mardi 7 juin 2011

Antonio Salieri: dans l'ombre de Mozart



Synopsis: A Vienne, en novembre 1823. Au coeur de la nuit, un vieil homme égaré clame cette étonnante confession : "Pardonne, Mozart, pardonne à ton assassin !" Ce fantôme, c'est Antonio Salieri, jadis musicien réputé et compositeur officiel de la Cour.
Dès l'enfance, il s'était voué tout entier au service de Dieu, s'engageant à le célébrer par sa musique, au prix d'un incessant labeur. Pour prix de ses sacrifices innombrables, il réclamait la gloire éternelle. Son talent, reconnu par l'empereur mélomane Joseph II, valut durant quelques années à Salieri les plus hautes distinctions.
Mais, en 1781, un jeune homme arrive à Vienne, précédé d'une flatteuse réputation. Wolfgang Amadeus Mozart est devenu le plus grand compositeur du siècle. Réalisant la menace que représente pour lui ce surdoué arrogant dont il admire le profond génie, Salieri tente de l'évincer.
(Source: Allociné)

Je peux enfin dire: j'ai vu "Amadeus". Eh oui, malgré les nombreuses diffusions du film, je n'avais pas encore vu ce chef d'oeuvre. Ce mot n'est pas trop fort pour qualifier ce film.
J'ai eu envie de regarder le DVD vendredi soir. Je me suis calé derrière les oreillers et je me suis laissé embarqué dans cette rivalité entre Salieri et Mozart. Rivalité perçue comme telle par Salieri, Mozart, ne voyant en Salieri qu'un ami et un de ses pairs.
Le titre du film me faisait penser que Mozart était le personnage principal du film: certes, c'est la vie de Mozart qui est évoqué mais le narrateur et personnage principal du film n'est autre que Salieri. C'est à travers ses yeux qu'on découvre la vie de ce génie qu'était Amadeus Mozart. D'ailleurs c'est F.Murray Abraham qui est crédité en premier au générique. Pourtant l'excellent F. Murray Abraham recevra l'Oscar du Meilleur Second Rôle masculin pour sa prestation dans le film (Oscar mérité) . Allez comprendre.

F.Murray Abraham m'a époustouflé dans sa composition de Salieri, allant même jusqu'à éclipser Tom Hulce, son partenaire. Tom Hulce qui ne démérite pas non plus, nous montrant un Mozart espiègle, plein de morgue, fêtard, comme s'il voulait rattraper le temps perdu et sa jeunesse qu'on lui a volé.

J'ai été époustouflé par ce film: les décors, la musique de Mozart sont sublimés par Milos Forman qui nous livre là l'un des films les plus prodigieux qui soit. Malgré sa longueur (2H35), je n'ai pas vu le temps passer. La mise en scène des Opéras est un spectacle en soi et je n’avais qu'une envie: être dans la salle avec les comédiens pour vivre ça en vrai.

J'ai passé un moment fabuleux et je pense que je reverrai ce film avec plaisir et envie. Un grand moment de cinéma! Du grand Art tout simplement.

1 commentaire:

  1. un de mes films préférés. je ne me lasse jamais de le revoir ! et celui qui joue Mozart est fabuleux !

    RépondreSupprimer