedicated student with a steady job on the side. She lives with her best friend, has a great boyfriend, and the music coming from the balcony opposite hers is fast becoming the soudtrack to her life. 

But when Sydney finds out her boyfriend is cheating on her, the bubble bursts. The mysterious oans attractive man behind the music, Ridge, gives Sydney hope that she can move on and they begin to write songs together. But moving on is harder than she ewpects, Sydney can only hope...
Maybe someday. 

Petite introduction sur mon expérience de Lecture VO: 

J'ai enfin sauté le pas et me suis lancé dans l'aventure (et l'inconnu) de la lecture en VO. Cela faisait un moment que j'avais envie d'essayer, sauf que je ne m'en sentais pas capable
C'est grâce à Géraldine du blog Mirrocle World et Justine du blog Fairy Neverland que j'ai sauté dans l'inconnu. C'est d'ailleurs Géraldine qui avait conseillé la lecture de Maybe Someday, un roman qu'elle avait beaucoup aimé. Elle expliquait également que pour elle, il valait mieux lire un livre qu'on n'avait jamais lu, car on allait plus s'impliquer dans notre lecture. J'ai  suivi ce  conseil en lisant Maybe Someday.
J'ai donc attendu les vacances pour me jeter à l'eau...et je ne le regrette pas. J'AI REUSSI A LIRE UN LIVRE EN ANGLAIS!! Youpi! J'ai trouvé d'ailleurs cela pas si difficile pour une première lecture. Bien évidemment, je n'ai pas tout compris dans le détail, mais j'ai compris l'essentiel, les tenants et les aboutissants de l'histoire, les interactions entre les personnages... et j'ai passé un très bon moment.
Les débuts ont été un peu difficile mais dès que j'ai réussi a entrer dans l'histoire, cela a été plus simple.
...

Colleen Hoover est une auteur de romans NA, très connue aux Etats Unis (mais pas encore connu  en France mais cela ne saurait tarder puisque le premier tome de sa série "Slammed" va être publié en Août 2014 aux Editions J'ai Lu, et le premier tome de son autre série "Hopeless", sera publié chez Fleuve Noir dans la collection "Territoires", en Octobre. Donc, attention, les romans de Colleen Hoover débarquent en France et c'est tant mieux).

Maybe Someday est un roman magnifique. L'histoire est très touchante et le duo "Sydney/Ridge" est superbe: complémentaire et attachant.
Tout commence quand Sydney découvre, le jour de son anniversaire,  que son petit ami la trompe avec sa meilleure amie Tori, avec qui elle partage un appartement. Après une dispute, elle va plier bagage...et s'installer chez son voisin Ridge, qu'elle a rencontré deux semaines plus tôt, lors d'un échange de SMS après qu'il l'air entendu fredonner sur une de ses musiques. Celui-ci partage son appartement avec deux autres personnes: Warren, son meilleur ami et Bridgette, la "petite amie" de Warren. Sydney et Ridge vont apprendre à se connaître et vont travailler ensemble pour écrire des chansons...Un sentiment fort va alors s'installer entre les deux jeunes gens...mais Ridge est en couple avec Maggie et Sydney ne veux pas céder à ses sentiments...pour ne pas faire comme son ex amie Tori.

Avec une écriture simple, mais très poétique, Colleen Hoover installe un climat de confiance entre ses personnages et le lecteur. En donnant la parole, en alternance, à Sydney et à Ridge, on apprend à les connaître et à savoir ce qu'il ressente. Quelques révélations sur Ridge et sur son passé font que j'ai trouvé ce personnage touchant (il m'a même ému). Le livre est rythmé et on peut penser que l'histoire d'amour qui commence à naître entre Sydney et Ridge est trop rapide, mais, en fait, on comprend bien vite que c'est plus complexe que ça. Car, même si les personnages secondaires n'ont pas une très grande place, laissant les projecteurs sur le duo Syndey/Ridge, ils arrivent à nous émouvoir: la révélation sur Maggie m'a aussi ému et j'ai trouvé Warren très sympathique.

Les dernières phrases du roman m'ont vraiment touchées: la plume de Colleen Hoover est sublime et j'ai trouvé cette fin très tendre, même si elle n'est pas nouvelle. Ce qui a été nouveau pour moi, c'est la particularité du personnage de Ridge: il est atteint d'un handicap (que je vous laisse découvrir si vous lisez le roman car je pense que cela fait partie des surprises de ce roman, et aussi le fait qu'on s'attache progressivement à Ridge) qu'on ne rencontre pas souvent dans les romans.

Alors, je me rend compte, que j'ai du mal à parler de ce roman qui m'a énormément plu (peut être est ce dû au fait que je l'ai lu en anglais et que donc je n'arrive pas à trouver les mots qu'il faut: peut être d'ailleurs que mon ressenti aurait été différent si je l'avais lu dans ma langue maternelle): pourtant, c'est un joli roman qui nous montre un duo des plus charmants, qui nous parle de handicap, mais aussi de musique, d'amour, de trahison. En fait, une jolie lecture, facile d'accès (la preuve, j'ai réussi à le lire et à le comprendre, moi qui ne suis qu'un débutant en lecture VO) et qui nous fait passer un agréable moment. un roman idéal pour la saison estivale. Alors lancez vous.

Le petit plus du roman: les chansons! Car oui, le livre est parsemée de paroles de chansons. Et ces chansons existent: En effet, Colleen Hoover a collaboré avec le musicien Griffin Peterson qui a composé les musiques des chansons évoquées dans le livre. Et ces chanson se trouvent sur le site créé a cet effet (Maybe Someday: Soundtrack). Un petit bonus qui nous fait apprécier encore plus le roman. Les chansons sont superbes, ce qui ne gâchent rien. Je préconise d'écouter les chansons, tout au long de la lecture, au moment où elles apparaissent dans le livre.

Au final, un roman tendre, touchant, drôle, triste,(et à qui je ne rend pas tellement honneur avec ce billet, mais je me rend compte que c'est encore plus difficile de parler d'un livre qu'on a lu dans une langue étrangère car on a  du mal à trouver nos mots sur ce que l'on a ressenti),  qui nous fait passer par plein d'émotions, avec un duo des plus charmants. Idéal pour l'été. Je vous le recommande chaudement. Un petit bijou que ce livre là. Pour ma part, j'ai bien envie de découvrir les autres livres de l'auteur, car sa plume m'a touché et j'ai envie de voir ce que donne ses autres romans.

Petite conclusion sur mon expérience de Lecture en VO:

J'ai également envie de continuer à lire en VO, car cette première incursion dans la langue de Shakespeare a été des plus excitantes. Ça tombe bien, d'autres romans VO m'attendent dans la petite PAL que j'ai commencé à me constituer. 

Colleen Hoover: Maybe Someday, Simon & Schuster, 367 pages, 2014




4 commentaires:

  1. Ravie que l'expérience ait été positive pour toi! J'ai plusieurs livres de l'auteur dans ma pile... va falloir que je les sorte de là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vivement la lecture des romans de Colleen Hoover. Une auteure qui vaut le coût d'être connue. En tout cas, je te conseille "Maybe Someday".

      Supprimer
  2. héhé bravo!!! Je suis contente que tu ai réussi à sauter le aps d'une part mais surtout que ça t'ai plu!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je compte bien renouveler l'expérience un de ces jours. J'ai déjà une petite PAL VO de prête. (En fait, c'est la PAL qui risque de faire la tête, parce que si les livres VO se rajoutent aux livres français, elle ne risque pas de baisser de sitôt).

      Supprimer