mardi 27 juillet 2010

Quitter le monde de l'enfance


Résumé: Redrock, Colorado :
Un camp de vacances aux allures de prison.
Des adolescents anéantis par des éducateurs sans pitié.
Jack Spark est le seul à résister. Mais son corps subit d'étranges mutations et il découvre en lui de terribles pouvoirs.

Fuir ou combattre, Jack a-t-il vraiment le choix ?...


Mon avis: En littérature, j'aime la diversité des genres. Et je ne ferme aucune porte, tous genres confondus, que ce soit des romans historiques de la SF, de la fantaisy ou des romans jeunesse. Alors, quand Les editions Jean-CLaude Gawsevitch et Livraddict ont proposé la saga Jack Spark, j'ai sauté sur l'occasion de découvrir ce que propose la littérature jeunesse. Et je suis enchanté.

Le roman de Victor Dixen est excellent. L'histoire de Jack est captivante et très familière. Qui n'est pas parti en colo quand il était ado? Qui n'est pas tombé amoureux pendant ces camps d'été? Qui n'a pas connu et regardé les transformations de son corps avec des yeux ébahis? A l'aide d'une histoire fantastique, Victor Dixen nous parle des bouleversements que l'on peut vivre à l'adolescence: ce fameux passage du monde de l'enfance au monde adulte.
Jack se sent différent des autres: déjà par le fait qu'il est atteint d'insomnies. Ses parents l'envoient alors dans un camp d'été où sa vraie nature va se dévoiler. On va faire connaissance avec tout un petit monde: de Sinead, LA fille dont Jack va s'éprendre, Ti-Jean, le pote qui deviendra un rival sur un quiproquo, Josh, "le suicidaire" qui ne s'habille qu'en noir, Brandy, la petite boulotte, Doug, le gros dur qui deviendra l'ennemi de Jack, Mary Ashley et sa bande de pimbêche: un clone de Blair de Gossip Girl (sorry pour cette référence mais c'est juste pour la comparaison.). Les moniteurs, tous sadiques. Et la famille Krampus qui cachent un bien terrible secret. Certes, ils ne sont que des stéréotypes vus et revus mais ce n'est pas ça le plus important. C'est qu'ils sont soit attachants ou angoissants: qu'ils nous interpellent et qu'ils ne nous laissent pas indifférents. Moi c'est tout ce que je demande.

Comme vous vous en doutez, je ne vais rien dévoiler de l'histoire, ce serait gâcher tout le suspense. Juste vous dire que c'est un très bon roman jeunesse, écrit par un auteur français (pour une fois) qui à l'audace d'apporter quelques chose de nouveau (Les Fés nous changent des vampires) en détournant les contes de fées: (D'ailleurs il faut se méfier des fées, elles ne sont pas si angéliques) on croisera ainsi les noms du marquis de carrabas, la fée Morgane, Napoléon Ier... Jack est un jeune sympathique qui dans les trois quarts du livre se posent des questions sur les changements qu'il subi. Cela pourrait paraitre lent, poussif, c'est tout le contraire: le suspense est là dès le début: on entre tout de suite dans le vif du sujet avec l'annonce des parents que Jack ira au camps dès les 15 premières pages du livre, environ. Et les évènements vont s'enchainer sans faiblir, avec ce suspense en toile de fond car l'auteur nous donne les infos progressivement et une fois qu'on a les cartes en mains, l'action peut démarrer et tout s'emballe jusqu'au final qui m'a laissé très frustré. Tellement que j'ai envie de lire la suite. Ce que je vais m'empresser de faire avec la Saison 2: Automne Traqué.

En conclusion, un roman jeunesse, novateur avec un héros sympathique, idéal pour l'été. Et qui par un ton simple (mais pas simpliste), plaira aux ados mais aussi aux adultes Que demander de plus.

Je remercie les editions Jean-Claude Gawsevitch et Livraddict pour ce partenariat. Merci pour cette formidable découverte.

Victor Dixen: Le cas Jack Spark (Saison 1: Eté mutant),Editions Jean-Claude Gawsevitch, 516 pages, 2009

6 commentaires:

  1. Je suis aussi enthousiaste et que toi et j'ai déjà dévoré la moitié du Tome 2 ! Bonne lecture avec la suite :D

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Je vais m'y plonger dès ce soir. J'ai vraiment hâte de savoir ce qui se passe ensuite.

    RépondreSupprimer
  3. Bel avis sur une saga que je compte bientôt commencer! J'ai très envie car je ne vois que des avis positifs!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente de voir encore une fois un avis positif. Tout comme toi, je me suis régalée avec le 1er tome ainsi qu'avec le T2. J'ai hâte de connaître la suite !
    J'espère que tu passeras d'aussi bons moments de lecture avec le T2 ;D

    RépondreSupprimer
  5. Nos avis se rejoignent beaucoup, j'ai aussi noté les mêmes thèmes que toi : le détournement des contes, les ados qui changent etc... C'est une très belle lecture, en tout cas !

    RépondreSupprimer
  6. Je pense me laisser tenter!!! Je lirai ce 1er tome je pense, après, j'espère accrocher!
    Merci pour cet avis

    RépondreSupprimer