vendredi 24 septembre 2010

La fortune de Sila


Résumé: Paris, juin 1995. Dans un grand restaurant, un serveur est violemment frappé par un client. Autour de lui, personne n’intervient. Ni le couple russe qui contemple cette scène avec des sentiments mêlés, ni la femme du client en colère, ni les deux jeunes gens, deux Français, venus fêter une première embauche à la banque. Une simple anecdote ? Pas même un fait divers ? Dans le cours des vies, aucun événement, si minime soit-il, n’est anodin. Et la brutalité de l’un, l’indifférence ou la lâcheté des autres vont bientôt se révéler pour ce qu’elles sont vraiment : le premier signe de leur déclin. De la chute du mur de Berlin à la crise financière de 2008, dans un monde façonné par l’argent, les destins croisés des acteurs de cette scène inaugurale, de l’oligarque russe au financier français en passant par le spéculateur immobilier, tissent peu à peu une toile. Et au centre de la toile, Sila, le serveur à terre, figure immobile autour de laquelle tout se meut.

Mon avis: Voilà un roman qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie, il y a quelques semaines, de par sa couverture (ces dollars empilés sur la couverture) et la photo de l'auteur, je dois l'avouer) et de par son résumé intriguant.
Ce 4e roman de Fabrice Humbert (le premier pour moi en ce qui concerne la lecture), à pour sujet, l'argent, qui corrompt, qui perverti, qui nous fait vivre... Tout part d'un évènement anodin dans un restaurant huppé de la capitale: un serveur noir violemment frappé par un client. Et tous les autres clients ne bougent pas d'un pouce. Par ce point de départ, l'auteur va nous raconter l'histoire de ces clients du restaurant, leur vie avant l'incident dans une première partie, puis, leur vie après, dans une seconde partie.

Pour tout vous dire, j'ai été surpris car je ne m'attendais pas à ça. L'auteur campe des personnages pour la plupart détestable (Mark Ruffle, celui qui agresse le serveur, Matt, un arrogant fainéant qui veut avoir de l'argent sans travailler, Lev, un oligarque (des russes, nouveaux riches ayant fait fortune grâce au système:c'est comme ça que je l'ai compris), puis d'autres personnages plus sympathiques mais faibles comme Simon, chercheur en math un peu naïf qui va découvrir le monde impitoyable des banques et de la finance; Elena, la femme de Lev, professeur de littérature, qui ne retrouve plus en Lev, l'homme qu'elle a aimé et dont elle va s'éloigner, Shoshana, la femme de Ruffle qui va être scandalisé et appeuré par le geste de son mari.
Tout tourne autour de l'argent et même si j'ai été étonné par le sujet, traité, il m'a captivé car le monde de la finance m'est totalement inconnu. Et même si je n'ai pas tout compris, j'ai quand même apprécié ma lecture. C'est un livre saisissant qui tourne certe autour de l'argent mais aussi autour d'un personnage central Sila qui fut mon personnage préféré. Il s'est fait tout seul et à réussi sa vie simplement, cette vie qui va basculer ce fameux jour de Juin 1995 à l'hôtel Cane.

Par contre j'ai été écoeuré par la fin (non ce n'est pas trash, rassurez vous) immorale au possible. Mais c'est ce qui se passe le plus souvent dans la vie. La vie n'est pas un conte de fée.

C'est le premier livre de Fabrice Humbert que je lis et je ne le regrette pas car il m'a fait découvrir un monde inconnu (celui de la finance) avec un style direct et sans fioriture, sans longueur. Il va à l'essentiel en nous faisant naviguer d'un personnage à un autre.
Il nous offre un portrait saisissant de la société d'aujourd'hui pas si belle que ça. A découvrir, si ce n'est pas déjà fait.

Fabrice Humbert: La fortune de Sila, Le Passage, 2010, 317 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire