samedi 18 juin 2011

Voir Guernesey


Résumé: Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Chères Miss Shaffer & Miss Barrows,

J'ai découvert votre roman par l’intermédiaire d'une amie qui me l'a gentiment offert (merci infiniment à elle pour cette gentille attention). J'en avais beaucoup entendu parler et souvent en bien mais j'avais peur que ce soit un peu trop fleur bleue à mon goût.
Il y a quelques jours, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai ouvert votre roman. Que vous dire? C'est un ravissement. J'ai tout de suite été happé par cette histoire et par vos personnages. Votre Juliet est indépendante, drôle et je l'ai beaucoup aimé. Mais surtout, le personnage qui m'a le plus ravi et touché fut Dawsey. Je comprend que Juliet ai tout de suite été charmé par lui. C'est un homme réservé, mais tellement attachant. Les autres membres du cercle littéraire sont tous très sympathiques et je n'ai eu qu'une envie, c'est de correspondre avec eux et de les rencontrer.
Peut être serez vous d'accord avec moi si je vous dis que le personnage central du roman fut cette chère Elizabeth qui fut présent dans pratiquement toutes les lettres des membres du cercle et de celles de Juliet. J'ai aimé sa détermination et son franc parler. J'aurai tellement voulu faire sa connaissance.

Merci encore de m'avoir montré les charmes de Guernesey: quelle île magnifique ce doit être et comme j'envie Juliet d'avoir fait le voyage jusque là bas. Peut-être un jour irai je moi aussi. J'y retrouverai peut être Isola, Dawsey, Amelia et la petite Kit. J'aimerai tellement assister à une séance du cercle littéraire.

J'ai également beaucoup aimé votre style, simple, direct et sincère qui donne ce côté vivant et rythmé a votre roman. C'est la première fois que je lisais un roman épistolaire et j'ai beaucoup aimé ce choix judicieux qui me rappelle ce bon temps victorien où l'on aimait prendre la plume pour converser et ainsi faire de nouvelles connaissances et de nouveaux amis. Il y a du Jane Austen dans votre roman, cette chère Jane que vous évoquez, ainsi que les soeurs Brontë. Des romancières que j'apprécie également.

Si j'ai pris la plume, c'est pour vous dire mon bonheur et mon ravissement devant ce roman qui fut une bouffée d'air frais et je vais surement en parler autour de moi. Votre roman est un de ceux qui met du baume au cœur et qu'on a envie de relire encore et encore.
Encore une fois merci de m'avoir fait connaitre ce merveilleux cercle d'amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates.

Bien à vous,

Will.

Mary Ann Shaffer & Annie Barrows: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (The Guernesey Litterary and Potato Peel Pie Society), 10/18, 411 pages, 2009



william sheller Guernesey par mouloudjistef

(Je sais que la chanson parle plus de l'exil de Victor Hugo à Guernesey, plus que de l'île elle même. Mais bon, c'est une belle chanson, les images de Guernesey (je suppose) qui accompagnent la chanson sont magnifique. Et puis Victor Hugo est évoqué dans le roman. Il y a donc un petit rapport entre la chanson et le roman de Miss Shaffer et Miss Barrows)

18 commentaires:

  1. Je garde un très beau souvenir de lecture de ce roman que j'ai fait circuler dans ma famille ! As-tu lu "84, charing cross road" ? un tout petit roman qui est assez proche de celui-ci !

    RépondreSupprimer
  2. @George: Non, je n'ai pas encore lu ce roman, mais j'y songe.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai adoré ce livre, et je trouve ton billet magnifique. en plus tu m'as fait découvrir une jolie chanson :)

    RépondreSupprimer
  4. @Anne Sophie: Merci pour le petit compliment sur mon billet. Cela me touche beaucoup. De rien pour la chanson. C'est toujours un plaisir de faire découvrir.

    RépondreSupprimer
  5. Un bouquin dévoré en une journée et demi.

    Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, un petit bijou de simplicité. Je m'étais même surpris à ralentir mon rythme de lecture, pour repousser une fin qui était imminente ! Et pourtant, je l'ai dévoré.
    C'est un bouquin qui remet au goût du jour le genre épistolaire. Il regroupe plusieurs thèmes et sait varier avec les émotions du lecteurs : la bonhomie de certaines lettres est parfois remplacée par la gravité des événements, les mots sont survoltés, les lettres se succèdent et les coeurs s'embrasent.
    Comme tu l'écris, le lecteur a forcément quelques petites préférences pour telle ou telle correspondance - procédé d'identification oblige.
    Ce que je salue dans ce livre, c'est son organisation, malgré une apparente simplicité. On pourrait se laisser à penser qu'elle est très aléatoire, que l'auteur intercale plusieurs correspondances pour mieux accentuer le suspense. J'ai été surpris de constater que tout était très bien ficelé, que les réponses venaient à point nommé, et que l'enchaînement était finalement bien maîtrisé. D'ailleurs, j'avais lu que ce bouquin avait valu à l'auteur dix années de travail... rien d'étonnant.
    Alors on ferme bien tristement le livre, en repensant à certaines lettres plus qu'à d'autres. Et on peut à coup sûr terminer ce roman avec le sentiment du devoir accompli : notre lecture voit naître un engouement certain, et nous savons que quoi qu'il puisse advenir, les lecteurs sont liés aux personnages par le même amour pour l'écriture, et par un attachement réciproque à ce cercle littéraire au nom si charmant.
    Amicalement :)

    RépondreSupprimer
  6. @epopée-littéraire: Quelle belle analyse tu donnes du roman. Je vois que comme moi tu as été charmé par ce petit roman qui se lit bien trop vite. On en voudrait encore.

    RépondreSupprimer
  7. enthousiasme partagé! je rejoins George en te conseillant fortement "84,charing cross road" tu vas adorer! il y a meme une adaptation avec Anthony Hopkins

    RépondreSupprimer
  8. @nathalie: Merci pour l'info sur l'adaptation!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis contente que ça t'ai plu! Moi aussi j'ai beaucoup aimé Dawsey (tout à fait mon type d'homme ^^) Chacun des personnages est touchant à sa manière et on a vraiment envie de les rencontrer. Comme je pars en Bretagne cet été j'avais regardé les prix pour une escapade sur Jersey à défaut de Guernesey mais c'est pas dans mon budget. J'irai sûrement une autre fois, le livre m'a vraiment donné envie de découvrir cette île!

    RépondreSupprimer
  10. @Tiphanie: J'espère que tu passeras de bonnes vacances en Bretagne. Mais ne désespère pas. Tu iras un jour à Guernesey. En tout cas, mille mercis encore une fois pour ce roman.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai pris ce bouquin, sur la plage, en pesant le lire tranquillement, le poser pour me baigner... mais je suis tombée sur une petite perle et ma surprise a été de taille ! un vrai bon bouquin, avec un style que j'affectionne : Les lettres sont sympa comme tout, leurs styles différents d'un "auteur" à l'autre.

    Quelques bémol, toutefois, mais j'avoue que j'avais été bien conquise à l'époque.

    Biz

    RépondreSupprimer
  12. @nanet: effectivement c'est un livre qu'on a du mal à lâcher. Un livre qui remporte beaucoup de suffrages à ce que je vois. Mais ce livre les mérite.

    RépondreSupprimer
  13. Moi aussi j'ai adoré ce livre : très optimiste et romantique ! Je l'ai élu "LE livre de l'année 2010 " :)
    Toutes les références aux romans de Jane Austen et ceux des soeurs Brontë m'ont donné envie de tout relire tout :) Et tous les personnages étaient si attachants que j'ai voulu partir visiter l'île tout de suite en pensant qu'ils m'y attendaient ...
    J'étais déçue que la fin du livre soit arrivée si vite, je voulais continuer, continuer ma lecture :)

    Bonne soirée :)
    Tatiana

    PS : Ma belle-mère qui lit beaucoup n'a pas du tout aimé et abandonné la lecture au bout de quelques pages :(

    RépondreSupprimer
  14. J'en entends parler partout mais je n'ai pas encore céder à ses charmes tout comme le mec de la tombe d'à côté je vais me le faire prêter pour pourquoi pas les acheter ensuite si c'est un réel coup de coeur ^^.

    RépondreSupprimer
  15. @miss bouquin: n'hésites pas. Mais il faut dire que j'avias la même réaction que toi. Il a fallu qu'on me l'offre pour que je le lise.

    RépondreSupprimer
  16. Il ne m'avait tenu qu'une après-midi tellement je l'avais dévoré ! Voilà un roman charmant qui a fait son succès grâce au bouche à oreille et qui fait u peu découvrir les îles anglo-normandes :)

    RépondreSupprimer
  17. @Joelle: Le bouche à oreille a fait son succès, c'est vrai. Et bientôt, il sera adapté au cinéma par Kenneth Branagh. Que du bonheur!

    RépondreSupprimer
  18. Je suis totalement sous le charme de ce livre ! Il est touchant, poignant et le ton terriblement juste...
    Je trouve que c'est un livre qui s'intéresse beaucoup au genre humain : un véritable coup de cœur !

    RépondreSupprimer