jeudi 1 juillet 2010

L'été où tout à basculé


Résumé: Cette année 1987, une chaleur caniculaire s'abat sur la côte Est pendant le long week-end de Labor Day. Henry a treize ans, vit avec sa mère, ne supporte pas la nouvelle épouse de son père, aimerait s'améliorer au base-ball et commence à être obsédé par les filles. Jusque-là, rien que de très ordinaire, sauf que sa mère, elle, ne l'est pas. Encore jeune et jolie, Adele vit pratiquement retirée du monde et ne sort qu'en de rares circonstances. La rentrée des classes qui approche la contraint à conduire son fils acheter vêtements et fournitures au centre commercial. Et là, planté devant le présentoir des magazines où il essaye de feuilleter Playboy, Henry se heurte à Frank, ou plutôt Frank s'impose à Henry : Frank, un taulard évadé, condamné pour meurtre... Pendant quatre jours, le trio va vivre un surprenant huis-clos, chacun se dévoilant un peu plus au fil des heures. Et, vingt ans plus tard, avec émotion et humour, Henry révélera les secrets de ce long week-end qui lui a appris à grandir...

Mon avis: Pou une fois, je ne vais pas faire durer le suspense bien longtemps: ce livre est un véritable coup de coeur. Et c'est grâce à In Cold Blog,que j'ai fait cette découverte après avoir lu son billet.
J'ai été touché par l'aventure exceptionnelle que va vivre Henry et sa mère. Parfois, une rencontre peut tout changer. En rencontrant Frank au Pricemart, un taulard qui vient de s'évader, la vie d'Henry et de sa mère vont radicalement être chamboulée. Et rien ne sera jamais plus comme avant.
Déjà, Henry est à un âge où l'on vit pas mal de changement: il a 13 ans. Il se trouve à cette frontière pas si facile à franchir, où l'on passe de l'enfance à l'adolescence. Où on commence à se poser des questions, où on est obsédé par les filles. Mais Henry n'a plus son père comme modèle: il vit seul avec sa mère. L'entrée de Frank dans leur vie va les faire avancer tous les deux. Sa mère qui n'est plus la même depuis ses fausses couches à répétitions et la séparation d'avec le père d'Henry. Henry, qui lui ne supporte pas la nouvelle famille de son père dans laquelle il ne trouve pas sa place. En entrant dans leur vie, Frank va tout remettre en question. Et progressivement, on va oublier, personnages comme lecteurs, le statut de prisonnier de Frank. Avec lui, Adèle va redevenir une femme à part entière et va retrouver goût à la vie. Et Henry va trouver en lui un "père" de substitution jusqu'à ce qu'il devienne progressivement un rival car il voit que sa mère lui échappe.

Joyce Maynard réussi à se mettre dans la peau d'un ado de 13 ans. Elle réussi le tour de force de nous faire partager les questionnements et les doutes d'Henry. Les dialogues se fondent dans la narration comme si tout se qui se passe à l'extérieur du monde d'Henry n'existait pas.
Ce long week-end du Labor Day va être comme une parenthèse dans la vie de ce couple mère-fils, se retrouvant coupé du monde et vivant enfin comme une vraie famille avec cet évadé auquel j'aurai également donné toute ma confiance.
Sauf que les contes de fées ça n'existe que dans les livres. Pas dans la réalité. Et la fin m'a chamboulé.
Un livre touchant et drôle, fait de joies et de drames. Comme la vie.

Joyce Maynard: Long week-end (Labor Day), Editions Philippe Rey, 286 pages, 2010

2 commentaires:

  1. Ce livre a tout pour me plaire, j'aime ce genre de huis clos où tout se dévoile et si l'auteur sait manier les sentiments et la psychologie de ses personnages, ça peut être vraiment bien.

    RépondreSupprimer
  2. Ton billet me séduit et j'inscris ce livre dans ma LAL !

    RépondreSupprimer