mardi 6 juillet 2010

Avant la guerre


Résumé: Louisiane, Géorgie, Nouvelle-Orléans, Caroline du Sud, immense Mississippi et frontière du Mexique, paysages de rêve, arbres immenses enserrés dans les lianes, existences choyées dans de somptueuses propriétés...

Nord et Sud nous offre cette atmosphère romantique, délicieuse pour les uns, le plus souvent insupportable pour les esclaves noirs.

Il nous dépeint les vicissitudes, les amours et les joies de deux familles -Les Main et les Hazard-, unies durant deux générations par l'amitié née de la rencontre de deux jeunes hommes à West Point (le Saint-Cyr américain).


Mon avis: Avant de commencer, juste une petite précision: dans le livre, trois personnage ont vu leur prénom changé par rapport à la version originale: Orry Main est devenu Harry Main; Ashton s'appelle Anne; Brett se prénomme Beth. Peut être qu'à l'époque de la traduction (1983), les traducteurs francisaient le plus possible les prénoms pour une meilleure lisibilité.
Pour les deux prochains tomes de la saga, le nouveau traducteur à gardé les prénoms originaux.
Je dis ça car au début ça m'a un peu surpris et gêné d'appeler Orry, Harry.

Bref. La saga de John Jakes Nord & Sud est connue de tous. Du moins grâce à la télé qui en a fait une série prestigieuse avec un casting de rêve (James Read et Patrick Swayze pour les deux rôles principaux, entre autres). En ce qui me concerne, c'est en regardant la série télévisée sur Antenne 2 que j'ai découvert cette saga. J'avais regardé les 6 épisodes de la 1ere saison (qui correspond à ce livre) avec mes parents et j'avais été fasciné. Puis, l'année d'après la deuxième saison (correspondant au 2e tome). Mais ce fut lors de sa rediffusion sur M6, à la fin des années 90 ou début 2000, je ne sais plus, que je découvris la 3e saison inédite (correspondant au dernier tome de cette saga). Mais surtout que je voulus lire ces livres. Je suis alors allé à la librairie qui m'appris que les livres étaient épuisés et plus édité. Misère! Je les ai finalement trouvé dans un magasin d'occasion.

Le livre est très intéressant: John Jakes nous parle de la vie dans le Sud des Etats Unis avec ses planteurs, ses maitres et ses esclaves; dans le Nord, plus industrialisé et n'acceptant pas l'exclavage comme un fait établi. Et c'est une très bonne idée d'avoir choisi de faire de ces deux amis Orry et Georges des habitants des deux contrées. L'auteur nous parle de leurs points de vue et de leurs conflits intérieurs.
Mais comme toute saga digne de ce nom, il y a l'amour (impossible pour Orry et Madeline car elle est mariée à l'odieux Justin Lamotte; compliqué avec George et Constance qui sont de deux religions différentes; difficile mais pas insurmontable pour la génération suivante, pour Billy et Brett, lui du Nord et elle du Sud, alors que le conflit s'annonce entre les deux nations) la haine (de Bent pour Orry et George à West point et qui reviendra les hanter tout au long du roman; de Virgilia pour les Main, abolitionniste extremiste qui ira jusqu'à vivre une histoire d'amour avec un esclave, Grady; d'Ashton pour Billy et Brett car elle est amoureuse de lui et qu'elle ne peut pas l'avoir), de complots.
J'ai passé un moment captivant et même si je connaissais l'histoire, ayant vu la série télé trois fois, je la redécouvrais au fil des pages, en me disant: ah oui, c'est vrai, il se passait ça. J'ai été surpris en découvrant les descriptions de Bent (un obèse trouillard et arriviste alors que dans la version télé, il est svelte, mais toujours aussi trouillard et arriviste) et de Virgilia (vieille fille laide). J'ai détesté tout de suite Ashton que j'ai qualifié de "putain" par son comportement. Elle ne pense qu'au pouvoir qu'elle peut avoir sur les hommes, couchant avec les premiers venus (comme à West point où elle couche avec sept cadets la même nuit et se retrouvant enceinte:elle n'a eu que ce qu'elle méritait) et complotant pour détruire le bonheur de Billy et Brett. J'ai été un peu déçu que Madeline ne soit pas aussi présente que dans le feuilleton. Mais c'est l'inconvénient quand on raconte la vie d'une dizaine de personnages dans un roman: l'auteur passe d'un personnage à un autre en leur donnant une part de l'histoire.
L'auteur décrit très bien les évènements historique de cette époque (la guerre au Mexique, les conflits entre nordistes et sudistes qui aboutiront à la Guerre de Sécession...). On sent qu'il s'est beaucoup documenté sur ces années là. Alors même si c'est un peu complexe et qu'il m'a fallut un peu de temps pour tout assimiler, ce n'était pas inintéressant de comprendre cette période trouble de l'histoire, qui m'a toujours passionné.

Je compte bien continuer la saga cet été avec le 2e tome qui narrera les évènements de la Guerre de Sécession. Ce sera un plaisir de retrouver les familles Main & Hazard.



John Jakes: Nord & Sud (North & South), France Loisirs, 377 pages, 1983

2 commentaires:

  1. Qu'est-ce que j'ai aimé cette série même si je n'en ai pas vu l'intégralité ... il faudrait que je lise les livres pour compléter ce qui me manque !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, j'ai vu les téléfilms avec mes parents le dimanche après-midi, c'était le rituel...J'ai eu la chance de lire le premier volume qui se trouvait à la médiathèque à l'époque et j'avais beaucoup aimé. Ça me rend nostalgique... ;)

    RépondreSupprimer